dodo911 0 Posté(e) le 21 novembre 2009 Généralités : Ce caméléon nain occupe une petite région montagneuse au Nord Est de la Tanzanie. Le biotope est de type forêt dense entre 300 et 900 mètres d’altitude. Ce caméléon vit surtout au sol dans les herbes mais il est bon grimpeur. Lorsqu'il mue son exuvie ne se fait pas en lambeaux mais il garde sa mue en un seul morceau. Sa coloration est généralement marron pour mieux se camoufler parmi les feuilles mortes. Sa queue est faiblement préhensile. Taille : A l'âge adulte, environ 8cm ( queue comprise ) et a la naissance pas plus de 2cm Reproduction : La reproduction se fait assez bien si les conditions de maintien sont bonne et que les animaux si plaisent =). Plusieurs reproducteurs le font assez facilement est régulièrement !! Incubation : Les œufs doivent être gardés une température de 22 à 24° , 90% d'hygrométrie. L'incubation dure 40 à 50 jours Régime Alimentaire : Toute sortes d'invertébrés ( drosophile, mouche, grillons est la base de l'alimentation ), du moment que la taille de l'insecte ne dépasse pas la taille de la bouche de l'animal. Il est important de saupoudrer une fois par semaine les proies avec un supplément de poudre de calcium ( ce qui lui permet d'avoir une bonne ossature et quand les femelles attendent des bébé c'est très bon pour fortifié les coquilles des œufs ). Par jour compté au moins une dizaine de grillons suivant la taille de l'animal mais ne pas se fier a un chiffre, il faut lui en donnée en fonction aussi de ce qu'il a mangé la veille... Espérance de vie : Il peut vivre en moyenne deux ans, donc c'est pourquoi le fait de pouvoir faire de la reproduction est très intéressante, si on veut les gardé plus longtemps ... Tempérament : Ce caméléon est un lézard plutôt lent et stressé. Le stress est mauvais pour lui, car le fait de sa petite taille son cœur supporte mal le stress accru. Ce caméléon ne devrait pas être manipulé que si c'est absolument nécessaire. Il devrait toujours y avoir une barrière visuelle entre lui et les autres êtres de la maison. Pour pas le stresser aproché vous doucement de lui au début et puis a force il s'habituera a votre présence. Vie en captivité : C'est un caméléon pacifique !! En effet la maintenance d'un couple ou de plusieurs individu est totalement possible !!! ( ce qui est rare chez les caméléons ). C'est UN CAMÉLÉON TIMIDE ( A NE PAS PRENDRE POUR CEUX QU'ILS VEULENT LE VOIR TOUT LE TEMPS ) !!!!! Pour le terrarium, alors il est indispensable d'avoir au moins une paroie du terrarium grillagé pour permettre une bonne aération. Il est très important d'avoir une lampe UVB qu'on éteint à la tombée de la nuit. L'ajout d'un plat d'eau n'est pas indispensable, car le caméléon lèche les gouttelettes sur et sous les feuilles plutôt que de boire dans un plat d'eau. L'idéal pour l'eau serait de lui fabriquer un système de gouttes, qui tombent dans un plat d'eau fermé ( pour ne pas que le caméléon puisse tomber dedans et ce noyer ) et on vide le plat des qu'il est plein. Ainsi le caméléon lèchera les gouttelettes qui tombent, comme dans la nature. Même si un système de gouttes est installé, vaporisez le terrarium avec de l'eau tiède un minimum de trois fois par jour pour maintenir le taux d'humidité adéquat. Terrarium : Alors c'est un caméléon a la base terrestre donc des cachettes au sol sont nécessaire ( branchage, plantes, feuilles mortes ... ). Le substrat des copeaux de coco, des débris d'écorce de pin ( permet de garder un bon taux d'humidité ). Il aime ce sentir en sécurité donc beaucoup de plantes sont nécessaire. Et des feuilles mortes sur le sol aussi sont bien car c'est son habitat naturel. Pour un couple le terrarium minimum est de 60x45x60, ils