Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
soprano1

la maison des geckos en construction

Messages recommandés

je suis donc en pleine construction du terra de mes geckos , un de plus cyclops je posterais des tofs rapidement du début du chantier a la fin
Wink

réactif les gars ! et si je travail le samedi mais pas sur le terra et le dimanche bé c'est dur parce qu'il y'a eu de l'apéro entre temps...
allez je vais essayer de vous sortir un truc pour ce soir !!
et c'est un terra que je fais entierement déco + conception de la "cage"

soir j'ai pris du retard aujourd'hui donc c'est rapé pour les photos; ce soir c'est repos TV !merci de votre patience ..lol
a demain et bonne soirée a tous Very Happy

voila de bon matin j'ai bien avancée :
taille du terra: L:115 l:35 h:40
éclairage :rampe EXO TERRA avec deux néons repti glo 5.0 + deux spot halogène 30w (que je n'ai pas pour l'instant)
chauffage: un cordon chauffant RENA 25w pour la partie chaude ;une plaque chauffante exo terrade 30w pour la partie froide .
thermostat rena relié sur le cordon pour la partie chaude

voila pour le matériel, du coté conception le fond en aglo d'épaisseur 1cm ; les vitres elles sont en 4mm
j'ai placé au sol une plaque de polystyrène extrudé d'une taille légerment inférieur afin de laisser environ 1cm tout au tour ce qui me permet de remplir de sable ce vide au tour (la j'ai mis du rose I love youLaughing ) et donc de tricher sur sur la quantitée de sable !!
cette astuce a une deuxieme fonction ! celle de placer a l'intérieur mon cordon chauffant , j'ai donc taillé dans le poly un sillon en traçant le parcoure que je voulais . pas de probleme de cordon déterré par les geckos et en plus comme le poly est super isolant pas de perte de chaleur par le fond !
coté froid la plaque chauffante est elle placé en dessous le terra elle est plus la pour palier au cas ou a une température trop basse en hiver par exemple; je n'ai pas de recul sur les températures dans mon appart en hiver (je suis au dernier étage d'un petit immeuble exposé pleins sud et la terrase fait tout le tour de l'appart donc aucuns voisins(ine) pour me chauffer CoolLaughing ) pour l'instant elle est éteinte.
j'obtiens 26° coté froid et entre 37 et 30 coté chaud , bon assez parlé place a quelques photos meme si je trouve que le rendu est moins "bien" qu'en réalitée (pour moi)

voici DOMINO

coté chaud

salut

belle réalisation, quelques remarques tout de meme:
Les 2 néons sont inutiles pour de l em, voir meme dangereu pour eux, retire les Wink
Normalement, pas desoin de chauffage en partie froide, quelle temperature obtient tu au point froid et au point chaud au niveau de la suface du sable?
Ton sable n est pas du tout adapaté, il faut changer immédiatement... Un gecko léo rsique une occlusion la dessu, ce qui se termine bien souvent mal...
Pour un juvénile, il FAUT de l essuie tout comme substrat, et rien d autre Wink

a bientot

Nicolas Rousseaux a écrit:
salut

Les 2 néons sont inutiles pour de l em, voir meme dangereu pour eux, retire les Wink
Normalement, pas desoin de chauffage en partie froide, quelle temperature obtient tu au point froid et au point chaud au niveau de la suface du sable?
Ton sable n est pas du tout adapaté, il faut changer immédiatement... Un gecko léo rsique une occlusion la dessu, ce qui se termine bien souvent mal...

a bientot

merci , pour ce qui du chauffage en partie froide tu n'as pas bien lu ! je précise qu'il n'est pas branché mais juste là en cas de grosse baisse de températue a cet endroit pour l'instant j'ai 25° mais il fait plutot tres bon chez moi ce qui ne sera peut etre pas le cas cette hiver c'est donc du préventif.
et les températures sont notées encore pas bien lu . Very Happy
au sujet des néons,Le gecko léopard a besoin d’une source d’UV-B (synthèse de la vitamine D) afin d’éviter les déformations osseuses (ostéodystrophie), de tuer certain parasite et d’avoir des couleurs plus vives. Cet animal semble pouvoir se passer de cet apport, étant plutôt nocturne. Mais certains éleveurs préconisent cette présence d'UV car dans la nature cet animal est parfois actif le matin et le soir, et s'expose donc au soleil. je rajouterais que pour les phases non albinos il n'y a pas de risques avec les UV je sais qu'il y'a deux écoles au sujet des uv pour moi je prefere en mettre
pour le sable j'utilise du sable calcique, totalement digestible car composé de calcium à 100% , toute fois mes juvéniles ont été installé juste pour la photo ils sont dans le terra que l'on aperçoit deriere. bien que j'ai déja éléver pendant 10 ans mes juvénile sur ce type de substrat et sans aucuns probleme. te voila rassuré Laughing

