Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rems1111

Question générale sur la maintenance d'un Furcifer Pardalis

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mes deux premiers messages sur ce forum je reviens un peu sur ce qui m'anime et précise mon orientation.

J'aimerais maintenir un caméléon.

Je peux lui fournir cette taille d'habitat: largeur possible entre 80 et 180 cm, profondeur possible entre 80 et 100 cm, hauteur possible maximale de 130cm. Le terrarium serait posé sur un support que j'ai déjà et qui est à 97cm du sol.

Quels sont vos conseils liés à votre expérience sur la fabrication du terrarium et qu'elle dimension me conseillez vous ?

Est-il possible de remplacer les insectes vivant par des insectes conditionnés de ce genre:
Can o'crickets
Can o'grasshoppers

Furcifer Pardalis est-il envisageable pour un débutant ?

Un budget mensuel de maintenance de 200 euros serait-il suffisant ou juste ?

A titre exceptionnel ce reptile peut jeuner combien de jours, ou bien existe t'il une solution de distribution automatique ?

Quelles espèces de plantes respecteraient celles de son biotope?


Par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200e par mois c'est très très largement supérieur au budget des caméléons ^^, avec 20e voir moins c'est bon ( c'est juste la nourriture a racheté, et de temps en temps les lampes )

par contre presque impossible de remplacé la nourriture vivante parce que les caméléons sont stimulé pour mangé parce que les insectes bougent..

Pour ceux qui est du pardalis c'est les même conditions qu'un calyp c'est juste le prix de base qui les diffère.

Ce reptile peut faire des jeunes de 2jours voir 3 mais je crois pas que plus de 2 jours soit conseillé, pour ceux qui est de la distribution automatique je te conseille tout simplement de mettre dans le terra une bonne quantité de nourriture en liberté dans le terra

Pour les dimensions du terra tu en as un qui existe en grillagé des flexarium, mais les dimensions que tu as sont bonne en tout cas =). Si tu peux le faire toi même, un 100x80x130 serait vraiment bien je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premiers renseignements, j'ai lu la fiche bien entendu mais aussi le récit de Daniel qui avait bien rebondi sur la qualité de maintenance. Hélas soldé par une maladie.

Les insectes vivant, il y a possibilité d'en acheter car ma femme va refuser que j'en fasse un élevage, et ce même dans le garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout site internet de reptiles spécialiser dans la vente mais bonne chance à ton porte monnaie car tu devras en plus payer des frais de port Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai pu prendre du temps pour lire un peu plus ce WE.

Je m'équiperai d'un système de régulation de chauffage et du taux d'humidité, d'un brumisateur avec plusieurs buses ainsi que de goutte à goutte.

Je compte utiliser de l'eau osmosée pour le brumisateur, car j'ai déjà un osmoseur qui me servait pour mon aquarium. La question est la suivante, puis aussi utiliser cette eau pour le goutte à goutte ou l'eau osmosée est elle trop pure pour abreuver le caméléon ?

Il m'a semblé lire qu'il était bien de pouvoir avoir en fond de terrarium une vidange pour évacuer les excès d'eau ? Je pense faire le fond en verre avec passe parois et vanne et faire une liaison sur le réseau d'eau usée. N'ayant aucune pratique avec ces animaux j'aimerais savoir sa réelle utilité.

Les terrariums de dimensions standards 61 X 61 X 122 m'ont l'air un peu petit. Je penses en mettre deux à environ 50 cm l'un de l'autre et les relier par une passerelle ou par un accès en tube grillagé. Cette manip vaut elle un habitat plus grand sur mesure genre 80 X 80X 130 comme mentionné plus haut ? Il y aurait il une utilité à se servir d'un pour zone chaude et/ou humide et l'autre pour une zone plus séche ?

Par avance merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici quelques réponses à tes questions:

Premièrement, je me questionne quant à l'origine de ta question sur les jeûnes. La raison d'une telle question est souvent synonyme que le maître (toi en l'occurrence) devra s'absenter fréquemment.

