Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

Python regius

Messages recommandés




Classification

Le Python regius ou python royal, appartient à la classe Reptilia, à l’ordre des Squamata, au sous ordre des Ophidia, à la super famille des Alethinophidia, à la famille des Boidae, à la sous-famille des Pythoninae au genre Python et enfin à l’espèce regius.


Description

Le python royal est un serpent de constitution massive et de taille moyenne, entre 90cm et 1,20m. Exceptionnellement, on a observé des spécimens atteignant 1,80m.

La coloration est cryptique. Le noir du dessus de la tête et du dos contraste avec le beige ou le jaune des larges taches arrondies présentes sur les flans et séparées les unes des autres par de fins liserés blancs.

La robe est ainsi constituée et propre à chaque individu, comme les empreintes digitales de l’être humain. Les yeux sont habituellement noirs.


Répartition géographique et milieu naturel

L’espèce est présente sur le continent africain, principalement dans l’ouest, (du Sénégal au Togo, en Sierra Leone, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Ghana) et dans les zones d’Afrique centrale.

La grande majorité des spécimens importés est originaire des 3 pays de l’ouest africain :
Le Ghana, le Togo et le Bénin.

Dans la nature le python royal est terrestre, nocturne et fréquente plutôt les savanes humides que les milieux forestiers.

Durant la journée, il s’abrite dans des terriers, des troncs creux, et aussi très souvent sous les termitières, ces dernières constituent l’un de ses habitats préférés.
Outre la sécurité qu’elles procurent, il y règne une température et une humidité constantes qui semblent parfaitement convenir à ce serpent.


Particularité et comportement

Comme tous les Boidae, le Python regius possède des fossettes labiales thermosensibles. Ces fossettes sont tapissées de cellules thermosensibles reliées au système nerveux.

Il est excessivement timide et craintif et les manipulations constituent, pour lui, une source énorme de stress, qui se traduit par un refus de s’alimenter, les manipulations éventuelles, par exemple pour examiner le serpent, doivent se faire en douceur, sans saisir fermement l’animal mais en le laissant passer d’une main à l’autre. Elles sont toujours mieux tolérées par les juvéniles qui peuvent réellement s »apprivoiser ».

Le python royal partage avec d’autres Boidae son mécanisme de défense secondaire, En cas de danger, il se met en boule en protégeant sa tête. C’est une position de défense. C'est de là que lui est venu son nom anglais "Ball Python", le Python boule.
Il est alors inutile d’essayer de le dérouler car sa puissance musculaire est phénoménale. Si vous insistez, il n'hésitera pas à mordre.


Maintenance en terrarium

Si un juvénile peut se contenter d’un terrarium de 30 x 30 x 30cm, un adulte ou un couple a besoin d’un terrarium de 100 x 50 x 50cm voire même plus si possible.
Comme substrat j’utilise des éclats de hêtre, pour éviter tout risque de mycoses.


Températures et éclairage

Le python royal exige des températures diurnes de 27 à 29°C, avec un point chaud à 32-35°C obtenu en plaçant un câble ou tapis chauffant sous un tiers de la surface du terrarium.
Mon terrarium est placé sur la rampe de chauffage du terrarium situé en dessous, ce qui me permet de faire des économies d’énergie.

La nuit, je coupe tout système de chauffe, pour exercer une différence entre le jour et la nuit, et ce, pour éviter tout risque de dérèglement de la thyroïde.

Comme tous les ophidiens, le python royal, de par son régime exclusivement carnivore n’exige aucune lumière UV.

L’éclairage artificiel n’est pas indispensable si la pièce d’élevage reçoit suffisamment de lumière naturelle.


Hygrométrie

L’hygrométrie doit être comprise entre 50 et 70%.


Alimentation

Dans la nature il se nourrit de petits mammifères, en captivité ils s’habituent facilement aux rongeurs fraîchement tuées ou décongelés.

Quantité et fréquence des repas

Le premier repas du juvénile sera composé d’un blanchon vivant tous les 6 jours.
Au fur et à mesure de la croissance du serpent on augmentera la taille des proies, en proposant des souris ou des jeunes rats ou gerbilles une fois par semaine.

Les adultes sont nourris moins souvent que les juvéniles, tous les 7 à 10 jours, mais plus abondamment, par exemple à raison de 2 ou 3 souris adultes ou un petit rat par repas.


Reproduction

En matière de maturité sexuelle, comme pour tout autre reptile en captivité, l’âge compte bien moins que la taille corporelle des reproducteurs.
Les mâles sont sexuellement mâtures lorsqu’ils ont atteint une taille de 75cm pour 600g mais les meilleurs résultats sont obtenus avec des spécimens ayant dépassé le kg.
Les femelles sont quand à elles prêtes à se reproduire lorsqu’elles ont atteint une taille de 90cm pour un poids d’1kg minimum.

Sexage

Comme pour les autres ophidiens, les techniques de sexage par sonde ou par éversion des hémipénis sont très efficaces (voir chapitre « Pantherophis guttatus page 50).

Bien que l’éversion se fait principalement sur les jeunes spécimens, car de par leur musculature impressionnante, il n’est pas évident de faire sortir les hémipénis d’un adulte.

Préparation et déroulement de l’accouplement

Une période de repos sera préalablement nécessaire pour une bonne reproduction, période pendant laquelle on pourra réunir les deux reproducteurs.

Elle se fera à une température de 26-27°C avec point chaud à 29°C le jour et 23-25°C la nuit (en conservant un point chaud à 28°C), sur une durée de 2 mois

Les accouplements ont parfois lieu pendant la période de repos sinon ils démarrent après retour des températures habituelles. Après l’accouplement la femelle continue à être nourris normalement mais avec des proies plus petites.

La ponte

Habituellement, la ponte se déroule la nuit, 3 à 4 mois après l’accouplement, souvent dans la cachette et se compose de 3 à 14 œufs. Ces derniers mesurent, en moyenne, 8,5cm, pour un poids de 90g environ, ceux-ci seront incubés 40 à 60jours à une température de 28°C et un taux hygrométrique de 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ta fiche ! Smile
J'aimerais savoir si un jours quand tu as du temps et si tu as cette espèce, si tu pouvais en faire une sur l'élaphe ? Je te laisse y réfléchir :p
Encore bravo pour ta fiche Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...