seront a leur aise comme sa =). Une paroi du terrarium devra être grillagé pour permettre une bonne aération. Un drain est aussi conseillé car l'eau ne stagnera pas au fond du terrarium comme sa. Température : le jour : point chaud => environ 28 °C ( pas plus !! ) point froid => 23°C la nuit : température de la pièce (19 °C à 20 °C) l'idéal pour avoir cela une plaque chauffante, que l'on met sous la terre pour la reproduction c'est idéal =). Et en complément une lampe infrarouge ou céramique fait l'affaire aussi ( la puissance en fonction de la taille du terra ) !! Éclairage : Alors c'est un caméléon donc il a besoin d'une durée de 12/24H de jours et 12/24H de nuit !! Une lampe compact de 10.0 ou 7.0 dépend la taille si plus de 50cm de haut privilégié la 10.0 ! Mais le meilleur reste le néon car il diffuse mieux que les compact !! Donc un néon entre 10.0 et 5.0 pas moins de 5.0 sinon risque de problème de vitamine D3 Hygrométrie : Degré d'humidité 80-90%. Peut être obtenu en vaporisant le terrarium au moins trois fois par jour, puisque le terrarium du caméléon devrait être grillagé pour permettre une bonne circulation de l'air. En utilisant des plantes naturelles qui retienne mieux l'humidité que les artificielles, de la mousse, une gamelle d'eau sous la lampe chauffante ( évaporation ) a ne pas oublier la gamelle doit être protégé car si il tombe dedans il se noie !!!! Bonne chance a tout ce qui veulent se lancé dans cette aventure !! post by : dodo91 Si vous avez des questions vous pouvez me MP ou alors envoyé un mail ici : kolasiak.dorian@hotmail.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 21 novembre 2009 Merci beaucoup pour cette fiche dodo91 Je ne la verrouille pas pour le moment au cas où tu voudrais faire de modif et/ou ajouter des photos des tes spécimen et de ton terra quand tu les auras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x-guttatus-x 0 Posté(e) le 22 novembre 2009 Un grand merci pour cette fiche très complète ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Mac1 0 Posté(e) le 22 novembre 2009 merci pour cette jolie fiche perso ces un des rare camé qui me fascine ces la même famille que les Brookésiinés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo911 0 Posté(e) le 22 novembre 2009 Pour toi Dr Mac... Leur nom courant de caméléons nains vient de la taille relativement faible de nombreuses espèces, dont la plupart font moins de 10 centimètres queue comprise. Ils partagent ce nom courant avec les espèces du genre Brookesia, leur équivalent sur l'île de Madagascar, et avec les espèces du genre Rieppeleon qui comprend des espèces précédemment classées dans ce genre. Et pour savoir je vais les acheté demain ^^, et le terra alors voila a quoi il va ressemblé =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy_dog1 0 Posté(e) le 10 février 2010 Bonsoir.ça va faire 3 mois que tu les as (probablement) acheté et j'aurai aimé avoir ton retour d'expérience merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo911 0 Posté(e) le 10 février 2010 Alors mon retour d'expérience personnellement je les trouvé mignon déjà par leur petite taille et leur air un peu "débile" ^^. Mais sinon je suis très content un caméléon qui n'a pas besoin de beaucoup de place, on dit que c'est très compliqué a gardé je trouve sa pas très compliqué quand on a le matérielle pour . Et surtout l'avantage considérable par rapport aux autres espèces c'est qu'on peut les mettre en groupe !!! Et sa je trouve sa formidable parce que avant je possédais un calyptratus ( en terme de couleur c'est sur que c'est largement mieux un calyptratus ) mais on ne pouvait en gardé qu'un seul.. mais aussi l'entretien est un plus élevé, plus grand