BLADE71 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Bonjour,j'ouvre un post car je risque d'avoir pas mal de question au fur et à mesure ou je commencerais mon terra.Pour l'instant j'hésite encore entre des aurathus et des azureus, car si j'ai compris je ne pourrais avoir les deux.Je voudrais un couple ou un trio, quel taille dois faire le terra au minimum et au maximum?Faut il qu'il soit plus haut que large?Suivant la taille aurais je besoin de prévoir un siphon?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Pour un couple (voire un trio), un 50cm au cube semble être un minimum ; après y'a pas vraiment de taille maxi ^^Effectivement, il faut éviter de mélanger auratus et azureus car il y a risque d'hybridation (les espèces étant de taille semblable). Tu pourrais cependant mélanger espèce (auratus, azureus, ...) avec une plus petite espèce comme des Oophaga Pumilio ou Ranitomeya...Heu... qu'entends tu exactement par "Siphon" ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Merci pour la réponse rapide et pour les infos.Moi qui voulais partir sur un 30*30*45...En disant siphon je pensais à un trou en bas de l'aquarium pour évacuer les excédants d'humidité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 BLADE71 a écrit:Moi qui voulais partir sur un 30*30*45...Ouais, c'est un peu juste pour un couple de dendros de cette taille. ça conviendrait plus à une espèce plus petite...BLADE71 a écrit:En disant siphon je pensais à un trou en bas de l'aquarium pour évacuer les excédants d'humidité.T'es pas forcément obligé de percer ton terra mais faudra que tu garde un "accès" (un petit espace vide) pour pouvoir aspirer l'eau stagnante au fond du terra. Moi je retire un bon litre pas semaine du fond de mes miens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Il me reste un terra vide ou j'avais mes geckos avant leur déménagement.C'est un 60*45*45 ça pourrais le faire?J'ai vu ta "technique" pour la cloison pour l'eau stagnante, sa semble plus simple que de percer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 - Oui, un 60x45x45 ça serait parfait - Cette technique est la plus simple. Sur le premier j'ai fait une fontaine (donc je retire de l'eau à la sortie de la pompe) est c'est assez galère au final. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinoux02 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Salut j' ai faillit avoir des dendros mais il y avait un truc que je ne savais pas tres bien et comme je n' avais pas de réponse exact bah j' ai renoncé (perso je voulais un couple de auratus) font elle du bruit ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 A priori sa dépend des espèces et ce serais le malle qui serait le plus bruyant pour sont chant d'accouplement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinoux02 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 donc si l'on prend deux femmelles pas de probleme de bruit , car si je dis ça c'est que si j' ai des dendro un jour ce serait dans ma chambre donc pour la nuit si il y a des femmelles il n' y aura aucun bruit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Je vais laissé le soins au possesseur de répondre, mais les dendro son diurne, donc normalement dodo la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Effectivement, les dendros sont diurnes donc la nuit elles dorment !!!Sinon niveau bruit, seuls les mâles chantent... et c'est plutôt sympa à entendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Mac1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 entre nous le bruit d'un mâle dendro et très très loin des grenouille exterieur si vous arrivez a l'entendre a 3M ces que vous vous attendiez a l'entendre un grillons fait 10fois plus de bruit !!dite vous que le chant du mâle ne vous génera pas pour dormir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinoux02 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 ben disons que c' est vrai que je n' aime avoir aucun bruit et juste une installation complete pour dendro et tout vous l' estimez a cb a peu pres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Après, si ton terra est dans ta chambre, faut aussi penser à la lumière ^^ Parce qu'à 8H du mat ça se met en route ;pPour le prix c'est dur à dire ; en gros :- terra (petit) 50€- Thermostat 50€- Plaque chauffante 20€- éclairage environ 40€- Brumisation autour de 50€ mais ça peut monter jusqu'à 100€ suivant le kit- Timer seconde pour la brumi 20€... et après il reste l'habillage du terra et biensûr les bêtes pour mettre dedans ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinoux02 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 oki mci beaucoup et ne vous inquitez pas pour la lumiere je me reveille bien avznt donc mici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Bon j'ai remonté le terra de la cave pas léger...Ce soir nettoyage de fond pour commencé ensuite je couperais un morceau de plexis pour la zone de récup de trop plein d'eau.J'ai les billes d'argiles,ensuite question:-tourbe blonde, mélange tourbe + terreau?