Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptil'earth1

Pogona impuissant ?? (faut pas rigoler) XD

Messages recommandés

Voila mon pogona mal adulte a avec lui 2 femelles et il n'a jamais rien tenté je me demandé est ce quil peut etre impuissant (car quand il etait petit on me la vendu sans me dire quil fallait des UV et il fesait des crises (il avait le dos courbé, les pattes le long du corp et il respirait tres fort) javai pas internet et cetait la seul animalemire pres de chez moi, cest une amie qui ma donné la lampe UVB et apres sa allé mieux, ou tout simplement attend il de sortir de la periode d'hivernation ?

Je les ait jamais fait hiverner. (fair baisser petit a petit la temperature et reduit la duree de lumiere)et reduction de la nourriture, la durée je men souviend plus il faut que je le relise mais il faut pas que je le fasse pendant cette periode nan ? cest pendant lhiver ?

Ou comme je les dis en haut est il impuissant a cause de ce probleme quil a eu etant petit ?
Pourtant ils ont dejas fait la parade amoureuse "hoché la tete et la gorge est devenu toute noir"
Et il a dejas essayé de la prendre par la gorge mais elle cest barré la femelle, pourtant elle a 2ans
AIDEZ MOI SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Chez les Reptiles, il existe une interdépendance entre reproduction et température de l’environnement. L’ « hibernation » est un terme réservé aux mammifères qui entrent en hypothermie. Un reptile ectotherme ne peut pas entrer en hypothermie au sens strict. On parle donc plutôt d’hivernation, chez les animaux à sang froid. Il s’agit d’un état de torpeur et d’engourdissement lié à la diminution de la température extérieure pendant la saison froide.

Notons que le terme d’hivernage se rapporte à la façon de passer l’hiver.
L’hivernation n’est pas indispensable à la reproduction.
Dans le milieu naturel, et selon leur répartition certains reptiles n’hivernent pas.

Certains spécialistes vont même plus loin en affirmant que l’hivernation n’est en rien une obligation biologique mais plutôt une adaptation physiologique.
Mais si certains spécimens ne s’accouplent pas, une hivernation suffit souvent à déclencher la reproduction. L’explication serait que l’hivernation en captivité pourrait contribuer à mettre en phase les cycles sexuels des reproducteurs. Crews a montré en 1976 (cité par Fertard, B., 1983) que seuls les mâles sexuellement actifs courtisent les femelles attractives. Les conditions de captivité pourraient déphaser les reproducteurs les uns par rapport aux autres et empêcher ainsi l’accouplement.

Ce mécanisme pourrait aussi expliquer les « affinités préférentielles » de certains couples observées par les éleveurs. Les animaux qui « se préfèrent » pourraient être en fait ceux qui sont en phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra attendre l'hiver prochain.
Pour le Pogona vitticeps, certains éleveurs conseillent d’attendre l’âge d’un an avant la première hivernation. Mais des spécimens plus jeunes l’ont supporté (Haupschild, A., 2007). La période d’hivernation dure de 6 à 12 semaines selon les éleveurs. La durée du jour est ramenée à 9 heures en l’espace de 2 à 3 mois. La période précédent l’hivernation est organisée comme chez le gecko léopard par exemple. La température est fixée à 24 à 27°C le jour et 18 à 20°C la nuit. Pour plus de sécurité, on peut peser le pogo régulièrement pendant l’hivernation. La perte de poids ne doit pas excéder 5% du poids initial. Dans le cas contraire, il est conseillé de stopper l’hivernation et remonter la température de 1 à 2°C tous les 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu, d'ailleurs avec l'explosion des ventes de spécimens "phasés" dont les créateurs ne se posent pas la question de "qu'est ce que va donner toute cette consanguinité", on en voit de plus en plus.
En revanche, de nombreux éléments peuvent entrer dans le contrôle de la reproduction : la photopériode, la température ambiante, l'hygrométrie, l'abondance relative de nourriture ou encore l'olfaction au sens large par le biais de l'organe voméro-nasal.

La photopériode occupe un rôle essentiel chez de nombreuses espèces de lézards dans l'activation et la régression de l'activité des gonades. Elle passe par des photorécepteurs ou des pinéalocytes situés dans la glande pinéale qui ne permettent la synthèse de mélatonine qu'en l'absence de lumière. La diminution de synthèse de mélatonine est responsable de l'augmentation de sécrétion de GnRH qui active l'hypophyse et permet par ce biais la régulation des gonades.

Cependant de nombreux squamates restent tapis dans l'ombre et le cycle sexuel ne peut donc pas dépendre que de la photopériode.

La température aide à la régulation du cycle sexuel : une température élevée stimulant la croissance ovarienne chez de nombreux serpents vivipares.

Chez les lézards du genre Anolis, la température initie la première phase de la spermatogenèse à la fin de l'été-début de l'automne par l'intermédiaire de récepteurs thermodépendants situés au niveau du testicule.

La température est souvent l'élément critique du cycle de reproduction puisqu'une certaine température est nécessaire pour permettre le développement de l'oeuf et/ou du jeune reptile. Le cycle est ainsi souvent déterminé dans la nature par rapport à la saison où les températures sont plus importantes.

Chez les espèces tropicales principalement, l'hygrométrie et/ou la pluviométrie affectent le cycle sexuel : les follicules vitellogénétiques n'apparaissent pas avant la saison des pluies et certains scinques n'ont pas de comportement sexuel si l'hygrométrie n'est pas supérieure à 60%. Plusieurs « douches » quotidiennes sont donc nécessaires pour reproduire ce « climat » en captivité.

L'abondance de nourriture intervient dans la régulation de l'activité ovarienne : s'il n'y a pas assez de lipides pour permettre la synthèse du vitellus et assurer les besoins d'entretien, la croissance folliculaire stoppe.

D'autre part, certaines femelles lézards (genre Anolis, genre Iguana,...) ont besoin de la présence d'un mâle pour accomplir normalement leur cycle de reproduction. Le comportement des mâles peut même influer sur le cycle de la femelle : l'agression entre mâles (période précédant les accouplements) peut ainsi inhiber l'activité ovarienne et l'ovulation. Cela permet d'inhiber la reprise de l'activité ovarienne à une époque inappropriée (i.e. à l'automne).

Afin d'obtenir un (des) accouplements(s) viable(s), certaines espèces nécessitent un contact permanent entre mâles et femelles, alors que chez d'autres, des contacts courts et répétés sont plus efficaces.

En gros, excepté des examens pratiqués par un spécialiste, il est presque impossible d'attribuer une stérilité à un individu, et ce, peu importe son sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui importe c'est que tu comprennes qu'en dehors de cas "d'impuissance" il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en compte, comme par exemple, la température et la photopériode qui sont 2 points très importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ma dit sur un forum que je peut monter la temperature a 50°c et quil fallait bokou de lumiere et que moi jen avait pas assé pourtant ya de la lumiere dan smon terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la température influe énormément mais si tu montes la température à 50°C dans un endroit confiné tel qu'un terrarium, tu as toutes les chances de tuer tes animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la lumière et plus précisément la durée d'éclairage joue un rôle majeur dans la phase d'accouplement.

En période de repro on peut augmenter cette même durée à 16h d'éclairage, mais ce bien entendu, par pallier de 2 à 3 °C par jour, tout écart spontané entraine des dérèglements de la thyroïde et donc par conséquent, diverses pathologies subjacentes.

L'apport d'un spectre UVA peut aussi stimuler l'accouplement mais également l'agressivité entre congénères, à toi de voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...