Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SCORPIO111

mon pogona ne grandit pas

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un pogona vitticeps depuis le mois de mai, et il n'a grandit que de 5cm, ce qui n'est apparemment pas normal.
Mon ancien terrarium mesurait 80 de long, 40 de large et 35 de haut avec comme ballastre: exo terra compact top (2 ampoules désertiques), je l'ai récemment changé pour qu'il est son terrarium définitif. Le nouveau mesure 1M60 de long, 50cm de large et 55 de haut (il y a un néon d'1m20 de 40w + un lampe chauffante de 150w (le terraium est chauffé a 35 degrés la journée).
Il mange tous les jours des vers de farine, et de la salade, je lui donne également des grillons une a deux fois par semaine.
D'apres le vétérinaire il est en tres bonne santé.
Mais mon probleme est qu'il ne grandit pas, est ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans mon installation, la nourriture?
merci pour vos conseils

Bonsoir,
Alors déjà, est tu sur que ce soit bien un Pogona Vitticeps et non un Pogona Henrylawsoni ?
Quel taille fait il ? Tu l'a depuis environ 8 mois et il n'a prit que 5 cm ?
Tout d'abord, cesse de lui donner des vers de farine, trop gras et ils ont un mauvais rapport Calcium/Phosphore, le lezard prendre plus les vers pour une friandise que autre chose... Il mange tout de même les grillons et la salade que tu lui propose ?
Donne lui plutôt des grillons, voir des blattes, et comme végétaux, de la mâche, de l'endive, pissenlit... (Il y a un tableau sur le forum indiquant les meilleurs végétaux à donner aux lézards... Wink )
Pourrais tu aussi nous donner les températures de maintenance ? (Point chaud sous la lampe, côté froid, côté chaud...).

oui c'est bien un pogona vitticeps, c'est écrit sur ses "papiers". Il mesure 20cm, il en a pris 5 depuis que je l'ai (mois de mai).
il mange de la salade (mache) un jour sur deux parfois il ne mange rien de la journée, et le lendemain il mange sa salade, idem pour les vers (je lui en donnerai donc que en friandise), pour les grillons il les laisse souvent s'enfuir, et si je lui donne avec une pince il s'en va, mais aujourd'hui il en a mangé 3.
Au point froid il a 23 degrés et 33 au point chaud

Je ne met pas en doute ta parole sur le fait que ce soit vraiment un Vitticeps, mais plus sur les papiers... Tu as acheté ton Pogona en animalerie ?
Cesses totalement de lui donner des vers de farine pour le moment, tu verra quand il aura faim, il mangera tous les grillons que tu lui donnera. Wink
Donnes lui aussi des végétaux à volonté et tous les jours, varie un maximum aussi.
Pour les températures, il faut que sous la lampe, il fasse environ 40°c, au point chaud environ 35°c-36°c, et près des 30°c au point froid.

ok je vais varier les légumes, ne plus lui donner de vers et lui proposer plus de grillons.
je mettrai une photo demain pour que tu puisses me dire quel genre de pogona il est.
Que me conseilles tu comme ampoules et néon? Combien de watts dois je mettre en plus pour atteindre les températures recommandées?

Nous te dirons demain l'espèce quand tu auras mit les photos... Wink
Tu as quoi comme néon ? et il se situe à combien de centimètres de ton Pogo ?
Je dirais qu'une lampe céramique de 200 watt conviendrait pour atteindre les bonnes températures de maintenance. Wink
D'ailleurs, ton Pogona n'a pas trop de mal à chasser dans un terrarium si grand ?

oui le terrarium est éteint, donc demain matin je m'occupe des photos.
Non pas de soucis pour chasser je lui mets les grillons dans un coin et il s'en occupe.
C'est un néon UV d'1m20 de 40w, il est a environ 30cm de lui.
200w ce n'est pas trop, pasqu'avec mon éclairage il va au point froid ou se cache dans sa caverne qui est au point chaud