Comme tes moyens financiers semblent être plutôt satisfaisant pour un caméléon, tu auras accès à une belle gamme de produits intéressants qui facilitent l'élevage de caméléons. Par exemple, au lieu de te procurer des brumisateurs, je te suggère un système d'arosage de type Mist King. http://www.mistking.com/ J'ignore s'ils peuvent envoyer des colis en Europe, mais si c'est possible, c'est sans aucun doute la compagnie à acheter. Leurs systèmes sont universellement reconnus aux États-Unis, y compris même dans des zoos.

Évidemment, avec un tel système, un bac d'échappement pour surplus d'eau est vital. Dans le cas contraire, ton terrarium pourrait devenir infectés de plusieurs bactéries.

Un autre facilitant pour terrarium est un système pour allumer et éteindre tes lumières automatiquement. C'est peu coûteux et permet de faire la grâce matinée sans s'inquiéter pour nos caméléons! Wink Cependant, si tu désires un système qui contrôlera également tes températures, je ne peux t'aider puisque je n'y connais rien! Wink

Ensuite, entre Calyptratus et Furcifer Pardalis, c'est un choix personnel, mais les deux peuvent être tentés par n'importe quel débutant qui est sérieux. Le Calyptratus est moins sociable, très territorial, un peu moins beau à mon avis, mais beaucoup plus robuste d'un point de vue santé. Le Furcifer Pardalis (panthère) est plus sociale, aime beaucoup se promener tout partout, il est magnifique et il y a plusieurs choix de localités avec différentes couleurs, mais il est un peu moins robuste au niveau santé.

Pour ce qui est de l'eau osmosée, je n'y connais absolument rien, alors je ne sais pas!

Lorsque tu parles de deux petits terrariums, pour en avoir un plus frais et un plus chaud, je n'aime pas trop l'idée. Voilà pourquoi: les caméléons associent lumière à chaleur (plus de lumière vers le haut évidemment, donc plus chaud et moins de lumière vers le bas pour moins de chaleur). Or, si tu as une section chaude et une section froide, il ne pensera pas à voyager horizontalement au lieu de verticalement pour changer sa température. C'est pour cette question qu'un terrarium en hauteur est privilégié puisqu'il offre la simplicité à ton caméléon.

Un terrarium de 80x80x130 est bon, mais sans plus. Si tu prends un Calyptratus, ça serait pas mal du tout, mais pour un Furcifer Pardalis, si tu veux avoir la chance de voir à quel point ils bougent, tu devrais augmenter tes longueurs et largeurs de facilement 10 à 20cm chacun.

Ensuite, pour les insectes, il est impératif d'acheter des insectes VIVANTS. Comme l'a dit Dodo, ils ont besoin de mouvement comme stimulation, mais ils ont également besoin d'insectes NUTRITIFS. Or, un insecte mort est considéré comme un "aliment vide", sans valeur nutritive. C'est pourquoi il faut une bonne variété d'insectes (2 au minimum, 3 ou 4 c'est le mieux, mais pas n'importe quel). De plus, ces insectes doivent être nourris à la maison. Chaque espèce d'insectes mangent des choses différentes. Ce sera à toi de faire tes devoirs sur ce point.

Comme ta femme ne semble pas enclin à désirer un élevage d'insectes chez toi, il est possible de simplement récupérer 2 ou 3 bacs en plastique semi transparent d'environ 30cmx50cmx50cm et y laisser les insectes là. Le reste ce sera à toi de l'adapter en fonction des insectes que tu désireras donner à ton caméléon.