- film horticole entre les deux? sa ce trouve ou s'te bête là?-câble chauffant, un 15W sa va suffire?Pour les décor de fond je vais tenté de les faire moi même, en prenant des plaque de lièges pour la base et de la mousse expansive pour la forme, peut être une partie en plaque de xaxim.Pour la partie mousse et liège, je peut directement recouvrir du "mélange" yaourt poudre de xaxim collé au silicone?Sa ce trouve ou le xaxim en plaque et en poudre?Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 BLADE71 a écrit:ensuite question:-tourbe blonde, mélange tourbe + terreau?- film horticole entre les deux? sa ce trouve ou s'te bête là?-câble chauffant, un 15W sa va suffire?Pour les décor de fond je vais tenté de les faire moi même, en prenant des plaque de lièges pour la base et de la mousse expansive pour la forme, peut être une partie en plaque de xaxim.Pour la partie mousse et liège, je peut directement recouvrir du "mélange" yaourt poudre de xaxim collé au silicone?Sa ce trouve ou le xaxim en plaque et en poudre?Merci d'avance - Perso, je ne mets pas de terreau ; uniquement de la tourbe.- Film horticole : tu en trouvera dans n'importe quel magasin de jardinage (genre jardiland).- 15W je sais pas trop... ça me parait un peu juste car ton terra est quand même assez grand... je ne préfère pas me prononcer, au voir ce qu'en pensent les autres Te galère pas avec la poudre de xaxim, c'est relativement cher et ça ne donne pas grand chose de plus. Colle plutôt de la tourbe tamisée finement sur le silicone. Après, une fois que c'est sec et collé dans ton terra, tu peux appliquer un mélange de "yaourt et mousse de java" que tu étales au pinceau mais ça ne prend pas toujours très bien car il faut humidifier la surface relativement souvent. Moi la première couche foire à chaque fois :/ Mais la deuxième couche (1 mois plus tard environ) donne un résultat pas trop mauvais. Le yaourt ça sert juste de "colle naturelle" pour la mousse le temps qu'elle se développe Pour les plaques de xaxim, tu peux par exemple en trouver là :http://www.reptiles-zoo.fr/plantes-d%C3%A9cors/EDIT : Doc c'est un peu un boulet ton informaticien, c'est la grosse galère pour faire de lien vers ton site ; déja que les parenthèses c'est casse "noisettes" (c'est "enquiquinant" ce correcteur automatique de gros mots, du coup je galère à faire des phrases non-censurées lol) mais là les accents c'est le ponpon ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Ok, merci, dans le doute de toute façon il faut mieux que je prenne un câble plus puissant car je le brancherais sur thermostat.Le câble il faut le mettre à quel niveau?Et pour la colle tu me conseil quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Pour la colle j'achète du silicone spécial verre pour aquarium (mais c'est vraiment pas donné dans les magasins !!! regarde sur le net, tu devrais en trouver à meilleur prix). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Mac1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 si non ces pas mal aussi une plaque chauffante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Dr Mac a écrit:si non ces pas mal aussi une plaque chauffante+1 Le dessous de mon prochain terra étant plat, je mettrai une plaque chauffante ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Mac1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 oui chez moi j'utilisé une petit plaque chauffante sur un des cotes du terra et non sous le terra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Dr Mac a écrit:oui chez moi j'utilisé une petit plaque chauffante sur un des cotes du terra et non sous le terraJe ne suis pas contre les plaques chauffantes mais quel taille et quel puissance?Tu l'a mis comment?Tu aurais une photo?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 Salut me revoilà avec d'autre question Pour le chauffage j'ai trouvé sois:-du câble 50W, que je mets directement dans les billes d'argile?