Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néon111

la photo en aquariophilie [en construction ]

Messages recommandés

salut,


voila un ptit résumé des astuces photo aussi bien pour les compact que les réflex (pour les détenteur de bridge .... faudra faire une mélange de tout sa, mais n'ayant jamais eu de bridge en mains je peut pas en dire plus )


la photo en aquariophilie pose souvent de gros problèmes. Comment éviter le coup de flash en plein dans une photo d'ensemble de votre bac, les photos de poissons toujours flous ... enfin bref je vais tenter de vous donner quelques astuce, attention je ne dit pas qu'il faut forcement suivre tout se que je fait mais l'adapter en fonction de votre cas .



sur ce nous allons commencer , tout d'abord quelque notions de base qui vont nous servir jusqu'au bout :


je vais régulièrement utiliser ses mots durant l'article alors autant savoir se qu'ils signifient lol!



temps d'exposition : c'est la vitesse a la quel le diaphragme va s'ouvrir et se refermer, plus se temps sera long (1/10éme) plus la quantité de lumière qui rentrera dans l'appareil sera grande mais la photo risque d'être floue au contraire pour un temps d'expo court (1/1000éme) la quantité de lumière sera très faible mais la photo sera nette (les mouvement seront figée)

pour info : le photographe Ghislain Simard connu pour ses photos de papillons et de libellule en plein vole utilise des appareil photo capable de monter a des vitesse très élever (1/4000éme jusqu'à 1/8000éme) qu'il associe a des objectif très lumineux et a un jeu de flash complet pour compensé la perte en luminosité je vous invite a aller voir sont site et ses sublime photos : Simpho : ici


ouverture : elle correspond au chiffre f/2.8-5.2 (ou autres chiffre) elle est généralement indiquer autour de l'objectif de l'appareil photo . plus l'ouverture et petite (2,8) plus la photo sera lumineuse mais la profondeur de champ sera plus courte donc la partie ou la mise au point aura été faite sera nette mais le reste sera flou ...
exemple : ici l'ouverture choisi est petite et donc le poissons est nette mais l'arrière plan est flou, se qui permet de mettre le poisson en valeur.



l'ISO
: avant on devait changer de pellicule pour changer d'ISO ...( ahhh l'argentique !!! ) enfin bref maintenant grâce au numérique il suffit d'appuyer sur 2 bouton et le tour est jouer ... enfin bref vous savez toujours pas a quoi sa sert les ISO donc j'explique c'est la sensibilité a la lumiére de l'appareil. a un 100ISO, l'appareil sera peut sensible a la lumiére donc même en plein soleil la photo ne sera pas super lumineuse, alors que si on monte a un 1600ISO on peut faire des photos dans des piéces sombre sans utiliser le flash par contre plus on monte en ISO plus il y as de bruit (grain) sur la photo se qui provoque une perte de qualité. pour les compact il sont limité a 400ISO ... mais a cette sensibilité la les photo sont vraiment moche ... seul les refles peuvent monter plus haut 800-1600-3200- 6400 voir même 12800 et plus pour les boitiers pros

pour info : certains réflex peuvent monter très haut en ISO, se qui leur donne une sensibilité a la lumière supérieur a l'oeil humain. ses appareil peuvent faire des photos dans le noir complet



bon c'est bien tout sa mais on sais toujours pas faire une photo de nos poisson ....

sa vient!


Les photos d'ensemble de vos bac


Sans doute les plus commune, mas souvent difficile a réaliser.

Généralités :


avant de faire les photos il faut vous assuré que les vitres de votre bac soient nickel. aussi bien a l'intérieur (nettoyage avec une éponge et une lame de rasoir pour les algues tenace ) qu'a l'extérieur (perso j'utilise du produit a vitre du papier journal pour enlever toute les trace) n'oublier pas que le vinaigre blanc est très efficace si vous avez des traces de calcaire sur vos vitre Wink

ensuite il faut que la pièce soit dans le noir complet, si vous avez plusieurs bac dans la pièce, seul celui qui sera photographié doit être allumé pour éviter les reflets .

il faut savoir que plus un bac sera éclairé plus il sera facile d'avoir une photo nette. donc il faut mettre l'eclairage de votre bac a fond. donc si votre eau est ambrée ou sale la photo sera plus dur comme pour les bac très planté ou ceux qui on un sol noir (le noir absorbe la lumière alors que le blanc la réfléchit ).

et pour terminer il est utile d'avoir un trépied (ou d'en bricolé un) mais une table, une chaise, un pile de livre peut trés bien faire l'affaire pour vous permettre d'avoir un support stable et de lâcher l'appareil photo (pour ne pas bouger )


voila donc maintenant la photo d'ensemble des bacs .

comme je l'ai dit un trépied est fort utile surtout si on utilise un compact . il vous faudra désactivé le flash (généralement symbolisé pour un éclair sur votre appareil photo quand l'éclaire est barré c'est que le flash est coupé)


