Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Xenochrophis piscator

Messages recommandés



Image tirée du net


Xenochrophis piscator est une espèce de serpent de la famille des Colubridae que l'on rencontre en Asie, de la Chine au Pakistan et jusqu'en Indonésie. C’est une espèce non-vénimeuse. On le trouve dans toute l'Inde, jusqu'à 3000 m dans l'Himalaya. C’est une espèce qui vit habituellement dans les lacs, les étangs, les puits, les rivières, les ruisseaux et les champs de riz inondés.

Cette espèce mesure à l’âge adulte entre 50 à 70 cm. Les femelles peuvent atteindre 1,75 m.

Ce serpent a beaucoup de teintes, allant du noir avec des taches lumineuses au jaune éclatant avec le noir blanc à damiers. Elle a un ou deux yeux striés, plutôt petit. Le dessous du corps est généralement brillant et blanc. La tête est pointu.

Cette espèce est assez active de jour comme de nuit, et chasse le long des bords des étangs et des rizières. Elle passe beaucoup de temps sur la terre après l'obscurité.

Ils mordent facilement lorsque l'on marche dessus ou que l’on essaye de les capturer. Après la capture, il devient très docile s’il est manipulé correctement.

Les femelles normalement pondent environ 20-40 oeufs dans un tunnel, termitière ou un trou dans un puits, un mur ou digue de réservoir. Elle couve et protège les œufs jusqu'à leur éclosion 60-70 jours plus tard.

Les jeunes se nourrissent de têtards et d’insectes d’eau. En grandissant, ils se nourriront de poissons, de grenouilles et parfois de rongeurs et d’oiseaux. En général, ils avalent leur proie vivante.
Cette espèce est chassée par l’homme pour sa peau et bien entendu commercialisée. Bien qu'étant la plus commune de serpents en Inde, plusieurs populations locales ont été anéanties par la collecte en toute saison intensive.

C’est une espèce délicate lors de l’acclimatation, mais qui ne pose pas de difficultés en élevage. L’installation se fait en terrarium tropical humide, mais le sol doit impérativement rester sec en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...