Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luc14

Les variétés de discus : standards et origines

Messages recommandés

pour ce retrouvé dans toutes les especes de discus Wink





Difficile de s'y retrouver dans les variétés de discus d'élevage, surtout que nombreux nom "exotiques" sont employés par certain éleveur, notamment asiatique, dans un but uniquement lucratif.

Nous essaierons ici de décrire les variétés reconnus par les professionnels et notamment utilisés lors des concours internationaux de discus.

Nous ne parlerons pas de génétique, ce n'est pas le but de cet article. Pour en savoir plus sur la loi qui régit la génétique, je ne peux que vous conseillez de lire l'excellent article sur la loi de Mendel, sur le site de Wikipédia.



Les turquoises bleus

Vers 1970, Mr Jack Wattley (comme tout le monde le sait) créait la première variété moderne d'élevage. Il a procéda ainsi :
1.Capturé 12 discus vert du lac Téfé, et reproduit en aquarium
2.Capturé des discus bleu de Manacapuru
3.Croiser un bleu sauvage avec un vert F1
4.Dans les jeunes issus de ce croisement, il y a eu quelques spécimens de couleur turquoise et réfléchissant avec des stries, qui aboutiront au discus turquoise.
Dans les années 80, Sunny Lo Wing-Yat importe des turquoises unis allemands, et avec de nombreux croisements et sélections rigoureuses, le turquoise brillant est né.
Les turquoises rouges
Vers 1975, Dr Eduard Schmidt-Focke qui fut un des premiers éleveurs à attirer l'attention sur cette variété qu'il avait obtenue en croisant un discus sauvage discus bleu du Lago Manacapurû et un discus sauvage brun.

Surpris par la forme turquoise rouge parfaitement harmonieuse qu'il avait obtenue, beaucoup éleveurs consacrèrent tous leurs efforts à produire des poissons semblables; mais les jeunes perdaient généralement leur colora­tion rouge en vieillissant à cause des mélanophores (cellules de pigmentation noires) qui alternaient le rouge en un brun commun.

Des accouplements raisonnés et une sélection stricte permis d'obtenir des spécimens méritant réellement l'appellation turquoise rouge. Les formes les plus poussées sont : Checkerboard (Echiquier, Dr Schmidt-Focke, Allemagne) dont les vermicules bleues ne sont pas reliées et isolées au centre du poisson et les Pearl, là les vermicules forment des taches bleus sur tout le corps (Homann, Allemagne).

Le discus pigeon blood
Une mutation de turquoise rouge : tout est déja dit sur le site et Mr Kitti Phanaitthi qui l'a vu naître dans ses bacs ...
Les cobalts
Le célèbre éleveur japonais Akimitsu Shirase développe une souche qu'il appelle "Shirase Thunder Flash" (Éclat de tonnerre Shirase) qui déjà très aboutie presque totalement uni aux yeux cerise, à partir de turquoise brillant.
Le discus Snake Skin
C'est un discus d'origine asiatique apparu en 1994, qui possède 14 barres verticales noires, plus fines que les 9 barres habituelles. Au début, les premiers spécimens n'avaient que très peu de vermicules voire pas du tout.

On en a pêché plusieurs fois dans la nature, et Hustinxs en avait même un spécimen de snake sauvage à 14 barre (la photo est sur leur site d'ailleurs, je ne sais plus où ...) J'ignore quand il a été vu pour la première fois, mais c'est un discus qui est issu de discus sauvages à 9 barres, donc le snake skin comme le pigeon blood, a subit une mutation génétique.

Les éleveurs ont bien sûr préservé cette caractéristique, reproduit, sélectionné et croisé, et aujourd'hui on peut trouver des snake bleu ou rouge, des pigeon snake, des snake entièrement vermiculé sur tout le corps, y compris les opercules et les nageoires ...

Les points rouges
Les discus pointés, des verts sauvages Points rouges aux variétés asiatiques intensément colorées, sont de plus en plus cherchés ensuite et demandé. Ce groupe inclut le populaire discus léopard. Beaucoup de nouvelles formes de discus pointés sont devenues disponibles ses dernières années.
Léopards
Le Turquoise rouge va notamment donner par croisement avec des Royal vert (Coari) les célèbres variétés de Léopard. (les lignes rouges sont transformées en ocelles).

Les léopard sont donc une sélection de vert sauvage red spotted qui eux présentent des taches comme le Coari, et certains Tefe. C'est avec les croisements et sélections que les asiatiques ont réussi à obtenir ces espèces ...

Le léopard est un discus de couleur bleue, recouvert d'ocelles rouges (cercle rouge) et des grosses tâches sur tout le corps sauf la tête.

Les léopard snake skin
Les léopard snake skin sont issus de croisement de léopard et de snake, et avec encore une fois les sélections rigoureuses, ils ont obtenu des discus entièrement pointé, les vermicules des snake se sont petit à petit modifié en points extrêmement fins.

On voit bien sur cette photo que le bas du flanc est bien pointé, et le haut est encore vermiculé, c'est un léopard snake skin. Spotted eruption : les points arrivent très tard, parfois des sujet de 14cm sont pointé sur 50% du corps à peine ...

Lorsqu'ils sont jeunes, les discus sont recouvert d'une sorte de filet très fin, formant des mailles fines, de minuscules points rouges et bleus et des vermicules très très fines. Avec l'âge les vermicules se détachent et les points arrivent, le fond devient bleu, et recouvert de points rouges.

