Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Macroclemys temminckii

Messages recommandés



Image tirée du net


Parmi les tortues d'eau douce du monde entier, l'alligator est une tortue hargneuse, une espèce préhistorique avec une réputation de «dinosaure de la tortue du monde». Son camouflage : une tête large puissante, un bec épais, des mâchoires redoutables, des griffes sur-dimensionnées la distingue des autres tortues d'eau douce. Les trois grandes crêtes prononcées sur sa carapace sur toute la longueur varient du brun foncé à noirâtre et ressemblent un peu à ceux que l'on peut voir sur le dos d'un crocodile. D'où le nom de tortue alligator. La carapace a aussi souvent des algues qui poussent sur elle, ce qui lui permet d'avoir un excellent camouflage. La queue est presque aussi longue que le réservoir lui-même et qui, avec le menton, la gorge et le cou, est recouvert de longues et pointues tubercules. La tortue alligator hargneuse a une façon bien particulière d'attirer les proies à elle. Sa langue contient un leurre en forme de ver, qui est gris au repos, mais injectés de sang lorsqu'elle est active, et se tortille pour attirer ses proies dans sa bouche.

On les trouve généralement dans les eaux profondes des grands fleuves, canaux, lacs et marais, bien que les nouveau-nés et les jeunes vivent généralement dans des petits cours d'eau. Ces tortues sortent très rarement de l'eau, sauf les femelles qui s'aventurent sur terre pour leur nid.

La tortue alligator hargneuse est un animal solitaire, qui, dans le début du printemps en Floride, puis à la fin du printemps migre dans la vallée du Mississippi, et font leurs nids d'environ 2 mois plus tard. Ils sont creusés au moins à 50 m de la limite des eaux. La ponte est comprise entre 8 et 52 œufs. L'incubation dure de 100 à 140 jours et la plupart des nouveau-nés émergent en Septembre ou Octobre. Comme un certain nombre de reptiles, le sexe des jeunes est déterminé par la température d'incubation, les températures élevées donnent plus de femelles et des températures modérées donnent plus de mâles. La maturité sexuelle est atteinte entre 11 et 13 ans, et allant jusqu'à 70 ans en captivité, la durée de vie dans la nature est inconnue.

La tortue alligator hargneuse se nourrit activement la nuit. La tortue est tranquillement sur le fond de vase avec sa bouche grande ouverte, son camouflage la rend presque invisible pour les poissons. Le leurre de sa bouche s'agitant pour attirer les poissons imprudents et, lorsque le poisson se rapproche sa bouche se referme rapidement. Elle ne se nourrit pas seulement d'une variété de poissons, mais aussi de grenouilles, serpents, escargots, vers, palourdes, écrevisses, plantes aquatiques et même de tortues d'autres espèces.

Une baisse importante des effectifs s'est produite à la suite de collecte pour la fabrication de soupes par des grandes entreprises aux États-Unis, elles sont encore menacées par la surexploitation de leur viande dans de nombreuses régions des États-Unis. Bien que certains Etats interdisent désormais la collecte de cette espèce, d'autres États le permettent avec permis. Elles souffrent également de la détérioration de leur biotope, notamment la destruction de l'habitat et l'altération, la pollution de l'eau et l'accumulation de pesticides.

La collecte de spécimens sauvages est interdite dans l'Arkansas, Floride, Géorgie, Indiana, Missouri, le Tennessee, mais legal avec autorisation, en Alabama, Illinois, Kansas, Louisiane, Oklahoma et le Texas.

Bien entendu, sa détention est soumise à autorisation spécifique...

Cette tortue aquatique n’est pas très esthétique, et si elle est facile à élever. Elle est déconseillée à ceux qui voudrait acheter cette espèce pour le côté "prédateur" certain qu’elle représente ! Par ailleurs, elle possède des mâchoires redoutables, lesquelles, alliées à son impressionnante taille, représente un véritable danger pour des doigts qui traîneraient là ! A taille adulte elle fera 80cm et pèsera plus de 100kg, ce qui représente une énorme charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...