terrarium, mange bien plus... Alors que c'est petit caméléon sont parfait pour les gens qui n'ont pas énormément de place mais qui veule des caméléons !! Et puis mes caméléons se sont accouplé ma femelle grossit presque a vue d'œil et mange comme un ogre ^^.Donc je n'en tire que des points positifs !! Le seul peut être petit bémol c'est les couleurs, sa ne varies pas non plus énormément, reste dans les teinte marron, vert, blanc et noir.Mais sinon je suis fière de mon achat et de pouvoir faire connaitre un peu plus cette espèce a mon entourage ainsi que sur ce forum.Osiris a gauche et Isis a droite ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy_dog1 0 Posté(e) le 10 février 2010 merci beaucoup ! ils sont vraiment très mignon heheà Hamm prochain, je vais également m'en prendretu utilises quoi comme "vitamine" ?le cocktail calcium + vitamine D3 ?et ton éclairage... c'est de l'UV ou du simple PL ?bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo911 0 Posté(e) le 10 février 2010 Bin alors écoute si tu vas en acheter et que tu habites près de paris je peux te dire un endroit connu ou il en vende =). Alors sinon je n'utilise que du calcium without D3 ( sans D3 ) parce que sinon sa fera bien trop de D3 et les caméléons ne sont pas capable d'évacuer le surplus de D3.=> pour la marque de mes vitamines le nom c'est " Reptivite sans D3 "=> et pour le calcium c'est " Repti calcium sans D3 "Et sinon je prend une lampe UVB 5%, mais mon terra ne fait que 45 de haut c'est pour sa mais bientôt je vais prendre un terra de 60cm de haut et la je changerai pour du 10% parce que la force de pénétration des ondes UVB est plus forte dans 10% que dans le 5% et c'est caméléon ont un besoin d'UVB quand même. ( ceux qui dise que du 2% suffit il file du calcium with D3 pour surmonté le défaut de leur éclairage alors qu'il suffirait de mettre du 5% ou 10%.... Mais bon sa c'est tout le monde fait comme il veut ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy_dog1 0 Posté(e) le 10 février 2010 C'est gentil mais comme je vais à Hamm, j'en profite. (la Ferme Trop est trop cher)sinon effectivement, si tu as de l'UV tes rhampho produisent de la D3 donc pas besoin d'en avoir en complément...j'ai lu sur un autre forum que la D3 c'était pour les éclairages "sans UV" (PL ou néons)merci pour tous ces conseils et infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo911 0 Posté(e) le 10 février 2010 Oui oui effectivement tu peux utilisé des PL et la aussi ils faudra que tu ajoutes de la D3 mais l'avantage de mettre un tube UVB bin ton caméléon régule lui même son absorption de D3 si tu veux il se cache plus ou moins sont envie et donc se régule alors que si tu mes du calcium ou de la vitamine avec D3 et bien la il régule rien du tout c'est a toi de réguler pour lui mais je pense qu'il est plus apte a savoir c'est besoin en D3 que toi ou moi ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy_dog1 0 Posté(e) le 10 février 2010 tu as raison mais j'ai déjà acheté mon PL 36W donc le jour où mon PL meure,je rachèterai une lampe UV 10% (mon terra fait 60x45x60) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy_dog1 0 Posté(e) le 11 février 2010 Bonjour j'ai une question qui peut sembler étrange, mais tu saupoudres tes grillons de vitamines et un autre jour de calcium je supposes...par exemple:lundi grillon + calcium, mercredi grillon + vitamine, vendredi grillon + calciumnon ? ou tu mélanges les 2 poudres sur le même grillon ?EDIT : sur votre boutique en ligne, il y a "Carbonate de calcium 250g" (Reptiles-Planet) et "Vitamines Reptivite complète 56g" (Zoomed).je pense que c'est ce que je prendrai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo911 0 Posté(e) le 