mic111 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 bonjour, je m'inquiète pour l'un de mes agames (que je suppose être une femelle mais sans certitude absolue) elle présente un gonflement rouge, qui dépasse un peu de l'orifice et des difficultés pour défequer (petit caca par rapport a d'habitude) il y a un peu plus d'un mois elle a du prendre des anti-inflammatoires et antibiotiques suite a un abcès a la patte, je sais pas si c'est liés... je l'enmènerai volontier chez le vétérinaire mais je n'en connais pas sur besançon (pour l'abcès ca c'était passé chez mes parents) je précise aussi qu'elle vit avec un autre agame (présumé mâle) je ne sais pas si je dois les séparer pour éviter une contamination ou si c'est une rétention d'oeufs... si quelqu'un aurait un conseil ou une idée.... merci par avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss Sophie 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Tu pourrais prendre une photo pour nous avoir une idée plus précise? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux01 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 ca me fait penser a un prolapsus du colon, mais une photo serait utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic111 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 j'espère que c'est pas trop grave... pour la photo elle est pas terrible mais j'ai pas mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keristoff02 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 ça sent la constipation !!! j'ai déjà eu ce cas chez moi, j'y ai remédié en donnant des bain chaud, massage du ventre, en arrêtant les insectes quelques jours, et en ajoutant 1 ou 2 goutte(s) d'huile de paraffine sur les végétaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss Sophie 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 L'image ne s'affiche pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic111 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 j'ai déjà essayé les bains, sans trop d'effet mais je vais continuer quelques jours et pour la parafine j'y avais pensé mais n'étant pas sure de la constipation je n'aimerai pas que ca "aggrave" la chose, pour le dosage c'est 1mg par kg il me semble?!? sophie meme avec un clic droit "afficher l'image" tu ne vois rien? je peux te l'envoyer ailleur sinon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss Sophie 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Non rien ne s'affiche!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic111 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 je refait un essai pour la photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss Sophie 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Toujours pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic111 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 est ce que je peux l'envoyer par mail? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keristoff02 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 envoie le moi et je m'en occupe si tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic111 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 bon chez un autre hébergeur ca devrait aller non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keristoff02 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 je garde mon point de vue et ma réponse du début ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic111 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 merci, j'essaye encore les bains demain et je pense prendre rendez-vous avec un vétérinaire (je préfère y aller pour pas grand chose que de louper quoi que ce soit) et il pourra toujours me conseiller sur la dose de parafine... mais généralement en cas de constipation le ventre est plus "dur" ou tout du moins sont elasticité est différente? en tout cas merci a tous et je vous donne des nouvelles dès que possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keristoff02 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 si constiaption, il est censé être plus dur et pendant les bains tu devrais voir ton pogo durcir son ventre et pousser voir même dandiner du bassin. je ne donne en rien des conseils médicaux, je ne dis que des choses basées sur mon expérience et en rien il y a obligation de suivre tout à la lettre. un avis de dr house serait utile.... il est déjà plus qualifié même s'il n'est pas là pour jouer le vétérinaire mais il peut donner de bons conseils grâce à ses connaissances ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic111 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 justement les expériences peuvent etre profitables en les utilisant avec soin... elle n'a pas ce comportement dans le bain, et la situation n'a pas changée... plus qu'a trouver un véto pas trop loin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic111 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 alors je viens de rentrer de chez la vétérinaire... la seule de bezak qui s'occupe des reptiles... de sûr c'est un abscès mais du à quoi ca, la doctoresse va se renseigner auprès de ses confrères... no comment en attendant je lui applique une pommade antibiotique et anti-inflammatoire dans le cloaque... du pu à couler lors de son examination... (examination réalisée par les 3 vétérinaires de la clinique... pas du tout l'impression d'être une bête de foire) et la véto a pas mal appuyé pour le faire sortir... (c'est pas cencé être douloureux?) changement du terra et séparation provisoire des 2 compagnons... sans 2ème terra a portée de main je sais pas trop comment faire... pas très rassurée comme je sais pas d'ou ca vient... on attend la suite des épisodes, autre visite chez la même vétérinaire vendredi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss Sophie 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 J'espère que tout va rentrer dans l'ordre avec le traitement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic111 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 alors bilan après la 2eme visite... l'abscès est a peu près complètement résorbé, plus d'inflammation mais encore un peu de pu est sorti (ou est ce une sécrétion glandulaire?) mon agamette est qu'à moitié en forme je continue encore 2/3jours le traitement, les 2 agames vont être vermifugés au cas ou... mais au final la vétérinaire ne sait pas d'où ça vient exactement, pas de réponse sur son forum vétérinaire... en gros à surveiller... en espèrant que ça passe complètement, merci de votre attention à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites