Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sgt. amoth1

La petite histoire de mon défunt Pogona

Messages recommandés

Je vais vous raconter la petite histoire de ce qu'il est arrivé à ma femelle Pogona de 8 mois (environ), décédée il y a quelques heures suite à une opération pour complications après une ponte infertile (elle n'a jamais été en contact avec un mâle)..

(Pour info, c'est une femelle (à droite) qui vivait avec une autre femelle(à gauche))


(NB: mon réçit pourrait sembler parfois brouillon pour certains "pros", j'omet involontairement certains détails médicaux dont la portée aurait pu m'échapper, et ne n'utilise pas un bon nombre de termes vétérinaires spécifiques, cela est totalement involontaire)

Le 2 Avril je note un petit début de perte d'appétit et de poids (240 grammes environ après un poids maximal de 274grammes enregistré le 29 mars).
Durant la même période je remarque quelque chose d'inhabituel dans son comportement, elle est très active, passe énormément de temps à gratter aux vitres, creuser et fouiner partout dans le terrarium.

Quelques jours plus tard (220grammes), je note que son appétit est vraiment très bas, même si elle continue ce rituel de fouille, je m'imagine qu'elle cherche éventuellement une cachette plus élaborée que celle existante et je lui fabrique une sorte de petite boite en OSB3 adaptée à sa taille.

Le 12 Avril (210 grammes) après l'avoir palpée je me rends compte qu'elle est bien gravide malgré le fait d'avoir fortement perdu du poids, cela me rassure sur la raison de sa perte d'appétit, elle ne semble pas plus intéressée que ça par la cachette proposée, je lui met donc un petit bac de vermiculite à l'endroit ou elle creuse la plupart du temps.

Le 14 Avril (219 grammes) elle démarre sa ponte vers 12 après avoir passé presque 36h sans bouger de l'endroit, 18oeufs au total et elle fera à ce moment là un poids de 175grammes.
Suite à sa ponte, elle est devenue faible avec les yeux très peu ouverts et un peu léthargique, j'ai pensé que c'était la fatigue due à l'effort que cela représente, comme dans beaucoup de cas j'ai pensé qu'elle reprendrait normalement, en se mettant à remanger correctement et comme cela m'avait été expliqué, ce n'a pas été le cas.

Le 18 Avril (180 grammes) une petite escapade sous le soleil et des bains réguliers semblaient lui avoir donné des forces et elle m'avait semblé plus vive et réactive, malheureusement cela à été de courte durée et je l'ai finalement emmenée chez un vétérinaire spécialisé dans les reptiles le 21 Avril (dernière pesée chez moi à 171grammes). D'après le vétérinaire, après une palpation il serait possible que ce soit une rétention d'oeufs, mais rien de totalement certain.

Le 22 Avril, résultats de la radio: pas de rétention apparente, une chose l'intrigue: une étrange tâche noire dont il ne parvient pas à déterminer l'origine, il pense également que la faiblesse générale peut être due à une hypocalcémie causée par la ponte, afin de pousser les investigations il me propose de faire une analyse sanguine, ce que j'accepte.

Le 23 Avril, au contraire l'analyse de sang relève une hypercalcémie qui vraisemblalement survient lors d'une rétention, après analyses avec un liquide de marquage des organes du tube digestif quelques jours plus tard, pour lui, le problème pourrait se situer au niveau des trompes.

Jusqu'au 29 Avril, elle est mise sous Antibiotiques et gavée tous les jours avec du Nutrigel (car elle refuse de s'alimenter, que ce soit insectes ou végétaux), il me demande de venir pour discuter de la suite des opérations, les dernières radios indiquent que la fameuse tâche sombre est toujours là, il me propose donc un examen chirurgical et au cas ou d'enlever la partie de l'oviducte qui pourrait avoir entamé une nécrose selon ce qu'il pense.

Aujourd'hui 1er Mai, son diagnostique était bon, quelque chose est resté dans l'oviducte et une infection/nécrose des tissus avait commencé, après 2h de chirurgie pourtant réussie, elle n'a pas survécu et est morte en fin de cette après-midi RIP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ce que tu as pu, tu n'as pas à t'en vouloir !
Désolé pour ta femelle...
Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SadSadSad
je suis encore désolé pour toi en plus ça aurais pu la soigner.
est-ce que tu savais qu'il y avait un risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le vétérinaire il y en avait un, mais il était vraiment minime, il était globalement très confiant, le gavage au nutrigel lui avait redonné de la vitalité par rapport au jour ou je lui ai emmené (j'ai dailleurs pu la voir il y a deux jours pour le constater moi-même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit jade007 ce n'est pas de ta faute puisque le risque était minime et j'aurai surement fait comme toi toute mes condoléance encore une fois Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis ce récit avec émotion... Encore une fois je suis désolé pour ta petite... Il est vrai que parfois, cela ne se passe pas bien... Tu n'y es pour rien, tu auras fait ce que tu pouvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien triste cette histoire pour un premier mai (ça le serai pour tout les jours mais bon ) ...RIP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire , a part que toi , et ton véto vous avez fais votre maximun .

Bien que les pogona , soit assez facile a elever , et a reproduire il existe pas mal de risque, qu'il soit en couple ou non .

RIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé et triste pour toi.
Tu as fait ce que tu as pu pour la sauver. Qu'elle repose en paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...