Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Ichthyophis glutinosus

Messages recommandés



Image tirée du net


La cécilie de Ceylan (Ichthyophis glutinosus) est un amphibien. Comme toutes les Cécilies elle est dépourvue de pattes et appartient à l'ordre des Gymnophiones.

Elle mesure jusqu'à 45 cm et vit au Sri Lanka. Elle est représentée par 27 espèces dont plusieurs dépassent les 50cm. Les autres familles se répartissent en Asie du sud-est, au sud de la Chine, en Inde, aux Philippines, aux Seychelles, en Afrique centrale, en Amérique centrale et du sud. Elles se situent toutes au niveau de l'équateur, dans la zone intertropicale.


Elle est brune avec des reflets bleus. Elle vit sous terre, principalement dans les sols boueux et les marais. Leur tête fait office de truelle pour creuser ou fouiller dans le substrat à la recherche de nourriture. Ce sont des animaux difficiles à observer car ils ne sortent que rarement de leurs galeries.

Cette espèce se nourrit aussi bien des vers de terre, des termites, des orthoptères, des nymphes de scarabées, petits lézards, souriceaux (en laboratoire). Ils sont eux même la proie de serpents (élapidés, serpent corail) et d'oiseaux. Lorsqu'il chasse, il s'approche de sa proie discrètement avant de la happer d'un puissant coup de mâchoires. Tous les membres de la famille possèdent deux rangées de dents sur le palais et une ou deux sur le mandibule inférieur. Incurvées vers l'intérieur, ces dents retiennent leur proie au fur et à mesure qu'elle est déglutie. Elles sont tranchantes et certaines sont pourvues de doubles cuspides (pointes acérées et allongées).

La plupart des amphibiens apodes ont un mode de fécondation interne: le mâle sort de son cloaque son pénis pour l'introduire dans l'orifice de la femelle, amenant directement son sperme dans le corps de celle-ci. La dentition adulte se forme à la naissance. Les échanges gazeux et nutritifs se font à l'aide de branchies au travers des vaisseaux capillaires. La période de gestation est relativement longue, s'étalant de 9 à 11 mois. La progéniture, dont le nombre varie entre 7 et 20 petits demande un énergie considérable à la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...