soprano a écrit:
salut

a bientot

merci , pour ce qui du chauffage en partie froide tu n'as pas bien lu ! je précise qu'il n'est pas branché mais juste là en cas de grosse baisse de températue a cet endroit pour l'instant j'ai 25° mais il fait plutot tres bon chez moi ce qui ne sera peut etre pas le cas cette hiver c'est donc du préventif.
et les températures sont notées encore pas bien lu . Very Happy
au sujet des néons,Le gecko léopard a besoin d’une source d’UV-B (synthèse de la vitamine D) afin d’éviter les déformations osseuses (ostéodystrophie), de tuer certain parasite et d’avoir des couleurs plus vives. Cet animal semble pouvoir se passer de cet apport, étant plutôt nocturne. Mais certains éleveurs préconisent cette présence d'UV car dans la nature cet animal est parfois actif le matin et le soir, et s'expose donc au soleil. je rajouterais que pour les phases non albinos il n'y a pas de risques avec les UV je sais qu'il y'a deux écoles au sujet des uv pour moi je prefere en mettre
pour le sable j'utilise du sable calcique, totalement digestible car composé de calcium à 100% , toute fois mes juvéniles ont été installé juste pour la photo ils sont dans le terra que l'on aperçoit deriere. bien que j'ai déja éléver pendant 10 ans mes juvénile sur ce type de substrat et sans aucuns probleme. te voila rassuré Laughing

salut

en effet, j ai zappé les dernieres lignes Embarassed
Pour les UV, si tu veux vraiment en mettre (inutile, le calcium suffit amplement mais bon...) prend plutot un néon de 2.0, 2X 5.0 c est beaucoup trop Wink
Sinon peux tu me donner la marque et le "modele" de ton sable? Je n ai jamais vu de sable calcique ressemblant a cela...

pour les UV je partage pas la meme idée que toi sincérement et sans rentrée dans un débat stérile du genre je détiens la véritée , je fais confiance aux personnes qui ont fait des recherches a ce sujet et dont je penses qu'il est difficile de remettre en cause leur connaissances je penses notamment a Philipe Gerard et personnellement ma petite expérience m'a confortée dans mon choix, je n'ai jamais eu a déploré de dégâts en 10 ans d'élevage.
j'espere que cette différence de "bronzage" ne fera pas de l'ombre Cool a notre relation naissante Wink
pour le sable / http://www.zoomed.eu/Frans/bodembedekkers/Vita%20Sand.htm

ah oui on utilise le meme sable, sauf que le mien n est pas coloré en fait, j avais l impretion que le tient avait une plus grosse granulométrie Wink
attention tout de meme, Philipe Gerard n est pas vraiment une référence Wink

un peut prétentieux de dire ça...
enfin tu as surement raison les geckos non captifs n'ont jamais vu le soleil et tous ceux qui sont sortie sans leur lunettes sont mort ! d'ailleurs il n'y plus de geckos dans la nature...

il n y a rien de prétentieu dans ce que je dis, c est un fait voila tout, il y a pas mal d erreur dans ses livres...
je dis juste que d une part les uv ne sont pas important dans l élevage d em, et d autre part que 2 néons de 5.0 c est beaucoup trop puissant, les éleveurs utilisant des uv utilisent tout au plus un néon de 2.0 Wink

il n y a rien de prétentieu dans ce que je dis,c'est un fait voila tout

toutes la prétention est la justement tu affirmes quelque chose dont beaucoup penses le contraire tu n'as aucune réserve dans ton propos, un fait est quelque chose de donné, ou de construit . ce qui veut donc dire que pour toi les personnes qui ont fait des études sur le sujet sont incultes en la matière ..et bé si ça c'est pas de la prétention... Rolling Eyes
sur ce vous pouvez solder mon compte je ne reviendrais plus sur le forum dommage ça avait l'air sympa Wink bonne continuation aux autres

