Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lio182

problème alimentation

Messages recommandés

bonjour mon cameleon calyptratus refuse de s'alimenter depuis une dizaine de jours. Je ne sais plus quoi faire . Quelqu'un pourrait il m'aider merci

Bonjour lio182,

Quel age à ton camé et peux-tu nous en dire plus sur ces conditions de maintien (taille et type de terra, température, ...).

PS : il est de coutume sur notre forum de passer par la case "présentation" avant de poster dans les autres parties du forum. Merci d'y passer pour nous dire un p'tit mot sur toi Wink

bonjour, et desolé pour la presentation. Mon cameleon a 9 mois. Il vis dans un terrarium vitré de marque exo terra de 45X45X45 avec sur le dessus 2 lampes repti glo 5 uvb. Au fond du terrarium il y a du sable du desert de marque exo terra et sous le sable un systeme de chaufage exo terra de 20X20 je crois. A l'interieur du terra il y a un bac d'eau et des ecorces d'arbre. La temperatureau milieu du terrarium est de 22 degrés et sur le haut d'environ 28. Mais le souci c'est qu'actuellement il ne monte plus en haut et reste au milieu du terrarium sur une sorte de liane qui se pluis dans tout les sens. Voila je crois que c'est tout. Merci

Ben déjà, un camé de 9 mois du un terra de 45x45x45 doit se sentir un peu à l'étroit ^^

Que lui donnes-tu comme nourriture ???

C'est vrai que c'est un peu juste un terra de cette taille pour un camé de son âge.
Il mangeait correctement avant ?

oui il mangeait correctement même beaucoup environ 5 à 6 sauterelles par jour. Mais depuis quelque temps je ne lui donnais que des vers de farine car je ne trouve que ça chez moi actuellement mais le probleme c'est que même les mouches qu'il mangeait a l'epoque, maintenant il n'en veux plus

Faut les commander par internet tes insectes Wink

Si tu ne lui donnes plus que des vers de farine c'est pas très bon. Commande lui quelques grillons, le changement de proies lui ouvrira peut-être l'appétit ^^

Sinon, tu ajoutes des vitamines et du calcium sur tes proies ???

Et aussi, elles venaient d'où les sauterelles que tu lui donnais ???

Ton Calyptratus a prit goût aux vers, et ne veut manger plus que cela... Les vers sont trop gras, et n'apportent pas grand chose de bon... C'est a donner plus comme une friandise que comme un repas quotidien.
Comme l'a dit, Manu, achètes tes insectes sur internet, comme ça tu en aura toujours à disposition. Wink
Tiens : http://www.reptiles-zoo.fr/insectes-vivants/ Wink

merci pour toute ces infos. Pour les sauterelles elles provenaient de mon jardin quand au vers de farine le souci 'est que même actuellement alors qu'il en a dans son terrarium il ne veux pas en manger.

Mon avis perso (mais ça reste perso hein ^^), les sauterelles de ton jardin devaient être bien nutritives (car provenant de la nature) ; comme maintenant tu ne lui donnes plus que des vers qui sont surtout gras, il doit avoir contracté un manque de calcium et/ou vitamines. Il faut que tu commandes des grillons, de la vitamine et du calcium en poudre.
Vitamanie Reptivit :
http://www.reptiles-zoo.fr/vitamines-min%C3%A9raux/200068-Vitamines-Reptivite-compl%C3%A8te-56g-Zoomed.html
Calcium en poudre :
http://www.reptiles-zoo.fr/vitamines-min%C3%A9raux/200070-Carbonate-de-calcium-100g-Reptiles-Planet.html

Avec ça tu soupoudres légèrement tes insectes avant de lui donner (quelques fois par semaine) et ça devrait lui redonner un peu de pèche...

mais comment fait tu pour mettre du calcium sur les aliment car mon cameleon ne mange que les proix vivantes

En fait, si tu lui donne les proies à la main, tu prends ton grillon, tu mets un peu de poudre dessus et tu donnes le grillons à ton camé Wink

Si tu lâches les proies dans le terra, tu mets tes proies dans une petite boite, tu soupoudres les bestioles avec les vitamines (une pointe de couteau suffi) tu secoues un peu la boite histoire que la poudre adhère aux insectes et tu laches les insectes dans le terra Wink

Voiloù Wink

J'avais pas fait gaffe mais tu n'as que 12 ans... tu n'oublies pas de demander à tes parents avant d'acheter un truc sur internet hein ^^

manu a écrit:
Mon avis perso (mais ça reste perso hein ^^), les sauterelles de ton jardin devaient être bien nutritives (car provenant de la nature)

Le problème, c'est que les insectes qui proviennent de son jardin ne sont pas forcément très sain, et peuvent être porteur de pesticide/insecticide ou autre... et ça doit pas être top pour le camé... Wink
Il faudrait éviter de prendre les insectes dans la nature, tu ne sais pas forcément ce qu'ils ont pu manger ou boire.

Ah mon dieu...

Je me suis inscrit tellement c'était urgent de répondre correctement!!

bonjour, et desolé pour la presentation. Mon cameleon a 9 mois. Il vis dans un terrarium vitré de marque exo terra de 45X45X45 avec sur le dessus 2 lampes repti glo 5 uvb. Au fond du terrarium il y a du sable du desert de marque exo terra et sous le sable un systeme de chaufage exo terra de 20X20 je crois. A l'interieur du terra il y a un bac d'eau et des ecorces d'arbre. La temperatureau milieu du terrarium est de 22 degrés et sur le haut d'environ 28. Mais le souci c'est qu'actuellement il ne monte plus en haut et reste au milieu du terrarium sur une sorte de liane qui se pluis dans tout les sens. Voila je crois que c'est tout. Merci

Voici les erreurs que j'ai remarquées, je ne prendrai pas le temps de les expliquer. Faites-moi confiance, posez une question par la suite ou faites à votre tête, c'est votre choix.

1) terrarium vitré : JAMAIS. Toujours prendre du moustiquaire sur au moins 3 côtés + le toit au MINIMUM.
2) taille du terrarium... le minimum devrait être 60*60*100, l'optimum 80*80*120.
3) quelle est la race du caméléon?? Sauf exception, il ne faut pas de sable!! Ce n'est pas un animal désertique!
4) ton système de chauffage, c'est pour reptile?? Il te faut une lampe chauffante, pas un système de chauffage. Étonnamment, la chaleur ambiante semble bonne malgré tout, mais je reste suspicieux de la qualité de ce système.
5) bac d'eau : nid à bactéries. Faut enlever immédiatement et changer pour un système de goute-à-goute ET (PAS OU) de vaporisation (manuel ou brumisateur automatique)

6) la nourriture doit être variée à tout prix. Oui les caméléons peuvent être difficiles et changer leurs habitudes alimentaires, mais là je parirais à peu près n'importe quoi que son habitat vraiment pas adéquat cause son jeun.

7) les insectes de jardins ne sont pas du tout proscrits, à l'exception des endroits où les insecticides peuvent être mis. Donc si ta cour arrière est naturelle, ne t'en fais pas. Et oui, tu dois commander par internet.

Là ce que tu vas faire immédiatement, c'est aller chez un vétérinaire COMPÉTENT en caméléon et ce, AUJOURD'HUI ou demain. Tu appeles, tu vérifies les compétences du vet et s'il n'est bon que pour les chiens et chats, tu vas voir un autre.

Pour être sincère, ton animal a tous les signes d'un animal qui se laisse mourir. Il doit être réhydraté, ré-énergisé et changé d'habitat immédiatement.

Ah oui, le calcium et les vitamines...

Comme ton caméléon est un subadulte, il doit obligatoirement avoir 3x par semaine du calcium saupoudré sur les insectes vivants et une fois par semaine des vitamines en poudre aussi.

Mais je réitère mon avertissement. Tu dois impérativement aller chez le vétérinaire aujourd'hui ou demain... On dit qu'un caméléon malade est un caméléon mort... Alors agis sans plus tarder.

Si tu pouvais aussi... Mets une photo de ton caméléon en ce moment en gros plan et une photo de ton terrarium, cela aiderait.

Merci mapmap pour tout ces bons conseils même s'ils sont déjà présent dans beaucoup de posts et qu'ils ont déjà étaient mainte et mainte fois répétées. Puisque tu as pris le temps de lire ce post, tu dois avoir vu qu'il est nécessaire de se présenter avant de poster, une manière simple est conviviale de faire un peu connaissance Wink

Merci d'avance Wink

Sinon, effectivement, un passage chez le véto ne serait pas superflux mais malheureusement, il n'est pas toujours facile de trouver un véto qualifié en reptiles (perso j'ai 50 bornes à faire avant d'en trouver un et pourtant j'habite à côté de Lyon donc en campagne c'est pas toujours simple ^^)

EDIT :

mapmap a écrit:
On dit qu'un caméléon malade est un caméléon mort...

Malheureusement c'est bien souvent vrai, quand les symptômes deviennent visibles il est souvent trop tard :/

Désolé Manu, mais j'ai jugé bon de répondre avant de me présenter. J'espère que tu comprends que cette priorité me semblait plus importante que celle de se présenter! Wink

Et oui, ces conseils sont donnés partout, mais tu dois le savoir mieux que quiconque que les conseils donnés un peu partout sont rarement lus et que l'être humain est de nature lâche! Wink

Et je ne qualifierais pas de "superflu" la visite chez le véto, mais bien de vitale... Un caméléon qui ne bouge plus, qui traine dans le fond de son terra, qui ne s'alimente plus et qui ne doit pas être très bien hydraté, qui doit stresser à cause du verre du terrarium... ça n'indique rien de bon! Et je parirais qu'il ne peut pas facilement se cacher dans son terrarium, ce qui augmente le stress et qu'il passe la journée couché sur sa liane et non debout...

PS:J'espère de tout coeur avoir tort sur toute la ligne... mais j'en doute Crying or Very sad

mapmap a écrit:

Et je ne qualifierais pas de "superflu" la visite chez le véto...

manu a écrit:
...un passage chez le véto ne serait pas superflux...

Mis à part ma faute d'orthographe, on est bien d'accord Wink

bonjour a tous et désolé pour ce long silence. Sinon j'ai fait comme vous m'aviez dit c'est a dire que je suis allé acheter des grillons, des vitamines et du calcium enfin si on veut car il n'avais a l'animalerie pas loin de chez moi que du reptocal de la marque tetrafauna , c'est bon ???
Sinon hier j'ai du encore le forcé a manger mais aujourd'hui on dirais qu'il va mieux car il remonte sur son ficus. A voir
De toute façon je vous tiens au courant de son évolution et encore merci beaucoup pour votre aide.
Julien

C'est déjà un début! Je ne peux me prononcer à propos du reptocal, mais j'imagine que c'est mieux que rien en tout cas!

Ne le prends pas, ne le dérange pas, prends ton temps avec toi, car il est commun chez les caméléons d'avoir un regain d'énergie avant de finalement mourir quelques jours plutard.

Je ne veux pas jouer au prophète de malheur, je veux simplement pas que tu crois que tout est réglé!

Bonne chance mon cher, à toi et à ton caméléon.

Continue de nous donner des nouvelles!

• Créer...