Tu n'auras qu'à acheter dans une animalerie les insectes que tu veux (ou par internet et les faire livrer chez toi) et les laisser dans tes bacs en plastique. Parfois, les éleveurs de caméléons font des commandes groupées d'insectes lorsqu'ils sont quelque uns à vivre dans la même région. D'ici ce temps-là, tu auras la tâche de trouver un vendeur d'insectes fiable et reconnu, car la qualité des insectes est importante, de même que sa fiabilité au niveau des livraisons. Je voudrais bien te conseiller sur ce point, mais vivant au Québec je t'avouerais que je ne porte guère attention à ce genre d'informations! Wink

Ensuite, pour clore la section des insectes, l'idée de disposer d'insectes pour plusieurs jours d'un coup dans un terrarium est VRAIMENT DÉCONSEILLÉE. La raison est simple: les insectes (surtout de type grillons ou crickets) mangent les caméléons la nuit et peuvent les stresser. Il est donc important de retirer tout insecte avant la tombée de la nuit.

Sinon, pour les terrariums, il y en a qui sont vendus déjà préparés et d'autres à assembler, autant du côté neuf qu'usagé. Tu devras fouiner un peu partout pour en trouver un à ton gout! Wink

Enfin, pour conclure, je te suggère de préparer ton installation, de tester leurs paramètres et de faire réviser le tout. Ensuite, tu seras prêt à recevoir ton fameux animal! Smile


J'espère que cette rédaction t'aidera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses très intéressantes.

Je commencerai par acheter la nourriture vivante pour la suite peut être faire un élevage.

Ma question sur les jeûnes est motivée par le fait que je m'absente souvent deux jours dont une nuit en semaine. Je sais que ma femme refusera de donner des insectes vivants au caméléon. Mais je pourrai toujours donner à manger au caméléon le premier jour à l'aube et le second le soir.

Merci mapmap pour l'info sur le Mist KIng, je vais étudier cette solution et me faire importer le matériel le cas échéant.

De ce fait je vais relier le terrarium au réseau d'eau usée, au même titre que le trop plein eau sale de mon osmoseur, rien de bien méchant à faire.

Bien entendu, étant adepte des aquariums récifaux il est évident que je vais utiliser tout les automates qui me faciliteront la vie, notamment pour l'éclairage. Certain d'entre vous utilisent ils des ballasts gradables afin de simuler le lever et coucher de soleil ? Le caméléon n'est pas en état de stress lors d'un allumage instantané ?

J'avais lu que le chasseur peut finir par se faire chasser par les insectes si nous les laissons en quantité. Merci de me l'avoir confirmé.

Quoi qu'il en soit, je vais faire l'installation de manière complète et seulement lorsque je me serai familiarisé avec l'ensemble des paramètres du terrarium j'introduirai le caméléon.

A ce propos faut il respecter un acclimatation précise ou bien on le met dans le terra et basta ?

Enfin, j'ai décidé de virer mon support bétonné et de me faire faire un terra en alu grillagé. Seul PB c'est que je ne sais absolument pas où le faire fabriquer.

A bientot,

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les moyens que tu sembles avoir, être toi je viserais déjà m'acheter plusieurs caméléons d'un coup! :p C'est intéressant néanmoins, car cela me fait chercher de vieilles infos sur des spécifications de luxe que je ne peux encore me permettre, mais qui ont de très belles qualités.

Pour la nourriture vivante et leur élevage, je te dirais qu'à mon avis, c'est déjà assez de tracas d'acheter des insectes à chaque semaine et de les nourrir, les élever est à moins avis pas assez rentable. Peut-être est-ce moi qui est trop lâche ou trop incompétent dans le domaine, mais je m'y suis résigné! Wink Donc tu peux facilement faire vivre ton (ou tes!) futur(s) caméléon(s) sans avoir à élever des insectes. Par exemple, les grillons adultes font du bruit, alors le bruit la nuit me dérange au point où je préfère payer un peu plus cher pour dormir tranquille la nuit! Wink Donc si tu voulais les faire se reproduire, tu devrais endurer cela. Si tu es comme moi (ou si ta femme est comme moi), vous n'aurez qu'à donner les grillons qui font du but à manger à ton caméléon aussitôt que tu les achètes et tu auras la paix!).