Ton néon fait Uva/Uvb ? et c'est un 10.0 ?
Sinon, tu peux toujours laisser ta lampe céramique de 150 watt et en rajouter une autre de 60 watt du côté froid. Mais le seul problème, c'est que je pense que même avec ces deux lampes, tu ne puisses atteindre les bonnes températures du côté chaud et sous la lampe... c'est pour cela que je te conseillais de remplacer ta lampe céramique de 150 watt par une 200. Wink

godzila a écrit:
c'est un vitticeps a mon avis, il a tous les caracteristiques

Mais après, c'est la taille qui me choque, parce que si c'est réellement un Pogona Vitticeps de plus de 8 mois, faire 20 cm, ça devient inquiétant.

oui on sait ( je suis son copain , on a chacun notre dragon) le soucis a mon avis etait l'ancien terrarium (niveau eclairage , point chaud point froid) la il est adapté car nous l'avons acheté a une personne qui maintenait un adulte dedans

jade007 a écrit:
godzila a écrit:
c'est un vitticeps a mon avis, il a tous les caracteristiques

Mais après, c'est la taille qui me choque, parce que si c'est réellement un Pogona Vitticeps de plus de 8 mois, faire 20 cm, ça devient inquiétant.

c clair , le mien a 8 mois mais sa taille et petite seulement parce qu'il s'est fait attaquer par ses congénère dans le terra où il était à l'animalerie (il mesure 15 cm du bout de la tête jusqu'au cloaque)

oui c'est un néon uvb/uva de 10.0. La lampe de 150w est une lampe chauffante, j'ai rajouté ce matin une lampe céramique de 60w (en attendant d'en acheter une)
le notre fait 20cm du bout du museau au bout de la queue

15cm du rostre au cloaque c'est pas si inquiétant que ça, la croissance est aléatoire chez le Pogona vitticeps, par conséquent, certains grandissent plus vite que d'autres.

en + il est en pleine forme et quand nous l'avons eu il était maigre à cause de ce qu'il a subit et maintenant il a repris du poil de la bête.
il mesuré 7cm lorsqu'on l'a pris.
donc il a bien grandis

Reptileman32 a écrit:
c'est un peu flou..

oui je sais, j'essairai d'en prendre une plus claire mais pas évident avec l'appareil

vivaportugal29 a écrit:
Pour moi c'est un vitticep.
C'est vrai qu'il est petit pour 10 mois.

merci pour ta confirmation Smile

Je pense également que tu as bien un viticeps. Mais, il faudrait avoir une photo de meilleure facture...

Phenix_08 a écrit:
Je pense également que tu as bien un viticeps. Mais, il faudrait avoir une photo de meilleure facture...

Oui j'ai déjà dit que je mettrai une photo plus nette des que possible, merci pour ta confirmation, mais n'oublions pas le sujet du post car a ce sujet je suis inquiete et j'ai besoin d'aide

il s'agit bien d'un vitticeps, il a en effet un gros retard de croissance, il faudra penser à allonger la photopériode d'une heure et lui proposer du calcium et vitamine sans D3 pendant quelques semaines.

Il faut qu'il mange au moins 8 grillons par jour et très peu de végétaux, si tu peux ajoutes lui même des teignes de ruche, qui sont très riches en lipides.

ok merci pour tes conseils, je viens de lui rallonger d'une heure la photopériode, je voulais lui acheter du calcium et des vitamines sur le site.
Depuis deux jours il mange 5 grillons par jour car nous les emputons un peu sinon il les laisse partir, alors qu'avant ce n'était que de la salade. Je vais lui en proposer plusieurs fois par jour pour qu'il ne les refuse pas.

Pour la nourriture ca se passe beaucoup mieux, il mange tous les jours 10-12 grillons, il faut lui donner vers 13-14h sinon c'est fichu pour la journée, il mange aussi un peu de salade, je pense qu'a ce rythme la il devrait grandir. J'ai l'impression qu'il a pris en corpulence.
Je viens de recevoir du carbonate de calcium (reptiles-planet), et des vitamines Reptivite sans D3 que j'ai commandé sur le forum pour qu'il est des apports, je voulais savoir combien de fois je dois lui en donner par semaine? merci

• Créer...