Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChOuKeTtE01

HELODERMA SUSPECTUM

Messages recommandés



Image tiré du net

Le monstre de Gila est le seul lézard toxique ayant été trouvé en Amérique du Nord. Il possède une courte queue constituée de graisse, mesurant au maximum cinquante-six centimètres. Ses écailles sont jaunes, roses perle et noires. Il a les yeux noirs, la pupille ronde, les oreilles fendues de façon étroite, oblique ou d'ovoïde et les griffes lourdes. Son menton, son cou et ses membres noirs et sa large tête font de ce reptile qu'on le distingue facilement des autres espèces.Ce reptile hibernant vit principalement en communauté mais reste solitaire lorsqu'il se promène.Cet animal carnivore mange de jeunes lapins, des souris, des écureuils, des lézards, des oiseaux, des œufs (d'oiseaux et de reptiles) en grande quantité. Il utilise sa langue comme moyen d'olfaction.La reproduction, ovovivipare, a lieu habituellement en mai. La femelle pond entre 1 et 12 oeufs dans une cavité souterraine. Le processus (fertilisation par l'apparition) dure environ une année. Si la femelle n'est pas intéressée, elle mord le mâle et s'enfuie en rampant de dehors de dessous. La copulation dure entre trente et soixante minutes.L'animal habite les zones arides (cactus, arbustes, herbes dispersées). Les reptiles de Rocky, les arroyos et les bas-de-gorge (principalement ceux avec des jets) supportent des populations en Arizona, principalement dans les déserts d'Amérique du Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est également présent dans le nord-ouest du Mexique.

Le nom de Monstre de Gila est une référence à la rivière Gila, qui traverse en particulier l'Arizona. Le nom spécifique suspectum a été donné par Cope car, lors de sa découverte en 1869, celui-ci suspectait seulement qu'il soit venimeux.
Cette espèce produit du venin, bien qu'elle soit moins venimeuse que son cousin le lézard perlé. Ce sont les dents de la mâchoire du bas qui injectent la salive empoisonnée Il produit seulement de petites quantités de venin neurotoxique.
La morsure du monstre de Gila n'est normalement pas mortelle pour l'homme, mais il est difficile de lui faire lâcher prise quand il a mordu, ses dents étant légerement recourbées vers l'arrière.
En 2005, la Food and Drug Administration approuva un médicament contre le diabète, Byetta (exenatide), une version synthétisée d'une protéine dérivée de la salive du monstre de Gila.

Il a la capacité de ne se nourrir que 3 à 4 fois par an, et garde les graisses nécessaires dans sa queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...