Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Dipsosaurus dorsalis

Messages recommandés



Image tirée du net


Dipsosaurus dorsalis est une espèce de lézard de la famille des Iguanidés (ou iguanes), la seule du genre Dipsosaurus.
Ce lézard est de taille moyenne avec une tête émoussée et longue queue. Il atteint une longueur de 40 cm, y compris la queue. Il est gris pâle ou blanchâtre avec un havane ou brun motif réticulé sur le dos et les côtés. Au centre de l'arrière se trouve une rangée d'un peu élargie, échelles carénées. Des rangées de taches brunes sont sur la queue, qui est aussi longue que le corps du nez au cloaque. Le ventre est pâle. Au cours de la saison de reproduction, dans les deux sexes, les côtés deviennent rosés.
Habitant du désert et donc aimant la chaleur, on le retrouve dans le sud de la Californie, le sud du Nevada, sud-ouest de l'Utah, et de l'ouest et le sud-centre de l'Arizona aux États-Unis, au Mexique et certaines des îles du Golfe de Californie.
Ce lézard est plus fréquent dans un endroit sec, sablonneux des zones dominées par Bush à la créosote. Il peut également être trouvé dans les lits de rivières des régions rocheuses jusqu'à 1200 m d'altitude. Dans la partie sud de son aire de répartition, on le retrouve dans les maquis subtropicaux arides et les forêts tropicales de feuillus.
Les iguanes du désert émergent de l'hibernation à la mi-Mars. L'accouplement a lieu en avril et mai. 2 à 10 œufs peuvent être pondus à partir de fin mai à début Juillet. Les nouveau-nés émergent fin Juillet à Août. Les femelles peuvent avoir deux pontes par an dans de bonnes conditions. Ce lézard est extrêmement tolérant des températures élevées et on peut le voir actif pendant la mi-journée, même dans les étés les plus chauds. Principalement herbivore, l'iguane du désert se glisse dans les branches des buissons de créosote et d'autres arbustes pour se nourrir sur les feuilles et les fleurs. En outre, il se nourrit d'insectes, de charognes, et des pelotes fécales de sa propre espèce, ce qui facilite la digestion de la cellulose végétale en établissant la faune intestinale correcte.
Les iguanes du désert semblent préférer beaucoup vivre proche des buissons de créosote car ils leur offrent nombreux besoins.
Non seulement, cette plante fournit une partie du régime alimentaire du lézard (fleurs et insectes), mais aussi, en faisant leur terrier autour et sous les racines de celle-ci, ils évitent de ce fait les températures extrêmes et les prédateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...