soprano a écrit:

toutes la prétention est la justement tu affirmes quelque chose dont beaucoup penses le contraire tu n'as aucune réserve dans ton propos, un fait est quelque chose de donné, ou de construit . ce qui veut donc dire que pour toi les personnes qui ont fait des études sur le sujet sont incultes en la matière ..et bé si ça c'est pas de la prétention... Rolling Eyes
sur ce vous pouvez solder mon compte je ne reviendrais plus sur le forum dommage ça avait l'air sympa Wink bonne continuation aux autres

si tu avais lu le reste de la phrase, tu aurais compris que je parlais de Philipe Gerard, mais bon comprend ce que tu, au fond je ne suis pas ici pour m embetter avec des gens qui lisent des demi phrases pour les interpreter a leur facon alors que le véritable sens est tout autre...
Moi prétentieu? j espere que les gens qui me connaissent se fendent bien la poire sur cette phrase

fille facile le crêpage de chignon... Tout ça pour l'éternelle question "UV ou pas UV." Bin le mien a un seul néon 5.0 et effectivement il s'y expose dans la journée car il est Bien actif en journée. Ceci dit je pense que 2 néons semblent effectivement inutiles.

Enfin je ne veux pas polémiquer sur le sujet, je fais juste part de mon expérience.

Je vois que s'est allé plus loin que prévu ce qui est bien dommage.
Chacun fait comme il l'entend et c'est tout. Nos reptiles sont nos seuls préocupations et chacuns est libre d'élever comme il le souhaite, tant que celà marche. Les conseils sont toujours bon à prendre mais, quelqu'un qui a des geckos depuis dix ans, pour moi, c'est qu'il a de l'expérience. Donc, on ne doit pas réagir de cette façon, même si le sujet de discorde est devenu sujet sur une tierce personne. Bref, je trouve ce genre de discussion regrétable...

Surtout, que les UV qui sont émie par les tubes UV perdent énormément en puissance et à une certaine auteur, ils sont quasiment inoffensif pour tes gecko. Du 2.0 n’aimer quasiment aucun UV pour ne pas dire 0.

comme tu le veut mais test le taux d'UV émie par un 2.0 à 30 cm du sol et on en reparle même pour un nocturne c'est inssufisant. Autant mettre un néon classique à se moment la !!!

soprano a écrit:

si tu avais lu le reste de la phrase, tu aurais compris que je parlais de Philipe Gerard, mais bon comprend ce que tu, au fond je ne suis pas ici pour m embetter avec des gens qui lisent des demi phrases pour les interpreter a leur facon alors que le véritable sens est tout autre...
Moi prétentieu? j espere que les gens qui me connaissent se fendent bien la poire sur cette phrase

mais Nicolas, ce soir je te trouve bien prétencieux!!!!! LaughingLaughingLaughing d'ailleurs je voulais te dire l'autre jour : purée qu'est-ce que tu es prétencieux.

Bon, sinon, Soprano, c'est pas nécessaire de se faire la malle dés que les conversations deviennent un tant soit peu passionnées. Y a pas mort d'hommes, hein ? allez, cool, tout va bien.

ankaramy a écrit:
comme tu le veut mais test le taux d'UV émie par un 2.0 à 30 cm du sol et on en reparle même pour un nocturne c'est inssufisant. Autant mettre un néon classique à se moment la !!!

c est pour cela que l on conseille de mettre des structures d escalades afin de les rapprocher du néon...
sinon ben oui, autant mettre un néon classique, les geckonidés nocturnes désertques ne demandant, pour la plupart des especes, aucune source d UV...

Juste pour argumenter se que je te dis sur le % d'UV émie par différent néon UV et lampes, je te mais se petit tableau super bien réaliser qui viens de tanahaly :

http://forum.tanalahy.com/osram-ultra-vitalux-t380-30.html

Et je n'aime pas trop se que tu dis "ils n’ont pas besoin d'UV" tous reptiles a besoin d'UV même un gecko nocturne .... Après comme le dit soprano il y à beaucoup d’E.M qui n'on plus rien de naturel, qui ont jamais vue le jour et qui supporte mal les UV mais après pour ne pas recommencer une polémique sur les phases D'EM je m'arrête la !
Mais si tu regarde bien dans beaucoup de parque animalier tu verras très souvent des geckos nocturne avec des néons 5% donc se qui montre bien qu’il y a un besoin pour l’animal et qu’un 5% vue la distance n’émet que très peut d’UV !!!

