Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kitchoua tembo

Rencontres entre deux elaphe

Messages recommandés

Alors merci d'avance pour vos réponses! Désolé si ca a déjà été répondu ailleurs, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé.

En gros, j'ai deux corn snakes (mâle femelle) chaqun dans leur vivarium qui vivent seuls pour l'instant, mais qui vont bientôt partager le même espace. J'ai lu que la femelle devait aller chez le mâle, mais c'est dans l'habitat de la femelle qu'ils vont vivre (puisque bien plus gros et joli comme habitat). J'avais pensé mettre la femelle dans une petite cage de verre à l'intérieur de son vivarium pendant que le mâle fera sa visite, histoire qu'ils se rencontrent sans vouloir s'étriper, jusqu'a ce que le moment fatidique soit venu de les laisser se toucher.

Alors ma question: Est-ce que ca a de l'allure? En fait, est-ce qu'ils risquent de s'attaquer?

Infos pertinentes: Ils ont la même taille, ils ne sont pas agressifs dutout. Pour la reproduction, je ne les ai pas fait hiberner puisqu'on m'a dit ailleurs que ce n'est pas nécessaire pour ces serpents. D'ailleurs, je n'en ferais pas un cas s'ils n'étaient pas intéressés tout suite, je trouverais toujours le temps de recréer le cycle après.

Merci de votre aide précieuse!


P.S.: Ceci est une question bonus, ne perdez pas votre temps sur celle-ci: Pourront-ils rester ensemble tout le temps, même durant la gestation et autres étapes de la reproduction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas vraiment sur qu'il soit vraiment utile de les separer pour les faire se rencontrer. c'est pas des lampro qui risque de se dévorer!
il risque juste de s'accouplé (peut etre pas à cette saison)

quelle ages ont t'ils? (si la femelle est trop jeune) elle s'acouple, et risque la rétention d'oeuf
si elle est suffisement mature pour s'acoupler, quand elle sera proche de la ponte elle risque d'etre deranger patr le mal=> rétention d'oeufs
il faudra lui fournir une boite de ponte ou elle devra pouvoir se lover tranquillement pour pondre.
je pense pas que se soit une bonne idée de fair cohabiter toute l'année un couple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C bon. Donc, il devrait pas y avoir de problème lors de la rencontre. La femelle est bien assez vieille, aucun problème de ce côté la! Et de ne pas les faire cohabiter tout l'année, pourquoi? pour ne pas me ramasser avec des nuées? Ca serait une bonne raisonsoit dit en passant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je présume que c'est comme avec les sauriens.
Si tu met le mâle et la femelle ensemble toute l'année, ils risqueraient de s'accoupler trop fréquemment, ce qui pourrait affaiblir sérieusement la femelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plausible! Alors je verrai, si mon mâle se trouve être un chaud lapin j'envisagerai de les séparer la moitié du temps. Reste de les mettre ensemble, je vais esseyer ca demain! (parce qu'ici il est minuit passé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'auras pas de repro toute l'année, mais tu peux en avoir deux. Le risque vient du fait qu'après la ponte ton mâle veuille "remettre le couvert", ce qui serait épuisant pour ta femelle. C'est là que tu devras les séparer un moment, le temps que le mâle se calme. Il est bon de savoir que ta femelle peut repondre sans avoir été remis en contact avec le mâle. Ce n'est pas rare dans le monde animal, la femelle stockant du sperme en elle.
Pour la mise en contact, perso je le ferais avec des serpents rassasiés, la faim devant être retirée de l'équation impérativement. Le mieux est à mon avis de les mettre ensemble pendant la digestion, lporsqu'ils sont généralement passifs, genre un jour ou deux après le repas.
Pense aussi à adapter la taille des abris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour la faim, je me le demandais. Au début j'ai pensé comme toi ramsès, mais après je me suis demandé si c'était une bonne idée. Les animaux sont généralement plus vulnérable durant la disgestion, j'ai cru que ca pourrait les rendre plus instable et insécur, se croyant moins apte à pouvoir se défendre. ...Mais après tout, qu'est-ce que j'en sais!

Le vivarium sera bien assez grand. Pour la rencontre, je prévoyais faire cela aujourd'hui (séparés d'une parroi de vitre)... mais si je vois qu'ils sont trop énervés ou agressifs je les nourrirai et on recommencera demain.

Oh si j'ai bien compris, faudra que je pense a garder mon 2eme terrarium prêt a ré-accueillir mon mâle!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Ca m'éclaire beaucoup, maintenant reste juste à laisser travailler la nature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...