Si tu achètes le Mist King, tu verras à quel point c'est genial. J'ai lu des dizaines (sans exagérer, je te montrerai mes sources s'il le faut) de témoignages et même ceux qui ont acheté du moins cher se sont finalement tourné vers le Mist King et avouent qu'ils auraient du commencer par le Mist King! Le propriétaire semble également très sympathique, alors même s'ils ne disent pas s'ils livrent en Europe, prend une chance et contact-le par courriel, tu auras possiblement une réponse positive! Smile

Pour le réseau d'eau usée, ça me semble une très bonne idée! Comme tu sembles habile avec les systèmes d'eau et les poissons, cela devrait être un jeu d'enfants pour toi! Smile Ça te permettra donc d'avoir une superbe installation.

Pour le système d'éclairage progressif, je te file un lien. C'est un système vraiment de luxe, qui semble-t-il fait une bonne job. Cependant, contrairement au Mist King, je n'ai pas lu beaucoup de commentaires sur ce système, alors je ne garantis rien. Toutefois, si tu adoptes un tel système, il sera important que tu vérifies que l'émission d'UVBs ne nécessite pas une pleine charge d'électricité, sinon tu devras adapter le tout. Sinon, rien ne t'empêche de régler les sources UVB indépendamment du système d'éclairage progressif, c'est à toi de voir! Smile Sur ce, voici le lien: http://www.ecozonevivarium.com/ . Encore une fois, j'ignore s'ils envoient en Europe, mais qui n'essaie rien n'a rien! Wink
J'ajouterais qu'ils vendent également des sources de lumière, mais j'ignore si elles sont vraiment de qualité.

Pour ce qui est du stress lorsque l'allumage est instantané et complet d'un seul coup, je te dirais que je n'ai rien lu sur le sujet et je crois que ce serait difficile de le mesurer. Néanmoins, si tu peux, mettre tes terrariums devant une fenêtre est toujours un gros atout et tu pourras mettre le démarrage de tes lampes un 30 minutes après le lever du soleil (ou plus tard, dépendamment de tes goûts et des saisons). Ensuite, souvent les caméléons dorment à mi-chemin dans leur terrarium, alors même un éclairage instantané ne les réveillera pas, de même sorte que si tu allumes une lumière dans la salle où sera tes caméléons lorsqu'ils dorment, ils ne devraient même pas se réveiller (sauf s'il y a des vibrations).

Pour les périodes de jeûnes, je te dirais qu'essentiellement si tu fais comme tu dis, tout devrait bien aller. Si tu pars disons une fois par semaine, je n'y vois absolument rien de mal, car les caméléons DOIVENT jeûner au moins une fois par semaine pendant un jour, même les bébés. Le but est de leur permettre de vider complètement leurs intestins et de faire une bonne vidange de leurs déchets. Donc, si tu donnes à ton futur caméléon à manger le matin que tu vas partir, tu pourras revenir le lendemain sans même avoir à lui donner à manger! Smile L'important sera simplement qu'il puisse boire à tous les jours, surtout lorsqu'il fait plus chaud, mais ça si tu as un mist king normalement tout devrait bien aller. Tu devras simplement t'assurer qu'il s'adapte bien à son nouvel environnement et ensuite tu pourras disparaître un bon 2 jours sans trop de tracas! D'autant plus, si ta femme peut surveiller s'il boit ou au moins vérifier les premiers signes de déshydratation, tout ira pour le mieux! Smile (et rien oblige ta femme de lui donner à manger!)