@+
Ankaramy

je pourrais aussi te trouver des articles sur les danger des UV, et plus particulierement les UV artificiels...
pour les parcs animaliers, j y ai vu des Eunectes qui n avaient pas de place dans leur terra, ils ne ouvaient que rester enrouler, j ai vu des em dans des terra humide, plusieurs males cohabitaient, alors certes il y a de bons parcs, mais ce n est pas eux qui regeront la question "uv pas uv"...
Pour avoir fréquenté pendant quelques années la geckosphere, pour avoir eu de nombreux contacts avec des éleveurs, je n utilise pas d UV pour mes em, question de choix basé sur des articles, sur l expérience de certaines personnes, ...
Apres si tu veux en utiliser, libre a toi, je ne suis pas la pour t obliger... juste pour donner des conseils et mettre en garde, alors fais en ce que tu veux...

Evidement si tu utilise des uv depuis longtemps sur tes em, n arrete pas, cela rend leur corps "dépendant", enfin je veux dire que s ils n ont plus d uv alors qu ils en avaient, un dépot se place sur les os et fait dépérir la bete...

Bien sûre je suis d'accord avec toi, il a des bons et des mauvais parcs !
Après tu n’es pas le seul à avoir fait partie de la geckos-sphère, j'avais un certain nombre de gecko jusqu'en début d'année, donc je parle en connaissance. Et même sur la gecko-sphère il y a toujours confrontation avec ou pas UV ! J’en étais aussi, d'ailleurs sur l'un des même fofo que toi le temple ...
En contact avec des pseudos "éleveur" aussi, pour moi rien d'un éleveur tous de même je n’aime pas la confusion éleveur et amateur passionné, car dans éleveur l'argent est le point le plus important ! Et question aussi les même contrainte et aussi un CDC. Travaillant moi même dans c'est domaine. Et c'est la qu’on repère les personne qui sont plutôt du coter argent ou passionner, je précise quand même qui a de très bon éleveurs ... je vais me stopper la car se n'est pas le titre du sujet mais si tu veux continuer sur se débats pas de souci pour moi en MP ou autre postes.

Mais c'est bien tu a ton point de vue j'ai le mien on c'est toi et moi qu’on ne reviendra pas dessus donc ...

Sure ce bonne soirée
@+
Ankaramy

je pourrais aussi te trouver des articles sur les danger des UV, et plus particulierement les UV artificiels...
pour les parcs animaliers,

Oui cela m'intéresse mais pas d'un pseudo "éleveur" comme tu me parle, et l'EM ne supporte plus les UV logique comme je te dis il n'a plus rien de naturel dans cette espèce c'est de l'albinisme mais plus que pousser !!! et à la basse l'EM "sauvage lui est comme tu le dit a une dépendance au UV car il s'y esposer aussi.

il y a pas mal d articles scientifiques la dessu paru dans des magasines, j essairai d en trouver sur le net, mais je ne sais pas si j en retrouverai sur les reptiles (quoique les cancerigenes pour l homme et les reptiles soient proches!)

Oui dans replies mag il y a un article mais il ne spécifie pas inutiles, il faut quand même un apport d'UV mais a faible dosse.

Je ne comprends pas la fin de ta phrase, les UV sont indispensable pour les sauriens ! Mais je pense ne pas avoir comprit ta phrase.

je disait que les causes de cancer pour l homme etaient proche des causes de cancer chez les reptiles Wink
les uv ne sont pas indispensables, cf notament le genre Goniurosaurus Wink

Pas indispensable oui mais pas nocif si il en a, euh quand tu dit les UV ne sont pas indispensable pour les reptiles la je rigole Laughing

Mais caméléon ont un énorme besoin d'UV sinon je ne m'amuserais pas à mettre des lampes dite médicale pour eux (Osram ultra vitaluxe).

Mais phelsuma bien qu'asses nocturne ont un besoin d'UV, tout les sauriens ou presque on se besoin !

