Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smir

Besoin de quelques Info pour bien débuter

Messages recommandés

Bonjour
Je souhaiterai bientot acquerrir un couple de gecko ou de pogonas, j'hesite encore mais j'ai une préférence pour les geckos.

Petites questions :
Pour débuter vous me conseillerez quoi? Gecko ou pogona?
Je serai plutôt interresser par les gecko "poudre d'or" que les léopards mais ils ont l'air moins courant, et t'il plus dur de sens occuper?
Quel est la taille conseiller de terrarium pour un couple de gecko ou de pogonas?
Sinon quels ouvrages me conseillerez vous pour mieux connaitre et "élever" les geckos?

Merci d'avance de vos reponce ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Nous ne pouvons choisir à ta place, ce n'est qu'une question de goût et toi seul peux savoir le quel de ces deux lézard te plaira le plus. Wink
Que ce soit Gecko Léopard ou Pogona Vitticeps, ces deux espèces sont très bonnes pour débuter.
pour le gecko "poudre d'or", c'est bien le Phelsuma Laticauda ?
Pour un Gecko Léopard, il me semble qu'un 60X45X45 soit pas mal pour un seul specimen, pour un couple, je ne saurais te dire... Mais pour le Pogona Vitticeps, il faudrait plus grand, 100X60X60 est un minimum pour un individu et 120X60X60 pour un couple.
Et pour tous les conseils qu'il te faudrait, il existe des fiches sur le forum, et si tu as des question plus précises, n'hésites pas à les poser !
Wink
La première fiche :
http://www.reptiles-zoo.com/fiches-d-elevage-f83/fiche-pogona-vitticeps-t1602.htm
Et la deuxième :
http://www.reptiles-zoo.com/fiches-d-elevage-f83/le-pogona-vitticeps-t227.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saches quand meme que le gecko est un animal nocturne, et le pogona diurne...Cela peut t'aider dans ton choix définitif!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Sophie a écrit:
Saches quand même que le gecko est un animal nocturne


Oui sa je le savais il est un peut comme moi c'est parfait Razz c'est surtout sa petite taille est ses pattes qui lui permet de grimper partout (sauf pour les Léopards que je trouve un peu moins beau).


jade007 a écrit:
pour le gecko "poudre d'or", c'est bien le Phelsuma Laticauda ?


Oui c'est bien ça, je le trouve très jolie... Quel différence y a t'il entre le Phelsuma Laticauda et le Phelsuma madagascariensis?

J'aime aussi beaucoup le Gecko tokay, fait t'il beaucoup de bruit? Quelle taille pour un terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuls différences que je connaisses est qu'il me semble que le Phelsuma Laticauda à besoin d'une plus grande chaleur que le Phelsuma Madagascariensis, ces deux espèces restent tout de même très territoriale. Désolé de ne pas t'aider plus, je ne connais pas précisément leurs besoins... Neutral

Pour le Gecko Tokay, un terra de 60X40/45X80 doit être pas mal, je penses. Il faut savoir qu'il mesure à peu près 30-35 cm.
Par contre c'est un gecko assez agressif, donc à voir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le gecko tokay je posai juste la question... On verra plus tard qui sais lol mais je le trouve vraiment très beau.

Merci quand même de ton aide ;-) je vais aller à la f..... t....... se soir je chercherai des info sur les Phelsuma.
Sinon je vois souvent dans les conversations parler de phase de l'annimal à quoi cela correspond?

Edité Miss Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mot phase désigne une différence de couleur ou de motif sur des individus de la même espèce et sous espèce, il existe à l heure actuelle des centaines de phases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence avec un gecko léopard, idéal dans la manipulation, les frais de bouffe et même au niveau du terrarium seront moindres par rapport à un Pogona ou un autre gecko arboricole comme le Phelsuma qui n'est guère manipulable contrairement au léopard, enfin après tout c'est une question de choix personnel, de budget et de comment tu sauras t'en occupé au futur.

Arnaud.T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses Very Happy

Je suis aller a la F.T. pour acheter deux livres ("Le Gecko" et "Les Lézards" Razz) très beaux ouvrages, bien présenter, très jolie photos, très bon livres...

Je pense que je vais rester sur mon 1er choix le Phelsuma Laticauda, je voudrais un couple mais j'ai lu que pour certaines espèces il valait mieux avoir un trio (2 femelles et 1male) quand pensez vous?
Si ils sont juvéniles faut il séparer les sexes? Et pour la taille du terra que pensez vous de 80x30x60 si couple, ou 100x30x60 si trio?



J'ai vu dans mes livres et sur internet qu'il y avait plusieurs sous espèces de Phelsuma est il possible de les "mélanger" dans un terra? Si ils sont de la même taille et ont les même conditions de maintenance au niveau humidité et température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le trio 2 Femelles 1 mâle mais ne jamais mettre 2 mâles ensemble. Ensuite pour ce qui est de faire un mélange d'espèces je pense que cela n'est guère convenable sauf si tu rajoute que des femelles d'une autre espèce à la limite, personnellement je ne l'ai jamais fait Wink
Non pas besoin de séparer les sexes sauf si les différences de taille se font trop importantes. Un 60x30x80 serait convenable pour un couple et pour un trio si tu peux plus, n'hésite surtout pas alors Wink

Arnaud.T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frizby a écrit:
60x30x80 serait convenable pour un couple


Moi j'avais penser à 80 pour la longueur et 60 en hauteur???
Sinon pour un trio j'ai lu qu'il arrivait, chez les Phelsuma Madascarien Grandi, que l'une des femelles pouvait chercher à dominer l'autre, donc elles se battent. Est ce pareil pour les Phelsuma Laticauda?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est arboricole l'ami Wink
Non logiquement c'est plutôt les mâles la plupart du temps puis les grandis sont nettement plus grands Wink

Arnaud.T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et saches que tu ne pourra pas du tout manipuler tes phelsuma sauf si tu veux leur dechirer la peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...