Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Morelia spilota cheynei

Messages recommandés



Image tirée du net


Tous les boïdés (boas, pythons) sont menacés d'extinction. Ce python est protégé par l’annexe 2 de la Convention de Washington (CITES).

C'est un python australien aux couleurs très vives, selon les spécimens : noir geai, tacheté de jaune vif. Certains spécimens sont beaucoup moins nuancés, voire ternes. Il excède rarement les 2 m de longueur. Il est assez svelte. Ses yeux sont assez gros, et ses pupilles verticales font de lui un python nocturne, mais selon le climat il peut aussi bien être diurne.

Ce python est semi arboricole. Son habitat est la forêt dense subtropicale du Queensland, non loin des cours d’eau. Il affectionne les hauteurs pierreuses et les arbres desséchés par le soleil, sur lesquels il digère et d’où il surveille chaque proie potentielle. En effet, sa livrée dite disruptive, c’est à dire qui le dissimule à la vue des prédateurs, est également efficace pour le cacher à la vue de ses proies.

C'est un serpent très vorace, mais qui peut se montrer difficile dans le choix de ces proies. Il utilise ses fossettes thermosensibles pour repérer une proie à sang chaud (rongeurs, notamment de chauve-souris, ainsi que d'oiseaux, et parfois même, d'autres reptiles. Les tout jeunes individus mangeront même des lézards et des grenouilles). Celles-ci lui permettent de détecter d'infimes variations de température et de déterminer à quelle distance se trouve sa proie. Il frappe la bouche ouverte avec une grande précision, même dans l'obscurité la plus totale. Ensuite, une fois qu’il l’a localisée, il la mord rapidement et l’étouffe. Il ne l’avalera que quand elle sera morte.

Cette espèce atteint la maturité sexuelle entre la troisième et quatrième année. 70 jours après l’accouplement, la femelle pond entre 10 et 20 œufs.

Maintenance :

23°C nuit et 30°C jour, avec un point chaud à 32°C pour un gradient thermique idéal. 70-80% d’humidité. Il n’a pas besoin d’un terrarium très vaste ; il est toutefois préférable de lui offrir un peu de hauteur.
En ce qui concerne la prédation, comme d’autres constricteurs, il utilise ses fossettes thermosensibles pour repérer une proie à sang chaud (comme les rongeurs). Ensuite, une fois qu’il l’a localisée, il la mord rapidement et l’étouffe. Il ne l’avalera que quand elle sera morte. Pour finir, disons que ce serpent est un bon mangeur, facile à élever, et qu’il peut être facilement habitué à la manipulation. Il est parfois dit que l’espèce Morelia Spilota est assez agressive ; nous ne sommes pas d’accord avec ce caractère « observé », car une fois manipulé régulièrement il reste calme et sûr, donc accessible à tous

Il vit une petite quinzaine d’année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux apporter des news, ne te gêne pas car c'est toi qui a trouvé cette espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai trouver sa : Wink

Maintenance : 23°C nuit et 30°C jour, avec un point chaud à 32°C pour un gradient thermique idéal. 70-80% d’humidité. Il n’a pas besoin d’un terrarium très vaste ; il est toutefois préférable de lui offrir un peu de hauteur. En ce qui concerne la prédation, comme d’autres constricteurs, il utilise ses fossettes thermosensibles pour repérer une proie à sang chaud (comme les rongeurs). Ensuite, une fois qu’il l’a localisée, il la mord rapidement et l’étouffe. Il ne l’avalera que quand elle sera morte. Pour finir, disons que ce serpent est un bon mangeur, facile à élever, et qu’il peut être facilement habitué à la manipulation. Il est parfois dit que l’espèce Morelia Spilota est assez agressive ; nous ne sommes pas d’accord avec ce caractère « observé », car une fois manipulé régulièrement il reste calme et sûr, donc accessible à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...