@+

je dis que les uv ne sont pas indispensable pour la majeure partie des geckonidés nocturnes et désertique...
les caméléons et phelsuma sont des reptiles diurnes, donc qui ont besoin d uv, c est sensiblement différent reptiles nocturnes Wink

Tu es sur ? Certain ouah, tes trop fort ! affraid
Aussi si tu ne précise pas ! Bref je me stop la, car tu es asses borné pour comprendre se que je te dis et tu croies tous connaitre ! Ce n’est pas internet qui dit que du vrai il à beaucoup de bêtise dessus bref tu verras si tu fais des études comme je fais se j’essai de te faire comprendre !
Aller à plus,

et bien sur c est (encore?) moi qui suis borné... je ne crois pas tout connaitre non plus, je sais ce que j avance, je ne me base pas que sur quelques texte mais je multiplie mes sources... Je pense que si j etais aussi borné et idiot que tu le dis, je ne serai pas ici en tant que moderateurafin de donner des conseils, mais que je serai plutot réprimender pour mauvais soins a mes animaux...

lol, je ne t'accuse pas de mauvais soin pour tes animaux non plus loin de la ! Oui celons des textes comme tu le dit, mais franchement si ils sont des même style de forum que je pense, c'est logique ! Pour moi du rack na rien à faire cher des amateurs qui peuvent maintenir leur animaux en terrarium mais qui pour faire comme le s éleveur fond comme sa et qui s'amuse à essayer de crée de nouvelles phases qui se foute du sort de l'animal même si ils prétendent le contraire et qui osent montrer le pseudo gecko ultra phasé qui ne vie pas 2 semaine ! Et ce n’est pas à toi que je me prends mais aux personnes de se type qui se prétende pour des pros ou des scientifique ... qui donne des conseille qui les arrange, et alors qui ne sont jamais allé dans le biotope d'origine et qui n’on aucune expérience avec et que même des chercheur on très peut d'information sur c'est espèce par exemple le GONIURAUSORUS !

Je m'arrête la Nicolas, car sa me rend fou rien que d'en parler !!!

Et le fait d'être modérateur ne montre en aucun cas que tu es un professionnelle ou un atlas, même si je le reconnais tu à des très bonne notions continus comme sa !

je ne me vente pas d etre un professionel rien que parce que je suis modo, loin de la...
concernant les textes ils ne viennent pas de ce genre de forum, j en pense la meme chose que toi Wink
concernant les Goniurosaurus il s agit d especes principalement cavernicoles===> ne doivent pas etre en contact avec des UV, ou a dose extremement faible voir négligeable, avec toujours la possibilité de s en cacher completement (ce qu ils font en terrarium...)

Euh oui le mot professionnelle n'est pas se que je veux dires, sinon pour les GONIUROSAURSUS c'est bien se que je te dis faible dosse mais tu c'est quand tu regarde les émions émise par un 5.0 à 40cm de haut il n'y a aucun risque, et sur cette espèce il n'a pas us beaucoup d'observation scientifique dessus l'on c'est qui est au Viêtnam mais âpres dans les pays voisins on ne c'est pas!

Bonne soirée

Wink

J'ai comme une impression que cette conversation n'est pas totalement finie...En tout cas, elle est trés instructive.

ce sujet comme beaucoup d autres en terrario , divise et redivise , vous avez cas prendre 50 scientifiques et les mettre sur la meme etude et il y auras presque 50 resultat different .
le but n etant pas de savoir qui as tord et qui as raison bien sur , c est de savoir ce qui est de mieux pour nos pensionnaire .

dans tout les cas malgres votre ( jeune ) age a tout les deux je trouve que vos connaissance sont tres bien , meme si vous avez des divergence d oppinion .

taiko a écrit:
ce sujet comme beaucoup d autres en terrario , divise et redivise , vous avez cas prendre 50 scientifiques et les mettre sur la meme etude et il y auras presque 50 resultat different .
le but n etant pas de savoir qui as tord et qui as raison bien sur , c est de savoir ce qui est de mieux pour nos pensionnaire .

dans tout les cas malgres votre ( jeune ) age a tout les deux je trouve que vos connaissance sont tres bien , meme si vous avez des divergence d oppinion .

Je ne pense pas que l'âge es des conséquences sur la connaissance et l'intérêt porter a la terrariophilie, après cela n'est que m'on avis ! Surtout quand tu fais un bac pro animalerie ou B.T.S et que tu travaille dans le milieu 2 semaine dans le mois ou que tu es un vrais passionné !!!!

oui se qui est essentielle est que le reptiles soit le mieux maintenue maintenant grâce a notre petit échange, les personne voulant du gecko nocturne à sa réponse question UV ou pas Laughing
@+

• Créer...