Ensuite, l'acclimatation des caméléons est vraiment brusque normalement. Dans le meilleur des mondes, tu construis le terrarium, tu t'assures que tout est fonctionnel, que les températures, rayonnement UVB, humidité etc fonctionnent, que les plantes, lianes etc soient bien positionnées et ensuite tu y mets un caméléon d'un minimum de 3 mois dedans. Comme son introduction à un nouvel environnement est déjà stressant, le but est d'éviter de retoucher à son environnement (à moins que ce soit impératif, mais si tu as tout vérifié d'avance ça ne devrait pas arriver sauf pour un petit ménage!). Une fois son introduction, il est possible qu'il ne mange et ne boive pas pendant quelques jours, voire une semaine. Tu n'auras qu'à tenter de le faire manger une fois de temps en temps et tu laisses le système de pluie faire comme normalement. La faim et la soif le rattrapera tôt ou tard. Il est à noter que certains caméléons vont boire et manger dès la première heure. C'est donc à toi de t'y adapter! Wink

Pour les terrariums à faire fabriquer, j'ai vu certains sites de personnes qui en faisait. Cherche un peu sur le web, avec des mots comme "terrarium, reptile, caméléon" et tu trouveras peut-être. Je suis désolé mais comme tu peux l'imaginer, ce n'est pas le genre de liens que je conserve longtemps, surtout qu'habitant au Québec... Wink Mais je sais que ça se fait! Sinon il y a toujours les sites d'annonces à vendre comme dans les journaux ou sur le web où tu pourras peut-être trouver chaussure à ton pied. Cependant, si tu achètes usagé, tu devras tout désinfecter! Smile

Voilà, si tu as d'autres questions tu sais où écrire! Wink


EDIT: ajouts, précisions et corrections du français! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis un peu déçu, le EZ-400 n'existe pas pour l'Europe.
Je ne trouve pas non plus une société qui peut me faire un terrarium sur mesure.
Pourriez-vous me communiquer un site bien fait détaillant la fabrication d'un terrarium pour caméléon ?
Idéalement j'aimerais le faire avec un cadre composé d'équerres d'aluminium avec un double fond en verre et sur le dessus du double fond un "sol" identique aux 4 parois (moustiquaire)


EDIT: Une question que j'oublis de poser chaque fois. Je regarde souvent des films avec un home cinema ou alors j'écoute de la musique. Cela ne pose pas de pb d'écouter le son à forte puissance pour un caméléon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais une esquisse papier du terra que je souhaite faire.
Ce soir je mettrai en ligne une version du plan informatique.
J'aurai besoin de vos avis en tant que passionné de caméléon sur ce plan, savoir ce que je dois faire pour améliorer l'habitat, le diamètre des lampes que vous préconisez, le type de moustiquaire et c etc
Donc, à ce soir pour parler de tout ça.

Et d'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ai réussi à faire quelques schémas.
Je les ai placé dans mon compte google documents, ils sont normalement accessible à tous sans connexion.
Ce sont 3 fichiers en PDF.

POur y accéder cliquez ici

Le premier fichier est une vue du terrarium, le second un zoom sur la cuve de fond, le troisième la cuve seule avec sa pente.


Avoir 5 côtés en moustiquaire pose un PB ?
Quel éclairage de combien de watts préconisez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question d'hyper débutant:

Comment vous faites pour couper les griffes ? Il vaut mieux l'emmener chez le toiletteur comme pour les chiens ?
Il y a t'il une vaccination obligatoire ou conseillée ?
U carte de santé avec ascendant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on ne coupe pas les griffes d'un caméléon, enfin j'ai jamais entendu sa en tout cas =O.
Pour la carte de santé tu n'en as pas non plus ce n'est pas une espèces soumis au cdc ou encore moins un animal dangereux donc rien de ce genre.. ( logiquement )
Et pas de vaccination non plus..

Apres 5 cotes en moustiquaire c'est parfait !!

Et oui ton terra me semble bien en tout cas =).

Pour ce qui est de l'éclairage je pense que tu sais que les caméléons on besoin de Vitamine D3 qui est en partie créer avec les UVB qu'il absorbe grâce à la lumière.
Donc il te faudra un tube néon 10% UVB, plusieurs marque s'offre a toi, petite préférence personnel pour REPTISUN de ZOO MED ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en faite le met pas a coté de ta sono ou de ton home cinéma ^^. Mais une pièce plutôt calme serai le bien venu =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dodo a déjà pas mal tout répondu. Je vais tout reprendre ne serait-ce que pour confirmer ses dires. Si j'oublie des questions, fais-moi signe!

