Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Le cobra royal (Ophiophagus hannah)

Messages recommandés


Image prise sur internet


Le cobra royal (Ophiophagus hannah) est une espèce de grand serpent venimeux de la famille des Elapidae. C'est le seul membre du genre Ophiophagus, ce qui induit qu'il n'est pas un cobra (naja) véritable, mais son aspect général le fait classer dans cette famille.
Par sa longueur, le cobra royal est le plus grand serpent venimeux du monde. Les plus grands spécimens peuvent atteindre une longueur de 4,5 mètres, mais le plus souvent sa taille avoisine les 3 mètres. Quand ce serpent veut impressionner une proie ou bien quand il se sent menacé, à l'instar des cobras, il déploie sa "coiffe" et dresse verticalement sa tête ainsi une partie de son corps. Il est donc possible de voir un de ces serpents regarder dans les yeux un humain adulte de taille moyenne, face à face, sa tête pouvant se trouver dressée à 1 mètre 70 du sol, le cobra pouvant même se mouvoir en se tenant debout !
Son poids peut atteindre les 10 kilogrammes. Sa peau est noire, verdâtre ou brune, souvent avec des barres blanches ou jaunes ; lorsque le serpent est encore jeune, ces lignes sont plus distinctes.
Le cobra royal a une longévité de 20 ans. Il est remarquable par son intelligence en comparaison avec celle d'autres espèces de cobras ou d'autres serpents en général. Il a également une acuité visuelle excellente qui en fait un chasseur hors pair. C'est un des rares serpents, avec le Dendroaspis polylepis aussi appelé mamba noir à être territorial, ce qui leur vaut une réputation d'agressivité étant donné qu'à contrario des autres serpents, ils fuient plus rarement devant le danger, l'affrontant parfois pour protéger leur territoire.
Il est originaire de l'Asie du sud-est, habitant les forêts d'Inde, de Malaisie et des Philippines, mais pas le Sri Lanka. Bien que largement répandu dans ces zones géographiques, aucune autre sous-espèce n'en est connue.
Cette espèce est ophiophage et se nourrit principalement d'autres serpents, mais s'il n'a plus d'autres choix, il peut chasser d'autres petits vertébrés. Il ne chasse que de jour, à vue, et est donc classé comme diurne.
Son venin contient une neurotoxine qui attaque le système nerveux de la victime et induit rapidement une vive douleur, une vision brouillée, des vertiges, et une paralysie. Dans les minutes à heures qui suivent, le système respiratoire cesse de fonctionner, et la victime tombe dans le coma. La mort s'ensuit par asphyxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...