Les unis
Les plus populaires des poissons pleins incluent des rouges de Marlboro, des melons rouges, et des diamants bleus.

Ces poissons manquent de la striation dans leurs ouïes, ailerons, et corps que la plupart des autres types de disque montrent. Cependant pas pour chacun, le disque plein sont allés bien à un favori de beaucoup d'amateurs de disque.

San Merah
Encore appelé Red Rose ou Virgin Red, il a pour origine une sélection du discus sauvage Red Curipera, le même qui donna aussi la variété Red Passion et aussi quelques variété Albinos.
Marlboro
C'est comme le pigeon, il est issu de couple de turquoise ... Un ami en Belgique a eu 1 marlboro dans une portée de turquoise, il avait halluciné en voyant ça !

Bien sûr ce marlboro était très charbonné et n'a jamais dépassé les 14 cm ...

Bleu Diamond
Après d'autres croisements de discus bleu unis, en ne sélectionnant que les discus les moins striés et les plus bleu unis possible, la souche Blue Diamond a vu le jour.

Wayne a amélioré cette souche, il a amélioré leur forme, l'éclat des couleurs, et les yeux rouges.

Les whites
Des éleveurs malais avaient produit des discus sans rayures presque blanc, avec une tête jaune qui nous suggérer la future venue du futur Ghost. A l'époque, leur valeur commerciale était considéré comme nulle.

A cette époque, le but était de réaliser des discus sans rayures était atteint ! Ces discus malais ont cho­qué le monde aquariophile lors d'une exposition au Japon.

Les premiers blanc unis furent les ghost; mais la plupart des individus portaient une tête jaunâtre, après croisement (avec des bleus unis) et sélection, le snow a été créé.

Les inclassables ou Open
Les white spotted
En croisant les snow et les spotted, les white eruption sont nés. Les premières souches sont blanches, avec seulement quelques points sur le bas des flancs, mais aujourd'hui (ils en sont à leur 3ème génération) on arrive à avoir des white eruption pointé sur plus de la moitié du corps.

Dans un futur proche on trouvera sûrement des discus blancs pointés comme les spotted.

Le red white
Le red white issu d'un croisement de Snow ou Ghost et de marlboro.
Calico
La plus réussie de cette jeune variété est le Nebula (ndlr : nébuleuse). Ce discus est "arrivé" dans les mains de Teoh par hasard.

Il a acheté sept Ghost d'un éleveur de discus très connu (ndlr : l'histoire nous dit pas lequel) sans en connaître leur génétique.


Il a obtenu un couple rapidemment qui s'est reproduit avec succès. Mais quand le fraie a atteint 1 pouce, il n'était alors pas très impressionnant (très sombre et terne en couleur) et bientôt le mâle a eu une complication et est décédé.


Ébranlé, mais pas décourager, il essaie d'accoupler la femmelle avec un autre mâle, du même lot. Le succès est venu en une semaine. Le nouveau homme a effectué son devoir.

Cette fois, lorsque le fraie atteint 1 pouce, Teoh remarqué quelque chose de différent sur ce lot. Il a une couleur jaunâtre de base et quelques plaques rouges commencent à apparaître juste en dessous de la dorsale. Le discus Nébula était né

Albinos
Déjà dans les années 60, un éleveur californien produisit de véritables albinos, et mais il ne réussissa pas à maintenir la souche.
Heckel Cross
Dans ce cas, nous ne pouvons parler vraiment de variétés. Car toutes les variétés de discus (Symphysodon aequifasciatus) sont susceptibles d'être croisé avec un Heckel (Symphysodon discus).

Là s'agit d'une hybridation entre espèces et il n'est pas souhaitable d'en arriver là. Les premiers hybrides furent créés par le Dr Schmidt-Focke, Allemagne et Feiler, USA. Même vue la qualité exceptionnelle du Heckel d'élevage produit par Ferme à Discus de Brilly, champion du monde en catégorie open à Duisbourg en 2004, l'hybridation n'est pas souhaitable une fois de plus.





Hi-fin/High body
Une caractéristique très appréciée des amateurs qui donnent des individus au port altier. Les éleveurs de Hong-Kong ont développé un Cobalt à haut corps et à longue nageoire. Ces poissons sont caractérisés une dorsale dont les rayons mous sont al­longés. Les individus présentent un corps 10 % plus haut et plus long par rapport aux sujets normaux. Dans les années 1970, les suisses ont produit des discus turquoises Hi-fin/High body. Finale­ment, ces discus tur­quoises devinrent une base pour les discus
turquoise bleu

turquoise rouge

pigeon blood

turquoise brillant

cobalt

malboro

snake skin bleu

léopard snake skin

pigeon white

pigeon blood blue

pigeon panda

pigeon pearl

pigeon snake

red snake skin

shooting star

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci Luc pour cet article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila j ai commencé je mettrais des photos un peu a la fois car ca demande du temps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super luc les photos le reportage devient plus interraissant peut etre en allant a anvers tu vas pouvoir compléter ton album photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow c'est très bien fait!
Je vais faire un bac de discus au printemps c'est très inspirant!
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc,
Effectivement c'est cool d'avoir des renseignement détaillés...
Est-ce toi qui avait fait l'article original?
Celui publié en 2008 sur le chant de l'eau?

discus les origines

Il y avait quelques éléments de plus pour ceux que cela intéresse...
C'est dommage que tu n'ai plus la mise en forme d'origine, c'était plus lisible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...