1) Avoir 5 côtés en moustiquaire pose un PB ?
---Ça augmente l'aération, permet de perdre de la chaleur de tes lampes et risque de transmettre l'eau des vaporisations sur les alentours. C'est donc à toi de voir lequel ou lesquels des affirmations suivantes qui te posent problème et ajuster ton plan en idiotséquence. Personnellement, tant que tu as 3 murs en moustiquaire, ton plan sera parfait.

2) Quel éclairage de combien de watts préconisez-vous ?
---Ça dépend de ton caméléon, mais surtout d'où tu habites. Ce que je veux dire, c'est que certaines zones sont plus fraiches et d'autres plus torrides. Tu dois donc ajuster ton wattage en fonction de ce que tu as besoin. L'idéal est de trouver un vendeur qui accepte que tu fasses des échanges en cas où ce que tu achètes chauffe trop ou pas assez.

---Pour ce qui est des UVBs, plus je lis un peu partout et plus je me dis qu'un caméléon de 6 mois ou plus peut vivre sous du 5.0 ou du 10.0 UVB. Essentiellement, à cet âge, les caméléons sont aptes à doser eux-mêmes leurs expositions aux UVBs pour en avoir juste assez, pas trop ni pas assez.

3) Comment vous faites pour couper les griffes ?
---Tu ne les coupes pas, sauf exception. Normalement, elles s'usent toutes seules. Si jamais elles devenaient très longues, je te conseille uniquement de le faire faire par un vétérinaire. N'oublie pas que les griffes de caméléons sont vitales pour ceux-ci, alors le faire faire par un VRAI professionnel (sans offense pour ceux qui font du toilettage) est de mise.

4) Il y a t'il une vaccination obligatoire ou conseillée ?
---Ça dépend si ton caméléon provient d'un endroit à risque ou non. Je m'explique: un caméléon qui provient d'un élevage privé rigoureusement surveillé tu n'as rien à craindre. Cependant, toute animalerie ou tout animal exporté ou acheté en bourse je te conseille de faire faire quelques tests fécaux (2 à 4 environ), répartis sur une période de temps de peut-être une aux deux semaines. Ainsi, si ton caméléon est parasité, il pourra être traité par un vétérinaire. Sinon, il n'aura pas été stressé par le vétérinaire pour rien! Smile

5) U carte de santé avec ascendant ?
---Non ce n'est pas nécessaire. Cependant, si un jour tu désires avoir un élevage (avoir des petits), je te conseille de faire tes recherches non-officielles sur les origines de ton caméléon. Ainsi, il sera possible d'éviter toute consanguinité ainsi que de savoir quelle lignée est ton caméléon. Bref, cette démarche est facultative, mais utile, ne serait-ce qu'au cas où!

6) Et pour le son, c'est une question importante pour moi.
---Les caméléons n'entendent pas les mêmes gammes de son que l'oreille humaine. N'étant pas un pro sur ce domaine, je vais m'abstenir en partie. Cependant, ce que je te suggère c'est d'éviter les bruits trop fort, trop aigus ou trop bas (vibrations). Ces trois types de son risquent de fortement stresser ton caméléon. Donc, comme l'a si bien dit Dodo, pas de caméléon à côté de ta sono! Wink Néanmoins, même si ton caméléon dort, tu peux très bien discuter ou écouter la télévision à un son dit normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai aussi remarqué que mes caméléons en faite n'était pas dérange par le bruit de la télé même si tu pousses un petit peu le son mais par contre en mettant le home-cinéma leur changement était diffèrent.. Peut être que les vibrations ainsi que la répartition des ondes sonores les dérangé, mais t'inquiète pas que si tu tombes sur un gros dormeur comme j'étais tombé tu auras aucun problème ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une bonne chose de faite, j'ai commandé mon terrarium chez un ferronnier. Il sera comme sur le plan en RAL 9005 (laqué noir brillant)

