Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
~NiCo~11

Des Geckos de tout les horizons

Messages recommandés

Bon je passe pas souvent dans le coin, mais vous m'avez bien aidé quand j'en avais besoin, je partage donc avec vous qq photos d'espèces peu courantes.

bon voyage!

Paroedura vazimba nous sommes actuellement au Nord ouest de Madagascar:
jeunes spécimens:




Direction le Nord, dans la localité de Nosy Mitsio avec du Paroedura stumpffi:

une femelle gravide (besoin de préciser??)






Paroedura masobe originaire du centre de Madagascar, dans la réserve naturel de Zahamena,
femelle WC, très chaud à acclimater, je ne l'ai pas dérangé très longtemps, encore une alimentation très irrégulière, particulièrement timide, encore très maigre, elle sort tout de même chaque soir... encore une longue route avant qu'elle se stabilise!








Jeune NC, aucun problème, alimentation régulière, il mange même devant moi, que du bonheur!








on reste toujours à madagascar avec de jeunes Geckolepis maculata, ou "fish scaled Gecko", le Gecko à écailles de poissons, jugez par vous même..., magnifiques!!








On travers l'océan indien pour arriver dans le secteur de la Nouvelle-Guinée, avec la parti occidentale, anciennement appelé irian jaya. On y trouve Cyrtodactylus irianjayaensis:
animal placide, c'est un male subadulte, plustot difficile à acclimater, depuis son arrivé il ne s'est pas encore alimenté par lui même, gavage aux grillons, teignes, rosé de souris, il commence à reprendre du poids mais on voit facilement sa maigreur au niveau de la base de la queue et des pattes arrière.
il est arrivé dans un état plus que moyen, déshydraté, amorphe.
je commence seulement à le voir sortir de temps a autre après deux mois de cache cache sous le liège








on descend ensuite de qq millier de km pour arriver en australie, dans le Queensland et ces alentours avec Strophurus williamsi:












on fini ce petit voyage en Afrique du Sud, avec des petites bêtes très rapides! Pachydactylus scutatus:








Pachydactylus mariquensis mariquensis un peu moins rapide, voir pas du tout rapide, voir même relativement lent:




P. mariquensis latirostris:




photo bonus: mon iguane, un "petit" male de 9ans, je dis petit car il ne fait que 1.25m, très cool...




en espérant que sa vous a plu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment de magnifiques bêtes ! Une préférence pour le Strophurus williamsi que je trouve sublime ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S ils tous trop beau en particulier le gris vaec les points noir j'adore tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous, si ça peu donner envie à certains de sortir un peu des sentiers battus pour s'essayer à des espèces moins courantes, j'ai tout bon!!

à+

NiCo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~NiCo~ a écrit:
merci à vous, si ça peu donner envie à certains de sortir un peu des sentiers battus pour s'essayer à des espèces moins courantes, j'ai tout bon!!

à+

NiCo

oui je trouve
par contre qu'as tu trouvé niveau comportement particulier de tes espèces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
~NiCo~ a écrit:
merci à vous, si ça peu donner envie à certains de sortir un peu des sentiers battus pour s'essayer à des espèces moins courantes, j'ai tout bon!!

à+

NiCo

oui je trouve
par contre qu'as tu trouvé niveau comportement particulier de tes espèces ?


Je ne sais pas si c'est une question bien judicieuse, en somme chaque genre/espèce a des comportements bien particuliers, façon de chasser, de se nourrir, certains restent au zagué, d'autre vont à la rencontre des proies, certains comme Geckolepis sp. se nourrissent à la façon des crocodiles (en agitant violemment les proies pour les assommer)
Certains vont détaller dès le moindre bruit, d'autres vont jouer sur leur camouflage et rester totalement immobiles (parfois même dans nos mains)
les déplacements aussi sont parfois originaux, comme paroedura masobe, qui a des déplacements très lents, avec de grands mouvements, c'est vraiment intéressant et très beau à voir (remarquez la posture du jeune NC sur la dernière photo, avec la patte arrière droite totalement étirée, ça donne ça en permanence!).
Les parades d'intimidations sont parfois remarquable, comme pour beaucoup d'espèce de Cyrtodactylus, ils mettent leur corp en "s" se dressent sur leur pattes, et ouvrent grand la bouche.
Certains sont capables de vocaliser, d'émettre des sons, parfois en période de repro, d'autre fois pour éloigner les prédateurs.

Et j'en passe!

les comportement diffèrent beaucoup d'une espèce à l'autre, les moeurs aussi, tout ça est vraiment captivant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre comportement vraiment exeptionnel, paroedura masobe possède de petits pic sur la base de la queue, lorsqu'ils sont saisis, ils agrippent votre main avec leur queue et font pression sur ces pics. Ca peu surprendre alors le prédateur qui lâche prise... Cette espèce pousse aussi des cris assez impressionnant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...