Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snake77

fiche éclairage en terrarium

Messages recommandés

ceci est un des point des point les plus important en terrariophilie souvent négligé ou bien mal maitrisé c'est pour cela que je vais clarifier la chose avec cette fiche.

La diffusion des UV aussi bien A que B est primordiale en terrarium car ces 2 éléments influx sur le comportement et la croissance de l'animal.

Les UVA joue énormément sur le comportement notamment le bien être de l'animal meilleur alimentation des couleurs plus vivent un comportement de reproduction intensif en période de rut.
Si un animal en captivité n'en as pas il peut vite être désorienté et donc avoir un disfonctionnement comportemental : arrêt de se nourrir une couleur très pale et pas d'envie de se reproduire.

Les UVB sont également très important la par contre pour la croissance permet la synthèse de la vit. D3 mais également agent génotoxique +dommage oculaire à forte dose.

La plus part des fournisseurs d'éclairage UVB vous indique le teneur en UVB en % seulement c'es une valeur qui n'est pas celle à prendre en compte je vous explique pourquoi:

On va prendre un exemple simple je vais prendre 2 néon de même taille et de marque différente de 10% UVB noter sur les emballages 10.0

Un est composer de 200 unités d'éclairage donc 10% de 200 cela nous fait 20 unités d'UVB

Maintenant un autre mais qui comporte 400 unité d'éclairage la nous avons 10% de 400 ca fait 40 unité et oui 2 fois plus que le 1er pourtant ce sont 2 néons 10% d'UVB.

C’est la que la première partie

La valeur de mesure des UVB est les µw/cm² il se mesure a l'aide d'un UVB mètre

La dose acceptable en terrarium est située entre 100-200µw/cm²

Un néon par exemple de marque exoterra 10.0 sans réflecteur produit:

100µw/cm² a collé au néon à 0 cm
30µw/cm² a 15cm
15µw/cm² a 30cm
10µw/cm² a 40 cm

Voila pour vous dire que un néon de 10% UVB ne veut pas dire grand chose et vu la diffusion des UV a 30-40cm beaucoup d'animaux sont en manque d'UV a cette dose et ne peuvent fabrique leur propre vit D3.

Un néon de 5% peut très bien être mit a des serpents.

Pour les lézards un 10% est conseiller quasiment pour tous.

Pour les toutes les tortues il faut mettre le maximum.

Pour les amphibiens seuls les UVA sont nécessaires sauf exception

Sachant que au bout de 4000h d'utilisation un néon a déjà perdu 100µw/cm² cela indique donc que le taux d'UVB au bout de 6 mois est médiocre il faut donc si vous voulez un taux correct les changer régulièrement.

Une petite précision un réflecteur augment la diffusion par 2.

Une grille divise la diffusion par 2

Et enfin une plaque de verre coupe totalement la diffusion!!!

ATTENTION : l’animal doit pouvoir réguler son exposition !

Les marques les plus efficaces dans la qualité et la durée sont:

N°1 Lucky reptiles pour info une ampoule fluo compacte à 0 cm monte à 500-600µw/cm² ce qui est exceptionnel
N°2 zoomed
N°3 arcadia
N°4 jbl
N°5 exoterra

La couleur a utilisé

La température de couleur du (soleil environ 5000 – 6500 K)

Indice de Rendu de Couleur : de 0 à 100 Ra (lumière naturelle = 100 Ra)

Code sur certains néons :
827: 82-85 Ra / 2700K
830: 82-85 Ra / 3000K
840: 82-85 Ra / 4000K
930: 92-98 Ra / 3000K
940: 92-98 Ra / 4000K

Exemple :

Un néon de 830

8= environ 80Ra
30= 3000K

oui car beaucoup de gens ne le savent pas ou ne le croi pas et ca joue beaucoup sur nos bete

je savais que l'indice été important , mais de là a savoir tout ca, non! merci Snake

On insiste jamais assez sur l'utilité des UVA, les UVA sont nécessaires pour stimuler l'appétit et la reproduction, mais attention, ils stimulent également l'agressivité par augmentation de la libido chez les mâles qui deviennent plus territoriaux et donc très bagarreurs.

