Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Agkistrodon contortrix contortrix

Messages recommandés



Image tirée du net


Agkistrodon contortrix est une espèce de serpent venimeux de la famille des vipéridés qui se rencontre aux États-Unis et au Mexique.

Les adultes peuvent atteindre généralement une longueur totale de 50-95 cm, même si certains peuvent dépasser 1 m. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles. La longueur maximale signalé pour cette espèce est 134,6 cm pour Agkistrodon contortrix mokasen. Néanmoins, un spécimen de Agkistrodon contortrix mokasen de Chapel Hill (Caroline du Nord) a été mesuré à137,2 cm, mais cela peut avoir été une approximation. La longueur maximale pour Agkistrodon contortrix contortrix est 132,1 cm.
Le corps est relativement gros et la tête est large et distincte de la nuque. Parce que le museau et le dos sont en pente, il semble moins brutal que l’Agkistrodon piscivorus piscivorus. Par conséquent, le sommet de la tête va plus loin que le devant de la bouche.
La scalation comprend 21 à 25 (généralement 23) rangées d’écailles dorsales au corps intermédiaire, 138-157 écailles ventrales chez les deux sexes et 38-62/37-57 échelles sous-caudales chez les mâles / femelles. Sur la tête, il a habituellement de 9 grandes plaques symétriques, 6-10 (généralement huit) échelles supra-labiales et 8-13 (généralement 10) échelles sous-labiale.
Le patron de coloration se compose d'un ocre pâle à rose, couleur de fond de bronzage qui devient plus foncée vers la ligne médiane, recouverte d'une série de 10 à 18 (13,4) bandes transversales. De façon caractéristique, à la fois la couleur de fond et les modèles des bandes sont pâles chez l’Agkistrodon contortrix contortrix. Ces bandes transversales sont de couleur ocre pâle à rose beige à brun pâle au centre, mais plus sombre vers les bords. Une série de taches brun foncé est également présente sur les flancs, à côté du ventre, et sont les plus grandes et les plus sombres dans les espaces entre les bandes transversales. Le ventre est la même couleur que la couleur de fond, mais peut-être un peu blanchâtre en partie. A la base de la queue il ya 1-3 (généralement 2) bandes transversales brunes suivies d'une zone grise. Chez les juvéniles, le modèle de la queue est plus nette: 7-9 bandes transversales sont visibles, tandis que la pointe est de couleur jaune. Sur la tête, la couronne est généralement anonymes, sauf pour une paire de petites taches sombres, l'une près de la ligne médiane.
Mais, c’est une espèce qui a plusieurs modèles de couleur aberrante suivant leur zone de localisation.
Dans sa gamme, il occupe une grande variété d'habitats différents. Dans la plupart des en Amérique du Nord, il favorise la forêt de feuillus et forêts mixtes. Il est souvent associé à des affleurements rocheux et les corniches, mais se retrouve également dans les basses régions marécageuses. Dans les pays autour du Golfe du Mexique, cette espèce se trouve aussi dans les forêts de conifères.
Dans le désert du Chihuahua de l'ouest du Texas et du nord du Mexique , elle se trouve dans les zones riveraines , généralement à proximité ou semi-permanente de l'eau et parfois dans un endroit sec (ruisseaux).

Comme toutes les vipères, Agkistrodon contortrix est généralement un prédateur sauvage.
Environ 90% de son régime alimentaire se compose de petits rongeurs, comme les souris et les campagnols. Il prend une position prometteuse et attend une proie adaptée. Une exception à une embuscade de recherche de nourriture se produit lorsque Copperheads se nourrissent d'insectes comme les chenilles et des cigales fraîchement muées et ils poursuivent activement leurs proies lorsque ce sont des insectes de chasse. Ils ont également montré prédilection pour de gros insectes et de grenouilles, et bien que très terrestres, ont été connus pour grimper aux arbres pour se gaver sur les nouvelles cigales.

Dans le sud des États-Unis, ils sont nocturnes pendant les mois chauds de l'été, mais sont généralement actifs pendant la journée entre le printemps et l'automne.
Comme la plupart vipéridés d’Amérique du Nord, ces serpents préfèrent éviter les êtres humains et, si possible, quitter la zone sans mordre. Cependant, contrairement à d'autres vipéridés, de nombreuses morsures se produisent sans le savoir sur des gens qui leur marche dessus ou passant à proximité car ils ont tendance à rester sur place, probablement du à l'extrême efficacité de leur camouflage. Quand il est couché sur les feuilles mortes ou de l'argile rouge, ils peuvent être presque impossible de préavis. D’où, l’importance de faire attention et de rester de marbre face à cette espèce.

A la fin de l'été, mais pas tous les ans, les femelles donnent naissance à des jeunes d'environ 20 cm de long. Une portée typique est de 4 à 7, mais il peut être aussi peu que un ou autant que 20. Leur taille à part, les jeunes sont semblables aux adultes, mais de couleur plus claire, et avec une pointe de jaune marquée à la queue, qui est utilisé pour attirer les lézards et les grenouilles.
Bien que venimeux, les serpents ne sont généralement pas agressifs et les morsures ne sont presque jamais fatale. Le plus souvent, ce sont des morsures "d'alerte" lorsque l'on marche sur la queue par exemple et c’est une quantité relativement faible de venin, le cas échéant à tous. Toutes les vipères sont capables d'une morsure sèche.
Les symptômes, suite à morsure, comprennent des douleurs intenses, des picotements, lancinante, de l'enflure et des nausées graves. Des dommages peuvent survenir au muscle et le tissu osseux, en particulier lorsque la morsure se produit dans les extrémités extérieures telles que les mains et les pieds, les domaines dans lesquels il n'y a pas une masse musculaire importante pour absorber le venin. Une morsure de serpent venimeux tout doit être pris très au sérieux et l'attention médicale immédiate demandée, que des réactions allergiques et des infections secondaires sont toujours possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cette espèce "mocassin d'eau "et souvent proposé a la vente entre particulier a évité même si il est très beau il devient très gros et j'ai vu une femelle de plus de 120cm avec une grosseur très importante du corps bien plus qu'une gutt Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...