POUR LES COMPACT : je vous conseil si vous le pouvez de passer en mode manuel (M), de mettre votre appareil en mode macro (le petite fleur), de mettre le retardateur, et de réglé les ISO sur 200 (voir 400 si votre appareil gère bien les ISO) . au moment de faire la photo il vous suffit de placé l'appareil sur le pied et d'appuyer sur le déclencheur puis vous attendez, grâce au retardateur votre photo sera prise alors que vous ne tenez pas l'appareil et donc évitera les flous de bougé .


voila une photo faite avec un sony cyber shot 5.1 Mp sur trépied avec retardateurs, ISO 400 et en mode macro. on peut remarqué que la photo est bruité (pixel visible)





et l'installation de l'appareil sur le pied




POUR LES REFLEX bah c'est pas très différent des compact. il faut se mettre en manuel et réglé en fonction du bac, mais en générale sa tourne autour de 400 en ISO, 1/25 éme a 1/50éme en temps d'exposition . ses réglages sont bien sur a adapter en fonction de votre bac et de votre appareil photo


ici photo a main levé, avec un canon EOS 1000D + obj 18-55mm, ISO 400, tps d'expo 1/30éme . la photo n'est pas assez lumineuse, j'aurais du descendre a 1/25 éme on remarque que la photo est plus nette que celle faite avec le compact car les ISO sont mieux géré




Pensez au retouches photo avec des simple logiciel comme photofiltre, the gimp .. qui sont gratuit, rien que les contrastes, luminosité et couleur peuvent totalement changer une photo .



Exemple a venir





voila a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut neon!!!


je lirai tout ça demain car là trop crevé pour piger le coté technique lol!

en tout cas...MERCI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:



je lirai tout ça demain car là trop crevé pour piger le coté technique lol!



... j'ai aps encore parler technique ... là c'etait juste l'intro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je continue une partie demain soir ... et je ferais des photos pour expliquer (avec un compact et un réflex )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je vais suivre car j'ai un reflex mais je m'en sert qu'en auto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je veu les expliquation pour un bridge lol!
mais je suivrais ce poste avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui va falloir que j'achete un pied!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouais mais c'est pas que pour mes aquariums alors pas evident de me ballader avec une chaise lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voila un sujet super intéressant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On va pouvoir remettre ça au goût du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui mais la pour l'instant, faut que je revienne lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai fait un petit test avec un vieux Nikon coolpix 4600 et voila ce que j'ai pu réaliser


j'ai juste modifié les règlages suivant:
mode prise de vue classique
balance des blancs en nuageux
correction d'exposition: -1.0 (probablement un peu trop)
mode sans flash
utilisation d'un pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui Céline, j'essaierai de mettre de photos sur mon post ce week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlbrot a écrit:
J'ai fait un petit test avec un vieux Nikon coolpix 4600 et voila ce que j'ai pu réaliser


j'ai juste modifié les règlages suivant:
mode prise de vue classique
balance des blancs en nuageux
correction d'exposition: -1.0 (probablement un peu trop)
mode sans flash
utilisation d'un pied


joli bac j adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeff51 a écrit:
jlbrot a écrit:
J'ai fait un petit test avec un vieux Nikon coolpix 4600 et voila ce que j'ai pu réaliser


j'ai juste modifié les règlages suivant:
mode prise de vue classique
balance des blancs en nuageux
correction d'exposition: -1.0 (probablement un peu trop)
mode sans flash
utilisation d'un pied


joli bac j adore
moi aussi, j'adore lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gomick a écrit:
ça rend bien !! un peu surexposé mais les couleurs sont là Wink
oui mais je l'ai fait à l'arache pour voir s'il y avait moyen de faire quelque chose avec un simple apn et je suis plutôt content du résultat.
il y a sans aucun doute moyen d'affiner les règlages et aussi de les reprendre un peu via un logiciel photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jlbrot a écrit:
On va pouvoir remettre ça au goût du jour

Ça a été un peu fade,peu de gout aussi.
on y reviendrai pas un peu sur ce post ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi pas, on attend tes idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MES idées!
Le tour va etre vite fait,depuis le temps qu'ont parle de se faire une rencontre photo,ça sera cool de la mettre en place.
néon,ont pourrai accéder a la salle du club aquario d'orchies par exemple?
Sans pour autant se soucier du temps qu'il fera ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'idée est bonne mais on risque d'être serré et faut trouver une date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un dimanche lol!

Le club d'orchies ou quelqu'un qui a un super mega giga gros bac qu'ont puissent se mettre autour lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le local ça va étre trop serré comme l'a dit Jl, en plus c'est des bacs de repro, donc vraiment pas top, l'ideal aurait été d'avoir accès au bacs de la mairie ... mais un dimanche la ça va pas étre facile lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pourquoi pas Dom,faut voir avec les autres s'ils sont d'accord lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euuuuuh,je passe ici par hasard,ont y reviendrai pas sérieusement sur ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi pas faudrait le structurer correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...