Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kms

accouplement caly

Messages recommandés

hier j ai eu la bonne surprise de voir mes caly s'accoupler et le lendemain ma femelle a changer de couleur d'un coup donc je pense prevoir un heureux evenement!!!voici quelques photos.

l image est tres floue mais on voit tres bien les points sur le corp

merci et les parents viennent de l allier d ailleur!!!

... va falloir fabriquer un incubateur ;p

EDIT : Voilà quelques infos que j'ai choppé dans un bouquin ; perso, j'ai jamais fait de repros mais ça peut toujours servir Wink

"Cinq jours après un accouplement réussi, la femelle fait preuve d'un appétit nettement accru. On lui donnera des petits morceaux d'os de seiche, des insectes vitaminés et des fruits, ainsi qu'un souriceau une fois par semaine. Il faudra éviter un surdosage de vitamines (pas plus d'une pointe de couteau de poudre vitaminée par jour) ; ce produit peut en effet causer une intoxication.La femelle prend rapidement de l'embonpoint et, deux à trois semaines après, on peut voir la forme des œufs se dessiner à travers la peau de son abdomen. Bientôt, la femelle gravide ne mangera plus que des fruits moelleux et de l'os de seiche à l'aide de pinces. Elle boit beaucoup. Quelques jours avant de pondre, elle explore le terra en tous sens et commence à creuser. Les conditions de ponte doivent être réunies faute de quoi une rétention d'œufs peut survenir. On introduit, dans un grand terrarium, un récipient de ponte grand et haut (au moins 30 cm), par exemple un seau de 10 litres, garni d'un mélange humide sable-terre (proportion 2 : 1), et chauffé à température adéquate au moyen d'un petit tapis chauffant par exemple (environ 15 W) placé sous le substrat.

La femelle creuse de plus en plus et devient très agitée. 22 à 36 jours après l'accouplement, la femelle creuse, généralement la nuit, un nid si profond qu'elle y disparait entièrement. Ensuite, elle se tourne et dépose de 20 à 80 œufs au fond de l'excavation, le plus souvent environ 40. Après avoir pondu, elle recouvre minutieusement le trou avec du sable et pour finir, dame le sol." (Le Caméléon Casqué du Yémen par Carsten Schneider)

alors pour la miss c'est ma 1 ére repro de caly,je suis en train de fabriquer mon incubateur dans un frigo,avec thermo puls et fil chauffant de 80 watt une sonde pour hygrometre digital et de meme pour la temperature,pour la ponte j utilise du terreau et de la tourbe 50/50 puis je mets les oeufs dans de la vermiculite.je vais essayer comme ca,merci pour tous et sur tout merci manu pour tes recherches c'est vraiment super cool merci!!!

Penses a bien repérer le dessus de l'oeuf afin de le reposer dans la meme position, et évite de trop les remuer quand tu les mettras dans l'incubateur...

oui merci sinon ca vas faire une belle omelette!!! lol!
pour la 1ére je vais peut etre faire un repere dessus au feutre,tient si quelqu'un peu me dire si je peu prendre n'importe quel feutre,ou si je prend un feutre a l eau ca peu aller?

Un crayon papier avec une mine tendre peut-être ??? Mais bon, pas sûr que ça tienne bien et puis c'est peut-être un peu risqué pour les œufs :/

Je te ferai un p'tit topo de ce que j'ai trouvé sur l'incubation quand j'aurai un moment Wink

c'est cool pour toi.
j'espère plein de petit caly
sinon pour un incud en frigo, tu devrais aussi y mettre un petit ventilo, ce qui te permettrait d'avoir la même T° partout, sauf bien sûr si tu préfère avoir des paliers de différentes T°

en faite mon fil chauffant fait 9 metre de long pour 80 watt je pence arriver a avoir la meme temperatur partout mais bien vu j y regarderai car je ny avais pas pencer, merci

Alors, pour la ponte :

"Dans le terrarium, ou le seau, l'entrée du trou n'est plus visible. Au sein d'une même ponte, les œufs peuvent être de différentes tailles (allant de 7 x 10 mm à 17 x 20 mm) et de poids variant de 0,7 à 1,8g. Généralement, les petits œufs ne sont pas fécondés et s'affaissent dans les 3 ou 4 premiers mois, puis commencent à pourrir.

Afin d'optimiser les conditions d'incubation et de les protéger des proies, des parasites et de tout agent pathogène, les œufs devront toujours être transférés dans des boîtes à grillons garnies de vermiculite humide mais non détrempée. Pour transférer les œufs, je les dégage précautionneusement avec une cuillère et un pinceau et je fais une marque sur le haut des œufs avec un crayon papier. On enterra les œufs aux 2/3 dans le substrat, et les boîtes seront placées, couvercles fermés, dans un incubateur à température constante de 28,5 °C pendant environ 6 mois. Les œufs fécondés augmentent fortement de volume durant les trois premiers mois.

Les oeufs non fécondés conservent la même taille et se dessèchent 4 à 10 semaines après la ponte.

D'après mon expérience, jusqu'à 25% des œufs d'une ponte peuvent être non fécondés. Il faudra les retirer avant qu'ils ne commencent à pourrir et qu'ils ne contaminent les autres œufs pas des agents pathogènes et des champignons. Grâce à cela, je n'ai jusqu'ici jamais déploré de problème de moisissure ou pourriture sur les pontes.

Il arrive fréquemment que mes femelles pondent plusieurs fois (jusqu'à 4 fois) sans qu'il y ait eu d'autres accouplements. Le taux d'œufs non fécondés est alors nettement plus élevé, et peut même concerner l'ensemble de la ponte." (Le Caméléon Casqué du Yémen par Carsten Schneider)

"Le truc pratique :
Je vérifie les œufs chaque semaine. Ce faisant, l'air contenu dans la boîte est renouvelé et si l'on voit que les particules de substrat sont sèches en surface, on humidifiera à nouveau la vermiculite."
(Le Caméléon Casqué du Yémen par Carsten Schneider)

... la suite dans le prochain épisode ;p

En effet, j'ai eu jusque 8 pontes consécutives avec un seul accouplement mais cela relève de l'exploit, la moyenne étant de 2 à 3 pontes.

sacré exploit!!!
il va falloir surveiller merci pour tout

• Créer...