Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Quizz N° 13 : Ahaetulla prasina

Messages recommandés



Uploaded with ImageShack.us


Ahaetulla prasina est une espèce de serpents de la famille des colubridés que l’on retrouve de l’Asie du sud-est jusqu’en Indochine (Inde, Chine, Viêt Nam, Philippines, …).

Il est communément connu sous le nom vernaculaire de serpent vert des vignes. Cette espèce vit dans les forêts tropicales et très humides de ces pays. Niveau morphologique et mœurs, c’est une espèce qui est très fine, agile. La coloration des adultes peut varier du brun clair au jaune-vert terne et souvent d'un vert fluorescent surprenant. Il a généralement une mince ligne pâle sur les côtés du corps. Leur museau est long et fin. La pupille de leurs yeux est horizontale. Il paraitrait que leur vue est excellente également. D'autre part, nous pouvons remarquer que leur morphologie et leur coloration possèdent un aspect mimétique qui leur permet de se fondre parfaitement avec la végétation de leurs contrées d'origines et ainsi leur procurent un avantage indéniable lorsqu'il chasse. A l’âge adulte, la taille est entre 150-180 cm.

Le jour, ce serpent habite les arbres et arbustes des terres agricoles et de forêts. Il se trouve dans des boucles lâches sur les branches. La nuit, il dorme dans la même position dans les arbustes et les arbres, où ils restent surtout sur les branches extérieures. Ils se nourrissent de grenouilles d’arbre, de lézards et d'oiseaux. Les rongeurs ne sont généralement pas mangés par ces serpents.

En Thaïlande, l’Ahaetulla prasina a 2 saisons d'accouplement par an. Les activités principales d'accouplement a lieu entre la fin du mois d'avril et le début de Juillet. Toutefois, l'accouplement peut également avoir lieu entre Décembre et Janvier.

La gestation dure environ 6 mois. Les femelles donnent naissance à entre 4 et 10 enfants, qui sont entre 420 et 510 mm de long à la naissance. Les jeunes sont de couleur brunâtre.
Il s'agit d'une espèce opisthoglyphe (la détention et le maintien sont soumis à certificat de capacité depuis le 10 août 2004) ce qui signifie que ses crochets sont situés à l'arrière de la bouche de l'animal et le venin découle le long de ces sillons de la même manière que la salive. Cependant son venin n’est pas considéré comme une menace pour l'homme même s’il est légèrement vénimeux.

Maintenance en terra

Cette espèce peut se maintenir en couple dans un terra qui devra être aussi haut que large (60X60X80 cm minimum). La décoration imitera celles de leurs habitats naturels: végétations denses, substrats imputrescibles (copeaux de sapins ou autres), diverses branches, plantes naturelles et synthétiques...).Les températures qui devront êtres maintenues dans le terrarium de ces animaux seront de l'ordre de 26 à 33°C le jour grâce aux moyens de chauffages habituels connectés à des thermostats. L'humidité du terrarium quant à elle sera maintenue entre 80-100% au moyen de pulvérisations quotidiennes. On prévoira également dans son terrarium un bac d'eau pour que les animaux puissent s'hydrater et ainsi que de nombreuses cachettes.

Il s'agit d'une espèce très craintive pour lequel un stress plus ou moins important peut leur être fatal.
Par conséquent elle ne devra pas être manipulée sauf en cas d'absolue nécessité ou dans une mesure temporaire. Les animaux que l'on trouve couramment dans le commerce ne sont pas nés en captivités mais sont bel et bien issus de captures et pour certains peuvent refuser de se nourrir, donc débutant s’abstenir…

Il s'agit d'un animal problématique à nourrir étant donné qu'il refuse les rongeurs et ne consomment presque exclusivement des lézards ou des amphibiens. En captivité on pourra les nourrir avec des petits lézards du genre Hemidactylus frenatus qui ont un prix relativement dérisoires mais cela reste à long terme incertain étant donné que cette espèce est rarement reproduite en captivité.

La reproduction de ce serpent est quasiment inexistante en captivité mais cependant on sait que cette espèce est ovovivipare et met au monde entre 3 à 23 nouveaux nés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...