Je le recevrai mi septembre, d'ici là je vais m'équiper avec le reste du matériel nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prépare tes plantes aussi. Plus tu en auras, mieux ce sera. Chez moi, j'ai 4 plantes pour un seul terrarium. Si tu peux te le permettre, je crois que ce sera parfait pour ton caméléon. Deux des plantes sont des petits arbustes, deux des plantes suspendues. Cela permettra à ton caméléon d'avoir plusieurs cachettes, du choix pour dormir, se cacher, se faire bronzer, etc.

Par curiosité, si cela n'est pas trop indiscret, ton ferronier te demande combien pour le terrarium? Fournit-il le matériel ou simplement la main d'oeuvre? Je pose la question, car je n'avais jamais entendu parler d'une telle façon de faire et je me demande si cela ne serait pas à conseiller à d'autres! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon interrogation va se porter désormais sur les plantes, d'autant que j'adore les plante mais hélas sans rien y connaitre.

Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir m'orienter avec des noms latins ?
Quelles plantes à fleurs est-il envisageable d'introduire ?

Je reviens néanmoins sur une question importante: l'eau ! Je vais donc brumiser de l'eau osmosée qui par définition est.... osmosée (trop drôle me direz-vous). L'eau de conduite en s'évaporant laisse les traces de calcaire sur les feuilles et ça j'en veux pas. Cependant est-il risqué pour le caméléon de boire QUE de l'eau osmosée ? Si la réponse est non est il possible de ne pas mettre de goutte à goutte dont l'eau ruisselantes sur les feuille permettrait d'étancher la soif du caméléon ? Saura t'il boire l'excès d'eau brumisée abondamment par une buse (mal réglée de telle sorte que l'eau coule en goutte) ?

Autre question, les espèces de racines ou de lianes mortes que l'on peut trouver pour faire des décors sont ils à proscrire ?

Bref j'ai encore des dizaines de questions, rassurez-vous je lis les divers messages du forum en quête de réponses Smile

Par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plante a fleur je peux te dire broméliacée, parce que elle résiste bien a la température élevé et forte hygrométrie =). Anturium aussi. Mais sinon dirige toi plus vers un ficus comme sa il pourra ce baladé tranquillement =).

Et pour l'eau personnellement j'ai toujours mit de l'eau de source aussi bien pour la brumi que pour le goutte a goutte, que l'on achète en gros bidon de 5l donc jamais eu de problème avec le camé ^^.
Et oui le camé boira plus souvent sur le goutte a goutte !! Car règle le de façon a ce qu'il y'est a peu près 1goutte au moins toute les 5sec comme sa il les verra bien !!

Alors les bambou tu peux faire un trait dessus parce que risque de tombé vu que c'est lisse mais tu as pas mal de liane exotique qui existe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'eau osmosée je n'y connais rien, alors je passe mon tour ici!

Pour les plantes à fleurs, je n'ai jamais eu de bons succès, alors je passe également mon tour! Je ne suis pas très utile hein! Wink

Pour les plantes de base, j'adore le ficus benjamina. Les Scheffleras sont également très bons, mais le ficus benjamina est vraiment mon coup de coeur. Ça grandit bien, ça prend beaucoup d'espace, fournit beaucoup de feuilles, etc. Bref, génial. Il y a aussi le Pothos qui est reconnu, mais je ne l'ai jamais essayé. Cependant, si ton caméléon mange les feuilles, il est important de t'assurer qu'il n'en mange pas trop, car les ficus et pothos peuvent être nocifs en grande quantité.

Chez moi, j'ai une Hoya Bella et un Philodendron Scandens comme plantes tombantes dans mon terrarium. Les deux fonctionnent à merveille et le Philodendron n'est pas tuable! Wink Mais j'aime mieux l'Hoya en général.

Les racines ou lianes peuvent être utilisées, mais il est essentiel de t'assurer qu'elles sont assez solides et qu'elles n'introduiront pas d'insectes ou de bactéries dans le terrarium. Personnellement, mon choix s'arrête surtout sur les lianes artificielles de marque Exo Terra. Elles sont flexibles, solides et la taille "medium" est idéale pour les caméléons en général (sauf les nains bien sûr!). Cependant, ces lianes sont relativement dispendieuses, alors c'est à toi de voir!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si tu as des lianes naturelles qui sont je l'avoue quand même largement mieux que les artificielles. Et bien tu les laisses trempé dans un bac avec de l'eau pendant 24 ou 48h comme sa le problème est réglé ^^. C'est ce que j'ai fais pour ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodo91 a écrit:
Alors si tu as des lianes naturelles qui sont je l'avoue quand même largement mieux que les artificielles. Et bien tu les laisses trempé dans un bac avec de l'eau pendant 24 ou 48h comme sa le problème est réglé ^^. C'est ce que j'ai fais pour ma part !


Le mieux c'est les trempé dans de l'eau vinaigré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai tu mets du vinaigre blanc un peu comme sa aucun problème de toxicité ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vous savez comme je le disais plus haut que j'ai passé commande pour la fabrication du terrarium.
J'ai encore le temps d'y apporter des modifications.

J'ai pas du tout anticipé si il y avait besoin d'un substrat de fond.

Dois-je rajouter une grille en dessus la cuve de fond afin de créer un sol tourbé ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix du substrat (ou absence de substrat) est aussi universel que le choix des lampes pour caméléons! Wink

Je pense que c'est essentiellement à toi de voir ce que tu préfères, tant et aussi longtemps que tu gardes en tête que ton caméléon risque fort probablement d'en manger un jour ou l'autre et qu'il ne doit pas en mourir! Wink

Aux États-Unis, la mode actuelle (oui, on peut appeler ça une mode) est de ne pas avoir de substrat. Chez moi, j'ai de la noix de coco en mini morceaux (pour éviter tout étouffement). Il y a encore bien des possibilités! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
megot51 a écrit:
dodo91 a écrit:
Alors si tu as des lianes naturelles qui sont je l'avoue quand même largement mieux que les artificielles. Et bien tu les laisses trempé dans un bac avec de l'eau pendant 24 ou 48h comme sa le problème est réglé ^^. C'est ce que j'ai fais pour ma part !


Le mieux c'est les trempé dans de l'eau vinaigré


En Amérique du Nord (Canada et USA), le plus commun est de faire chauffer les branches au four! Maintenant qu'est-ce qui est le mieux entre vinaigre ou four? Je l'ignore, car je préfère utiliser des lianes artificielles! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les questions se bousculent, excusez moi de changer de sujet sans cesse. Merci encore pour toutes ces réponses.

Ma question actuelle est technique.

Si j'utilise un système de brumisation mistking comme celui-ci http://www.mistking.com/Ultimate-Premium-Misting-System.html avec les prises secteurs prévues pour les USA.
Et si ce kit je le branche sur le contrôleur EZ-400 qui est seulement prévue pour la tension du courant aux US http://www.mistking.com/EZ-400-Vivarium-Controller.html
Alors existe t'il un moyen de convertir la tension du secteur français pour que le contrôleur fonctionne correctement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui il existe des transfo pour le courant ^^.

Et comme je t'ai dis ne te complique pas la vie parce que un kit brumi et un protimer suffira largement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai bien intégré l'ensemble des remarques. Mais j'aime bien aussi les gadgets.
Apparemment cet appareil simule (entre autre) le crépuscule et le coucher de soleil. Il suffit pour ce faire d'utiliser des ballasts gradable (ou dimmable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui oui bin tu utilise le meme système que pour l'aquariophilie de récif tu peux totalement utilisé le meme système, pour simulé le levé et couché du soleil..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...