Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lacfab

L'abreuvement

Messages recommandés

Pour un terra de 80 x 60 x 120 environ ... je pensais mettre la cascade Waterfall + générateur de brouillard au sol du terra ...

- est ce que le camé descendra en bas pour boire ?

- le brumisateur est-il nécessaire ? facultatif ? obligatoire ?

- ne vaut-il mieux pas mettre un brumisateur en haut du terra qui diffuse la brume quelques heures le matin et le soir (genre de 7h à 8h et de 18 à 19h par exemple) ?
Merci d'avance pour toutes ces précisions Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fontaines/cascades sont absolument à proscrire. En gros, ce sont de beaux nids à bactéries et les caméléons s'abreuvent de l'eau qui ruisselle sur les feuilles à partir d'un goute-à-goute.

Le brumisateur est facultatif. Néanmoins, tu te dois d'avoir absolument un vaporisateur manuel, comme ce que les coiffeuses utilisent afin d'humidifier ta tête lorsqu'elles te coupent les oreilles ou les cheveux! L'humidité permet de recréer leur habitat naturel et elle s'obtient de deux manières: vaporisation manuelle ou brumisateur! À toi de choisir.

Cependant, sache que l'idéal est la vaporisation manuelle, pour diverses raisons, mais que le brumisateur te permet de t'absenter une ou deux journées en t'assurant d'avoir l'humidité requise. Évidemment, si tu avais 24 caméléons les brumisateurs auraient un rôle plus vital, mais je doute que ce soit ton cas. Alors, en conséquent, j'éviterai tous les cas de figure plutôt invraisemblable! Wink

L'idéal est effectivement le haut du terra. Comme la brume a tendance à descendre, cela lui permet d'occuper sommairement l'ensemble du terrarium. Tu as donc vu juste. Cependant, il s'agit de quelques minutes, pas de quelques heures! L'heure dépendra également du moment de l'année et donc du cycle de sommeil de ton caméléon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc on va dire 20 minutes trois fois par jour. Au réveil, dans la journée et avant de faire dodo ...

Aucune autre source d'abreuvement ? (à part les pulvérisations manuelles bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un goute a goute a dispo. moi je suis pas d'accord avec mapmap souvent la brumisation manuelle dans de grand terra trois fois par jour, surtout quand il faut leur recréer leur periode de pluie cela ne suffit pas a garder une bonne hygro donc le top c'est un brumisateur pas un appareil a brouillard brancher sur un timer seconde qui se declenche de temps en temps dans la journee a moins que tu travaille pas et que tu puisse brumiser toutes la journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des éleveurs de qualité que je connais ne font que des vaporisations manuelles, sauf lorsqu'ils quittent pour quelques jours. Ils en profitent pour s'assurer de la qualité de la vaporisation et pour observer leur animal.

De plus, j'ai quand même un terrarium de bonne taille et je ne possède aucun brumisateur et je peux t'assurer que son niveau d'humidité est suffisant! Wink

De plus, les périodes de haute humidité sont le matin et le soir, pas nécessairement le jour (sauf les journées de pluie bien sûr), alors l'essentiel demeurera toujours le matin et le soir. Ceci s'explique simplement par la rosée qui se forme le matin, de même que le brouillard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah parce que "générateur de brouillard" et "brumisateur" c'est pas la même chose ? je pensais que c'était deux termes décrivant le même appareil !
Les deux font du brouillard ? comment ça se passe ?

Sinon pour les pulvis manuelles ... ce n'est pas grave si le camé prend de l'eau directement ? car il n'a pas l'air d'apprécier ça à 100%, il bouge et se gonfle ... pas grave ?

Aussi avez vous déjà vu des pulvérisateurs bricolés : plutot que d'avoir un pulvi normal, je voudrais savoir si on peut mettre deux ou trois buses sur le haut du terra avec des tuyaux qui vont dans la partie "je cache tous les appareils" du terra, et là le pistolet pour pulvériser. Ainsi l'eau arrive du haut et sur toute la surface du terra. Déjà vu ce type de bricolage ???

et sinon du coup il faut pas mettre n'importe quel substrat car si des gouttes arrivent au sol au bout d'un mois ça risque de faire bac récupérateur d'eau non ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on doit surement pas connaitre les meme eleveur alors mapmap. car pulveriser manuellement ou avec un brumi je vois pas trop la difference mais bon si tu le dis et sache que dans la nature il ne s'arrete pas de pleuvoir quand on atteint un certain degres d'hygrometrie a moins que les nuage soit programmer eux aussi(blague a part)et en sachant qu'au mois de juillet au yemen les pluies c'est assez hardcore si je puis dire. bref chacun a sa facon d'elever apres comme je dis dans les post faut essayer et comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon schéma semble réalisable non ? ça pourrait faire une petite pluie de 5 minutes le matin ... mais j'ai peur que ça arrose trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacfab a écrit:
Mon schéma semble réalisable non ? ça pourrait faire une petite pluie de 5 minutes le matin ... mais j'ai peur que ça arrose trop !

C'est exactement le genre de système dont je te parlait ce matin...
Je n'ai pas de photo, mais c'est l'équivalent de ça:



Sauf que ce n'est pas un kit tout fait: ce ne sont que des "pièces détachée", et tu prends ce que tu veux pour composer ton kit. Mais la grosse différence par rapport au système Lucky Reptiles (cf photo), c'est qu'ai lieu de faire 6,5 bars la pompe fait 16 bars, et aulieu de couter entre 100 et 150e, ça coute environs 50euros. Il peut également recevoir jusqu'à 10 buses!

Si ça te dit... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela représente quoi comme débit exactement ? quel volume d'eau cela balance-t-il sur combien de temps ? il faut un fond de bac étanche pour récupérer l'eau avec ça non ? (tout comme pour mon système d'ailleurs)

Je vois un bouton bleu ... c'est donc surement manuel on presse aussi longtemps qu'on veut qu'il "pleuve", pas possible de mettre un système automatique qui balance 3 secondes de pluie deux à trois fois par jour ? Peut-être avec une prise programmable electronique je vois sur la mienne l'option "compte à rebours" on doit pouvoir ne déclencher le courant qu'une seule minute (mais c'est peut être beaucoup trop de flotte déversée en une minute)

EDIT : ben non c'est 10 minutes minimum pour le compte à rebours ... dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des timers seconde cela te permet de le declencher que quelque seconde et cela n'arrose pas mais brumise ton terra mais au lieu d'en acheter un tout fait tu peu t'en bricoler un toi meme il y a deja un post sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacfab a écrit:
Je viens de tomber là dessus : http://www.pardalis.be/brumisation.htm

Qu'en pensez-vous ? même produit que Kundalini ?


Oui, c'est le même produit sauf qu'il est en "pièces détachées" ; il te faudra juste ajouter une alim... et monter le reste bien sur ^^

Enfin, si tu avais lu tout le post hein... tu l'aurais su ^^
http://www.reptiles-zoo.com/forum-cameleons-calyptratus-furcifer-pardalis-f9/petit-conseil-brumatisateur-t7030.htm

RazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu mais sur le kit de Kundalini je vois un bouton bleu donc déclenchement manuel non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le kit de Kunda n'est pas en photo ^^ Celui en photo est un kit "tout près" qui lui ressemble un peu Wink

Ce que peut te procurer Kunda c'est à peu de chose près le même matos que celui que tu peux trouver chez pardalis.be.

Dans tous les cas, il faudra relier ton pompe à un timer seconde qui va gérer les cycles de déclenchement de la brumisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait pour le timer Wink c'est bien ce à quoi je pensais je l'ai repéré dans la boutique déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...