OUI JAVAI PAS PRESISER MAIS APRES CELA DEVIENT LOGIQUE PLUS ONT EST BEAU ET FORT PLUS ON VEU LE MONTRER CA MARCHE AUSSI CHEZ LES HOMME LOL

P'tite question pour snake Wink

Je vais commander une lampe fluocompacte pour un terra dendro de 30x30x45, pour être précis :
Narva KLD-L NARVA BIO VITAL, 24 Watt - W / 2G11 / 958

Donc >90Ra avec 5800 Kelvin

Y'a une fiche sur ces lampes ici :
http://www.narva-bel.de/index/70000_download/71000_free_area/biovital/biovital_4_franzoesisch.pdf

Je vais continuer de chercher mais j'ai pas d'infos sur les UV qui sont émis par ces lampes (sachant que ce sont des lampes de bureau à l'origine mais qu'elles sont vendues pour des terra sur certains sites que je ne citerais pas pour ne pas me faire réprimander par Doc lol).

Tu peux me dire ce que tu en penses STP ???

Merci Wink

je vais te dire pour une cuve d'un volume de 40.5 L
tu devrais choisir KLD-L NARVA BIO vital®️ 18 W ou le 24 maxi
question uvb j'ai pas d'idée

Et oui, là j'ai une 24W sur mon terra dendro, j'voulais passer aux 18W mais elles sont pas dispo lol Du coup je vais rester sur du 24W, au final ça éclaire pas temps que ça non plus ^^

il n'y a pas d'uv dans ces ampoule en fait elle ce raproche de celle utilisé pour les aquariums

Heu... ben en faite sur la fiche et sur les sites animaliers de VPC ils mettent que ces ampoules produisent des UV Question

Pas toutes les ampoules de ce type (osram en fait qui ne produisent pas d'UV) mais les Bio Vital de chez NARVA sont censées en produire. J'ai vu ces même ampoules en vente dans d'autres domaines comme pour la luminothérapie...

EDIT : Copier/collé du lien que j'ai mis dans le premier post :
BIO vital®️ est la lumière artificielle qui dans sa composition spectrale est pratiquement équivalente à la lumière solaire.
Contrairement à une lampe ou à la lumière standard, la lumière de BIO vital®️ éclaire non seulement dans la région du spectre visible, mais aussi dans la région de l’ultraviolet dans les mêmes proportions que la lumière du soleil.

Tu penses que c'est du flan où qu'ils jouent sur les mots ??? J'y connais pas grand chose, c'est possible d'éclairer dans la région du spectre de l'ultraviolet sans émettre d'ultraviolets ??? (si c'est très c o n comme question faut pas m'en vouloir hein lol)

ok il mettent ca mais je ne voi aucune mesure et si tu regarde leur graphique il n'y en as que une qui en diffuse des uvb mais a quelle quantité? les aure n'envoi que des uva

• rendu des couleurs ideal avec une lumière semblable à la lumière solaire „daylight“ 5.800 K
• avec UVA et UVB pour un meilleur bien-être

Héhé, bien pratique ton p'tit tableau snake, merci M'sieur Wink

Effectivement vu comme ça, j'comprends mieux.

Niveau UV les dendros n'ont pas de besoins connus (ou reconnus) en UVB donc j'étais plutôt axé sur les UVA pour le bien être et histoire de stimuler un peu la repro (là aussi c'est sujet à discussion mais ça mange pas de pain d'essayer ^^). Du coup ça pourrait quand même être un p'tit plus.

Merci pour ces réponses "éclairées" snake Wink

++

EDIT : je remets le tableau de la fiche ici pour ceux qui veulent suivre lol

de rien c'est un plaisir moi je suis a fond dans l'eclairage

apres je peu poussé un peu plus dans les uv mais apres ca va etre incomprehensible pour beaucoup

Existe-t-il une petite ampoule (marque exo-terra mon revendeur a que ça) qui fournit UVA et UVB pour une expo 20/25 cm pendant quelques jours/semaines le temps que je finisse le grand terra de mon camé casqué ??? Évidement si elle coute pas cher ce n'est que mieux car c'est vraiment pour quelques jours !

chez exo terra tu n'a que les solar glo qui produiset UVA et UVB mais tu doit es placer assez haut.

(en parlant des AMPOULES Solar Glo : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/eclairages_terrariums/spots_ampoules/88333)

Assez haut = 30 cm ? ou plus ? (je parle du point chaud bien sûr)

A ce point chaud il doit faire 30/35°C pas plus c'est ça ?
Entre la 125 et la 160W mon coeur balance je me dis que la 160 serait plus adaptée pour un terra genre 80x50x120 cm ...

• Créer...