-plaque chauffante 28W(52*28CM), que je mets sous le terra?Pour l'éclairage:-là j'ai lu tellement de truc que je sais pas, vous avez mis quoi vous?Le dessus de mon terra est en verre, est ce que je peut quand même mettre une rampe au dessus ou il faut que je la mette à l'interieur?Voilà c'est tous pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 Alors, faut savoir qu'un câble chauffant ou une plaque chauffante seront toujours plus efficaces à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur du terra (moins de perte de chaleur). Le soucis, c'est que si ton câble (ou ta plaque) vient à "griller" ça va être une grosse galère pour le changer. Du coup, c'est vrai que c'est plus "rassurant" de mettre le câble ou la plaque à l'extérieur.Moi je te dirais bien 1 ou 2 plaques dessous... ça me parait pas mal. Le top étant de découper une plaque en polyester à la même grandeur que ton terra pour mettre dessous et tu mets tes plaque chauffantes (ou ton câble) entre la plaque de polyester et le terra (suis pas sur d'être super clair là lol).Pour l'éclairage, les avis peuvent diverger mais beaucoup s'accordent à dire que les dendros n'ont pas besoin d'UV donc c'est inutile de mettre les néons à l'intérieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 Merci Manu,le fait que le chauffage soit à l'interieur ne me pose pas problèmes (c'est déjà le cas pour les Geckos, ça à déjà grillé et ça grillera encore...)par contre je vois pas ou ni comment mettre une plaque à l'interieur(sous les billes,sous la tourbe...)?Au pire je part sur le câble.Cool pour l'éclairage, sa m'embêtai de devoir remettre des néons à l'intérieur.Par contre je ne sais toujours pas quel type de néon mettre, un ou deux, ballast, réflecteur...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 21 février 2010 Bonjour,ça avance doucement mais surement:Donc là il est en terre, éclairage OK, chauffage OK, j'attends mon kit de pulvérisation auto(un super rain), et il faut que je mette des plantes...Si il y a des questions, remarque et\ou critique je suis preneur.Qu'est ce qui va bien comme plante et ou les trouver?Est ce que ces plantes une fois trop grande pour le terra peuvent survivre en intérieur? Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Mac1 0 Posté(e) le 21 février 2010 si l'humiditer et bon tu peu bien entendu faire des boutures si tu as des plantes verte chez toi ou chez la famille ou amissi non bien sur que tout ce que tu vas instaler dans le terra si il devient trop grand tu pourras les instales chez toiLes Bromélia , Tillandsia,Philodendron scandens ,Selaginella sp,Spathiphyllum ,Tradescantia sp,Vésicularia Dubyana ("mousse de Java") , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 21 février 2010 Mef quand même sur les Tillandsia, certaines supportent mal les pulvérisations répétée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 21 février 2010 Les Tillandsia supportent mal l'humidité et en particulier les argentées, raison pour laquelle elles doivent être placée en hauteur. En revanche certaines d'entre elles tolèrent tout de même l'humidité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 21 février 2010 Ok, je vais peut être éviter la Tillandsia alors, je vais rester sur du "simple", en plus ça ressemble pas mal au bromélia.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 21 février 2010 MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 26 février 2010 Bonsoir,ayait j'ai reçu mon brumisateur super rain, ça fonctionne super bien Pour avoir une base, en moyenne c'est quoi la durée de fonctionnement et sur quel cycle?Timer ou programmateur avec contrôle automatique?Sinon ce weekend je vais faire un petit tour des jardinerie du coin voir ce que je peut trouvé, sinon je commanderais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Je ne connais pas trop le super rain mais pour te donner un exemple, ma pompe est raccordée à un Timer seconde "Lucky Reptile" (http://www.reptiles-zoo.fr/accessoires/) et je brumise 30sec toutes les 3 heures dans des terras de 30x30x45cm (avec 1 buse par terra).En même temps je vais surement diminuer un peu parce que ma femelle m'a encore fait 7 oeufs vendredi (soit plus d'un vingtaine en 3 semaines) et j'aimerais bien qu'elle ne s'épuise pas trop ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinoux02 0 Posté(e) le 1 mars 2010 La pauvre tu va l'épuiser, tite puce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 1 mars 2010 manu a écrit:Je ne connais pas trop le super rain mais pour te donner un exemple, ma pompe est raccordée à un Timer seconde "Lucky Reptile" (http://www.reptiles-zoo.fr/accessoires/) et je brumise 30sec toutes les 3 heures dans des terras de 30x30x45cm (avec 1 buse par terra).En même temps je vais surement diminuer un peu parce que ma femelle m'a encore fait 7 oeufs vendredi (soit plus d'un vingtaine en 3 semaines) et j'aimerais bien qu'elle ne s'épuise pas trop ^^Encore une fois merci Manu, j'ai deux buse pour un 60*45*45, je vais voir si je mets un timer et essayer 30s toutes les 4 heures ou investir dans un contrôleur d'humidité avec déclenchement