11 février 2010 non non je sepoudre en differet comme tu le montres ^^. Et ouai je fais sa environ 1 semaine sur 2 le schema que tu as mis =). Parce que ceux sont pas non plus des gros gros cameleons ^^. Et oui voila c'est les 2 pots que je prends ^^.Et pour le terra c'est parfait pour un couple =), ils seront a leur aise la dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy_dog1 0 Posté(e) le 11 février 2010 dodo91 a écrit:Et pour le terra c'est parfait pour un couple =), ils seront a leur aise la dedans.ben voila... y'a 2 écoles on dirait... sur un autre forum FR, pour un terra 60x45x60 ils disent que 3-4 sont bien.sur un forum US (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien) ils disent :Maximum Pygmies per tank:30 x 30 x 30 cm - 12" x 12" x 12" (WxDxH) = 1.1 (max 2)30 x 30 x 45 cm - 12" x 12" x 18" (WxDxH) = 1.2 (max 3)45 x 45 x 45 cm - 18" x 18" x 18" (WxDxH) = 1.3 (max 4)45 x 45 x 60 cm - 18" x 18" x 24" (WxDxH) = 1.5 (max 6)60 x 45 x 45 cm - 24" x 18" x 18" (WxDxH) = 2.4 (max 6)60 x 45 x 60 cm - 24" x 18" x 24" (WxDxH) = 2.6 (max 8 )90 x 45 x 45 cm - 36" x 18" x 18" (WxDxH) = 2.6 (max 8 )90 x 45 x 60 cm - 36" x 18" x 24" (WxDxH) = 2.8 (max 10)bon, ok... les US sont peut-être des bourrins mais entre un couple et 8... 3 voir 4 semble une bonne moyenne non ?(on m'agresse pas, je pose simplement des questions svp ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo911 0 Posté(e) le 11 février 2010 ne t'inquiète pas y'a pas de souci ^^. Alors pour ces dimensions la moi je ne mettrai qu'un couple parce que en faite ok c'est une petite espèces mais bon tu verras ils sont assez rapide malgré leurs petites pattes ^^. Mais bon moi mon vétérinaire ma conseillé un terra de 45x45x45 c'est le mini pour un couple donc tu vois vu que tu as plus si tu veux mettre 1 mâle et 2 femelle pas de souci ^^ c'est toi qui voit mais je pense que 3 sera plutôt bien pour toi ou alors juste un couple comme tu le souhaite.Et en faite je te conseil de mettre un couple car dans de bonne condition tu auras des petits donc la tu seras content d'avoir juste un couple et non 2 couples ^^. Donc tu pourras avoir tes petits et les parents dans le même terra. Donc c'est un avantage a ne pas oublié ^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy_dog1 0 Posté(e) le 11 février 2010 je suis d'accord... je pensais aussi a 3 : (1.2.0)faut que j'assure pour l'identification male/femelle...c'est pas comme si c'était évident quand la femelle n'est pas pleine...sur ta photo c'est super clair, je vais me l'imprimer et je l'aurai comme anti-sèche à Hamm hehe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo911 0 Posté(e) le 11 février 2010 alors en faite si tu veux un ti conseil pour la reconnaissance je t'avouerais que c'est pas vraiment visible facilement sinon alors si tu peux voir le caméléon de dessous ( ventre vers toi ) tu remarqueras que pour un mâle la queue est légèrement plus longue et aussi qu'il présente comme une petite boursouflure a la base de la queue ( entre le ventre et la queue ).Alors je te le dis moi mon caméléon ma femelle on la vu rapidement que c'était une femelle mais mon mâle on a galère un peu plus parce que les mâles logiquement montre des rayures comme sur la photo mais en faite ils peuvent aussi être totalement vert marron ( comme la femelle ) et la c'est plus compliqué..Edit : les mâles sont aussi logiquement plus en longueur alors que la femelle un peu plus en largeur et hauteur... Alors sa faut le voir avant de mettre les mains dans le terra parce que sinon les deux gonfleront ( technique de défense ^^ ) et la tu pourras pas voir celui qui est plutôt allongé ou plutôt fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites