Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

La génétique du Gecko léopard

Messages recommandés

Les « phases » et mutations observées chez le Gecko léopard


1) Les phénotypes sélectionnés

Les phénotypes sélectionnés ne sont pas des mutations, puisqu’ils ne résultent pas d’une « aberration » génétique au réel sens du terme mais plutôt du résultat de sélections humaines sur plusieurs générations jusqu’à l’obtention du phénotype recherché, cet article ne traitera que des plus courants.

High-yellow

Cette « phase » ou « morph » est apparue aux USA dans le début des années 70 suite à la sélection de spécimens très jaunes, à force de les reproduire entre eux, il en résulte des spécimens pouvant être proche de la forme sauvage bien que la couleur jaune soit très brillante sur la tête et le corps.
A la naissance il est impossible de différencier cette phase de la phase sauvage, le caractère spécifique de celle-ci n’est visible qu’au fur et à mesure de la croissance et donc des mues.

Golden

Cette « phase » ou morph est le résultat de croisement entre des spécimens High-yellow et des Hypomélanistiques, il en résulte des individus jaune brillant présentant une légère réduction du pigment noir pouvant parfois laisser apparaître des bandes transversales de couleur lavande.
A la naissance il est impossible de différencier cette phase de la forme sauvage, le caractère spécifique de celle-ci n’est visible qu’au fur et à mesure de la croissance et donc des mues.

Hypomélanistique

Du grec ancien ὑπό, « Hypo » signifiant le « manque » ou « moins de ». Les spécimens Hypomélanistiques sont partiellement dépourvus de pigment noir, c'est-à-dire que seuls quelques points sont présents sur la tête et le dos. C’est en tout cas dans cette optique que le travail de sélection a été mené.
A la naissance il est presque impossible de différencier cette phase de la forme sauvage, le caractère spécifique de celle-ci n’est généralement visible qu’au fur et à mesure de la croissance et donc des mues.

Super-Hypomélanistique

Cette « phase » ou morph est le résultat de sélections et croisements successifs parmi des individus Hypomélanistiques présentant une forte réduction du pigment noir, les plus beaux spécimens ne présentent aucun point noir sur le dos et à peine quelques-uns sur la tête.
A la naissance il n’est pas toujours possible de différencier cette phase de la forme sauvage, le caractère spécifique de celle-ci n’est parfois visible qu’au fur et à mesure de la croissance et donc des mues.

Tangerine



Carrot-tail

Sélectionné en Angleterre au sein de l'élevage de Ray Hine parmi des spécimens Super-Hypo-tangerine, cette phase ou morph désigne des individus dont la couleur orange occupe au moins 1/3 de la queue en partant de sa base.

En construction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...