NONO62111 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 Bonsoir Je me permets d' intervenir sur le forum car il y a des contradictions concernant cette fameuse vitamine " D3 " car les uns sont pour les autres sont contres donc en fin de compte vers quoi faut il s' orienter car pour ma part j' ai lu il n' y a pas longtemps une thèse faite par un vétérinaire sur la maintenance et l' élevage du POGONA , qui parle de cette vitamine et il n' en dit pas de mal donc là je pense qu' il serait souhaitable de faire le point sur ce sujet afin de ne pas faire de bétises en donnant cette " D3" ? Amicalement NONO 62 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frizby1111 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Les vitamines sont des molécules indispensables en très faible quantité à la vie d'un être vivant qui est incapable de les synthétiser par lui même. Il existe plusieurs vitamines, la première (D2) est d'origine végétale, la seconde (D3) étant d'origine animale. Une carence en vitamine D peut entraîner divers troubles et vice versa pour une hypervitaminose. Je n'ai absolument pas compris la question de ton sujet mais le fait est qu'il n'y a pas à avoir d'avis sur ce sujet pour ma part étant donné qu'elle est indispensable à tout être vivant pour la calcification des os..etc On ne la donne pas de plus, elle est synthétiser par la plupart des reptiles grâce aux UVB. Arnaud.T Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terminatal 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 En fait les pour ou les contre, ça dépend ceux qui ont eu des problèmes de carence ou d'hypervitaminose..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frizby1111 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 Ah okey, ben suffit de bien gérer ses paramètres après tout... Arnaud.T Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NONO62111 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Bonjour Il est vrai que j'ai mal formulé ma question d' ou d'ailleurs le peu de réponses ou alors cela n' intéresse personne et là et bien tamis pour moi ! Donc ma question ( et là justement concernant le POGONA ) serait sur la qualité et quantité de l' éclairage via source artificiel ( puisse nos compagnons vivent en captivité ) et en particulier l'émission d' UVb nécessaire à la synthèse de la vitamine D3 et donc justement le non respect de ceci entraîne des troubles osseux part manque de synthèse de cette vitamine que l' on appel " l 'ostéofibreuse " ! Donc voila pourquoi je demandais si l' apport de vitamines avec de la D3 dedans est correcte ou pas mais bien sur si les règles ci dessus cité sont respectés ( bon apport d' UVb ) et bien cela n'est pas utile de donner de la D3 ! Voila je pense que formulé de cette façon ma question est plus claire enfin je l'espère ! A vous lire NONO62 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Je tiens à ajouter que contrairement aux reptiles carnivores ou tout simplement nocturnes, le Pogona ne peut synthétiser digestivement la VIT D3, ce qui veut dire que si on donne de la vitamine D3 à un pogo, à long terme cela calcifie les reins et entraine des insuffisances généralement mortelles pour la majeure partie des cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NONO62111 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Merci Dr.House pour cette précieuse réponse ! Donc il faut que la source d' UVb soit la meilleur possible dans notre cas ! NONO 62 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daveleblond11 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Ok, donc si je comprends bien, pour le pogo, l'apport d'UV est suffisant pour un apport vitaminique D3. donc tout ajout de poudre ou autre serais nocif à long terme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frizby1111 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 En effet Arnaud.T Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daveleblond11 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 donc je suppose que ça vaux pour toutes les espèces diurnes et qui ont un régime varié pour exemple, un iguane qui lui ne mange pas d'insecte a-t-il ou non besoin de apport supplémentaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue111 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Salut à vous ! Alors là, je vais poser une question bête, mais je voudrais être sûr pour ne pas faire de bêtise, vous m'avez fait peur ! J'ai des vitamines type "Terravit" de chez JBL . Faut il que j'en donne à mon pogonas vitticeps qui a 3 ou 4 mois ? Si oui, à quelle frequence ? Bon ok, ça fait deux questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites