Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ricolote1

Mon couple de caméléons calyptratus, bientôt un 3è terrarium

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés de caméléons !

Je suis tout nouveau ici et je viens humblement présenter mon petit univers. J'ai acquis mes caméléons casqués du Yémen (Yeah men!) au salon de l'AFT en septembre dernier, Avant d'en faire un post, je me suis affairé d'abord à leur concocter un p'tit nid douillet à mes ti papoutes.
Elle avait 6 mois et lui 3. Aujourd'hui, fin mars, elle a un an et lui 9 mois. Je leur ai fabriqué un terrarium chacun, que je décrirai plus bas et je bricole le 3è terra à côté de mon paludarium. La femelle est en cloque et la ponte est iminente, j'espère que ça va bien se passer.
Jusqu'ici, les deux comparses vont très bien (ils ont cohabité ensemble pendant un mois parce que je n'avais eu le temps de fabriquer qu'un seul terrarium). Ils ont eu le temps de se connaître un peu dans leur prime jeunesse, si bien que quand je les ai réunis il y a un mois et demi, ils se sont accouplé au bout d'à peine une minute. Faut dire que le mâle est un sacré queutard et la femelle une belle coquine !

I y a aussi un petit phelsuma laticauda qui cohabite très bien avec le mâle, ils s'ignorent gentiment, j'ai même déjà vu le phelsuma grimper sur mon camé, ce dernier n'en avait rien à cirer.

Mais faisons les présentations, voici la femelle à 6 mois :




Elle est vraiment pas commode. Elle feule comme un chat dès que j'approche mes mains et est super craintive. Des fois je la sors hors du terrarium pour qu'elle se balade, je la prend facilement pour la sortir mais pour la récupérer c'est à chaque fois la même galère, elle cherche à me mordre par tous les moyens ! (je précise au passage que c'est dans mon atelier, y'a des plantes du sol au plafond) Sale bête !

La voici qui fait sa mue :


Le mâle, lui est beaucoup plus zen, je peux le trimbaler n'importe où, il crapahute sans souci et toujours dans la même direction : le plus haut possible. Si ces lézards avaient des ailes, ils ne toucheraient jamais le sol.

Le voici à trois mois :




Un vrai acrobate !




Mignon comme tout et vraiment flashy quand il dort,


Ses premières humeurs d'adolescent,


A cinq mois, il commence à faire son kéké,




Il ne comprend pas qu'il ne peut pas nager,


Et voici le phelsuma. Je crois que c'est une femelle mais j'en suis pas sûr. Elle (il?) a des bajoues bien prononcées.






Le phelsuma adore le miel, je lui en met dans une petite coquille de noix. Il est super farouche et se tire fissa dès que je m'approche, sauf quand il fait bronzette sous les lampes.



Et bien sûr la grande populace de gibier pour nourrir ce petit monde. Au menu carné : grillons, criquets, super worms et vers de farine qu'ils adorent et blattes mais ils kiffent pas trop les blattes. Quand je chope une araignée ou une bestiole, je lui refile, normal.


Les terrariums sont trop petits, je les ai improvisés avec les moyens du bord en attendant qu'ils grandissent, c'est pour ça que j'en j'en fabrique un troisième plus grand, et sûrement bientôt un quatrième. A l'intérieur, ça ressemble à ça et c'est fabriqué dans des grandes cagettes à pommes, dim. L.60cm x l40cm x h1m.


Le décor est en béton coloré avec du pigment terre de sienne brûlée avec des branches incrustées. Les plantes : schefflera, ficus nitida et repens, nephrolepis, fittonia, pteris, dracaena, café et hexine, (m'étonnerait qu'elle tienne longtemps, l'hexine). Eclairage : néon reptisun + ampoule basking (c'est de la m... j'en ai déjà cramé 2). Le prochain terra bénéficiera d'une HQI 150W, c'est plus sérieux. Température 20-30°C

Voici mon atelier, la femelle se balade un peu partout quand je la sort. Le mâle reste à la maison, pour sortir, il a son ficus. La femelle reste rarement très longtemps dans le paludarium, elle grimpe toujours le plus haut possible, et je la retrouve toujours dans les plantes en suspension sous le puits de lumière.


Comme je le disais au début, ma femelle est prête à pondre, elle devient sombre depuis deux ou trois jours, ça fait un mois et demi qu'ils se sont accouplés. Elle a gratté un peu de terre sur le décor mais semble ne pas vouloir fouiller au fond du terra, j'ai rajouté une bonne épaisseur de terre (20-25cm) mais elle boude toute la partie basse et reste perchée près des lampes. Elle ne bouge pas depuis des jours. Elle aime s'affaler entre deux branches et faire pendre son son gros bidon dans le vide pour se soulager. J'espère qu'elle ne va pas me faire une rétention d'oeufs. Je l'ai un peu baladée mais rebelote, elle ne supporte pas que je la reprenne. Je la laisse donc dans son terra. Ou alors peut-être qu'il vaut mieux que je la laisse en liberté pendant quelques jours le temps qu'elle se trouve un coin pour pondre dans l'atelier. (Je précise au passage que quand j'ai dit plus haut "des plantes du sol au plafond", je pèse mes mots. Elle trouverai facilement un bon coin plein de tourbe ou de terreau, dans le mur végétal, un pot, une jardinière ou dans une suspension.
A quelle température doit être le substrat? 20-22°C, est-ce suffisament chaud ? Ou le terrarium serait trop petit et elle se sentirait cloîtrée? Je vais surveiller tout ça de plus près, je me rassure, ça ne devrait pas tarder.
Je vous tiendrai au courant et mettrai bientôt des photos du futur terra.

Voilà je vous passe aussi ma passion pour l'aquariophilie, la botanique et le paysage, vous pourrez en voir beaucoup plus sur mon site http://www.latelierartistiquedupaysage.com Et je suis aussi sur gardenbreizh, très bon site pour les amoureux des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pour le coup tu ma scotshé !!
bon pour ton problème il y a une ou deux solutions toute simple
tu peu instales une boite a nid avec tout ce qu'il faut dans la boite a nid pour qu'elle ponde la ou elle ce plaie
faudra que tu l'accroche au décore
ou l'instaler dans un autre terra le temps qu'elle ponde
mais je pense que le faite d'accroché un nid soit bien mieux
bon après faudra que tu m'expliques comment tu as monter cette instalation de fada
stp donne moi le plus de détaille ?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent cette espèce laboure le terra pendant plusieurs jours avant d'enfin s'y mettre, il n'y a rien d'inquiétant.
Depuis combien de jours gratte-t-elle?
Depuis quand a-t-elle cessé de s'alimenter?
Combien de cm de substrat au fond du terrarium et est- il humide?




Dr Mac a écrit:

mais je pense que le faite d'accroché un nid soit bien mieux


Tu ne verras jamais un calyptratus pondre en hauteur, au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
¨Pfiou c'est magnifique et super bien expliqué whaouw ah et oui j'oubliai c'est encore magnifique !!!!!! Super sympa tes animeaux ! j'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour plus d'infos sur mon "installation", jetez un oeil sur mon site http://www.latelierartistiquedupaysage.com. J'y ai récemment créé un pti forum avec un topic mur végétal http://latelierartistique.les-forums.com/topic/4/creer-un-mur-vegetal/ que je vais compléter quand j'aurai un peu de temps libre. Les passionnés de plantes et de nature pourront aussi faire un tour sur ma page biblioplante et ma photothèque.
http://www.latelierartistiquedupaysage.com/biblioplantes2.html
http://www.latelierartistiquedupaysage.com/phototheque.html

Pour la femelle, je ne l'ai pas encore vu gratter et elle continue de s'alimenter. Au bout d'un mois et demi, ç'est un peu long non?
J'ai vu sur des forums que ça prend normalement 3 à 4 semaines et sur d'autres entre 1 et 3 mois, ça fait une sacré différence. Qui croire? Comme c'est sa première ponte, ça met apparement plus de temps. Est-ce que la perte d'apétit est systématique? Faut-il carrément arrêter de la nourrir?
Comme je le disais plus haut, il y a environ 20-25cm de substrat (mélange terreau et tourbe), je sais qu'il faut apparement 30cm mini, mais j'étais à court de tourbe. Le substrat est humide mais pas imbibé. donc je repose ma question : quelle doit être la température idéale du substrat lors de la ponte? J'imagine que dans la nature, les femelles caly pondent au pied des arbres, dans des taillis, ou dans des coins frais et abrités non ?
Mettre ma femelle dans un pondoir risque de la stresser, elle n'aime pas du tout être confinée. Je crois que pour l'instant je n'ai qu'une chose à faire : attendre qu'elle manifeste de nouveaux signes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nature les femelles calyp cherchent un endroit humide et pas trop chaud, il n'est pas utile de chauffer le substrat, lorsqu'elle aura cessé de s'alimenter, elle devrait pondre dans les 3 jours.

Pour d'autres info, tu peux consulter cette fiche, je ne sais plus si je détaille le sujet, mais au niveau de l'interprétation des couleurs, ça peut être utile.

http://www.reptiles-zoo.com/fiches-d-elevage-f84/chamaeleo-calyptratus-t69.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de la femelle aujourd'hui. Elle continue à manger, elle vient de dévorer un criquet et cinq grillons ce matin. Mais elle est vachement sombre et des fois elle ouvre la bouche en l'air. Je l'ai vu une fois descendre timidement en bas du terra, mais pour aller choper un grillon !
J'oubliai de préciser, elle vient de faire une belle mue la semaine dernière qui n'est pas tout à fait terminée. Est-ce que ça peut retarder la ponte?









Désolé pour la qualité des tofs, la vitre est un peu sale.
On voit bien sur cette photo qu'elle est de mauvaise humeur, elle est presque aussi sombre qu'après l'accouplement. Pourtant, elle reste prostrée en haut du terrarium, près du néon. Pas encore prête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les animaux et le paludarium sont superbe, un petit, non, un bon coin de jungle est tous simplement énorme Shocked , j'adore Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La femelle continue à manger avec un gros apétit. La ponte n'est toujours pas d'actualité. Ca fait un mois et demi qu'elle s'est faite engrosser et elle grossit encore. Elle s'est un peu calmée, sa couleur est plus claire et plus verte. Mais elle ne gratte pas le fond du terrarium.
J'ai déplacé son terra dans un coin plus tranquille à l'abri des regards mais le fait qu'il soit dans un coin plus sombre augmentai le reflet de mon camé dans la vitre. Je crois que son reflet l'énervai, alors j'ai couvert l'intérieur de la vitre d'un papier blanc, du coup elle ne se voit plus le dedans et elle est plus tranquille. J'ai voulu la sortir mais elle a boudé sur sa branche alors je l'ai laissée tranquille.
Mon 3è terrarium est bientôt terminé, c'était une un peu galère ce décor en béton coloré mais le résultat est pas trop mal. J'ai mis un goutte à goutte par plante, quatre asperseurs en haut (c'est les grandes eaux de versailles quand ça s'allume!), une lampe HQI et des plantes. Je vous enverrai bientôt les photos.
Le terra sera prêt demain, il me reste juste à fixer le projo et les loquets de la porte en moustiquaire alu, je la mettrai dedans une heure ou deux pour qu'elle s'habitue progressivement, si elle veut pondre dans le nouveau terra, ça sera bien...

Mais j'ai toujours une question : à quelle température doit être le substrat de ponte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les premières photos du terrarium. Je n'ai pas encore l'ampoule HQI alors les images sont un peu sombres. Il mesure hors tout 3m de haut (dont 40cm de substrat et 40cm de matos au dessus) le volume disponible intérieur fait 2.2m de haut par 60cm de large par 40cm de profondeur.

Le terra est dans l'angle de mon atelier, qui est lui-même dans une galerie marchande. Il est collé entre la vitrine et le mur végétal, du coup les passants pourront voir le caméléon par la vitre à gauche. Les deux autres faces sont grillagées et le fond est en béton sculpté avec des incrustations de branches. J'ai fait le fond comme pour les deux autres petits terrariums, sauf que là j'ai fixé une bâche contre le mur, sur laquelle j'ai cloué une structure porteuse en grillage à lapin sur toute la hauteur, avec des poches de grillage, j'ai installé mon goutte-à-goutte et j'ai badigeonné le grillage de mortier. J'ai fait après une seconde couche de mortier plus dilué que j'ai coloré avec du pigment terre de sienne brûlée.


En bas, 40cm de profondeur de substrat avec un gros anthurium et un guzmania. Je vais les remplacer par un gros ficus benjamina (ma femelle boudait un peu le scefflera) de 2m de haut, qu'il faut que je taille au préalable.


Je dois parfaire un peu la déco avec plus de plantes et de branches horizontales.


Au dessus, j'ai installé derrière le paillon un seau d'eau avec la pompe pour l'arrosage, une multiprise, les prises programmables, la gamelle pour la lampe et son balast.


Pour l'arrosage, un goutte-à-goutte par plante plus des pissettes tout en haut du terra qui font de la pluie, je vais les régler à une minute deux fois par jour.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je remettrai des photos quand j'aurai amélioré l'ensemble.
En attendant d'avoir mon ampoule HQI, je vais mettre la femelle dedans la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...