Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stray Snakes

Décès Pogona

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je crée ce post dans le but de pouvoir obtenir d'éventuelles informations ou idées sur ce qui a pu causer le décès d'un Pogona vitticeps.
Cet animal n'étant pas le mien, je ne possède pas toutes les infos à son sujet, mais je peux les obtenir rapidement si besoin.

Récapitulatif :

Femelle d'environ un an.

Ponte de deux oeufs le 03 mai.

Alimentation normale.

Vomissements le 5 mai et extrémité de la queue qui a noircie.

J'ai d'abord pensé à une rétention d'oeufs.
Le 06 mai, comme j'avais une commande à passer chez Reptiles-Zoo, j'en ai profité pour poser la question à Dr House qui a pensé de même. (J'en profite pour les féliciter et encore les remercier pour leur sympathie, sérieux et professionnalisme: commande par téléphone, en urgence suite à un soucis d'organisation de dernière minute et eux étaient très occupés de leur côté, ce qui ne les a pas empêchés de prendre ma commande, d'organiser la récupération de celle-ci une heure après et de me donner toutes les infos que je souhaitais !!! Encore une fois, bravo et mille mercis !!! ).

En rentrant, consultation chez le vétérinaire qui a éliminé la rétention d'oeufs, suite à la radio effectuée (photo jointe ci-dessous). Il a diagnostiqué une constipation. Traitement par laxatif et huile de parafine.

Hier, le 07, décès de la petite bête...



Sur la radio, outre une côte surnuméraire (troisième à gauche en partant du bas), on voie nettement une "masse" au centre, légèrement à gauche de la colonne vertébrale. (Corps étranger ? Bol alimentaire ? Malformation ?).

Il est malheureusement trop tard pour l'animal. Mais j'aimerai bien avoir une idée de ce qu'est cette "masse" qui apparaît à la radio. De plus, cela pourrait être utile à d'autres personnes par la suite.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas....

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de constipation, il peut y avoir necrose d'une partie des intestins... ceci pouvant expliquer la masse...
Malheureusement pour de nombreux animaux, la constipation, si elle n'est pas prise à temps, entraine la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dire qu'un pogona est constipé, il faut qu'il n'ai pas de selles pendant combien de temps? Ou qu'il fasse tous les combiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui rentre d'un coté, doit sortir de l'autre. Donc il doit faire au moins une fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...