auto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 1 mars 2010 BLADE71 a écrit:... ou investir dans un contrôleur d'humidité avec déclenchement auto De rien Avec une petite pompe haute pression il vaut mieux mettre un timer seconde car le pompes chauffent vite (éviter plus d'une minute par pulvérisation) donc avec un hygrostat tu risques de la cramer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Dans ce cas je vais contacté reptile zoo pour une petite commande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 1 mars 2010 BLADE71 a écrit:Dans ce cas je vais contacté reptile zoo pour une petite commande lol Je ne fais pas du démarchage hein ^^ Mais c'est vrai que ces petites pompes chauffent assez vite. Tu trouves le même style de pompe dans les cafetière à expresso, y'a une grosse pression mais elles ne servent que sur "des cycles courts".Après, niveau Timer Seconde, le Lucky Reptile est vraiment bien ; tu peux programmer jusqu'à 8 plages horaires par jour, personnaliser tes programmes pour chaque jour de la semaine, ... enfin bref, du bon matos à un prix vraiment correct Voiloù ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Bonsoir, Pro timer branché et opérationnel je fais un test avec 35 secondes de brumi toutes les 4H le jour et toutes les 3H la nuit.Pour l'instant je n'ai pas de plantes est ce que celles ci influenceront le taux d'humidité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Logiquement, plus tu as de végétation et moins tu as de mal à maintenir un bon taux d'hygrométrie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 7 mars 2010 Un début que je trouve à mon goût:je compte rajouté une bromélia un peu plus grosse au sol et surement un ficus...J'attends aussi une branche de liege creuse et une racine pour la déco.Ouvert à toute critique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x-guttatus-x 0 Posté(e) le 7 mars 2010 C'est un très bon début, il est déjà très sympathique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinoux02 0 Posté(e) le 7 mars 2010 Super beau !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 7 mars 2010 Ouep, il est déjà bien joli, félicitation BLADE71 a écrit:je compte rajouté une bromélia un peu plus grosse au sol et surement un ficus...J'attends aussi une branche de liege creuse et une racine pour la déco.+1 ; moi aussi j'ajouterais une belle branche et/ou liane rigide en diagonale ainsi que quelques bromés pour servir de pondoir (tu peux aussi placer quelques boites de pellicule photo comme pondoir). Éventuellement une demie noix de coco ou des grosses noix pour servir de "nichoir" (ou pondoirs encore un fois lol).Après, niveau plantes, on verra se que ça donne dans le temps mais je suis pas sûr qu'elles supportent toutes une grosse hygrométrie :/ (comme le lierre par exemple... mais je peux me tromper ^^)EDIT : N'oublie pas "d'ensemencer" le terra avec des collemboles (et si possibles des cloportes tropicaux) ; ça fera un p'tit "garde-manger" de réserve pour les occupants ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 7 mars 2010 Merci Pour le lierre c'est du hedera helix, normalement il supporte la température si il y a bonne humidité, enfin c'est un test quoi Je vous remettrais des photos des qu'il y aura du changement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 14 mars 2010 Une petite photo de l'avancement:Un peu de bois en plus cela donne du relief et une Bromé devant...Il manque encore deux trois plante, une petite bromé sur le tronc de liège, une à droite...Les plantes actuel ce porte bien hormis la fougère qui montre quelque signe de faiblesse par endroit.Sinon samedi mon thermo control à lâché heureusement il y en avait de dispo à Reptiles zoo Réglage actuel:température 27° le jour 24° la nuitHydrométrie 75% le jour 85% la nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinoux02 0 Posté(e) le 15 mars 2010 Whaou c'est super !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu41 0 Posté(e) le 15 mars 2010 Je me permets de re-poster ta photo dans un plus grand format ; ton terra est vraiment joli donc c'est dommage de l'afficher en petit Rien à redire, il est vraiment sympa ^^ Y'a plus qu'à attendre un peu pour voir comment évoluent les plantes Je sais plus si on en a discuté mais tu utilises de l'eau osmosée pour la brumisation ?Vivement les nouilles pour mettre dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BLADE71 0 Posté(e) le 15 mars 2010 Merci à vous de l'eau osmosée pour la brumisation ?C'est à dire? non vu que c'est l'eau du robinet...problématique Sinon je vais commander deux ou trois insecte pour peuplé un peu l'habitat avant les nouilles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites