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desiré1111

[i]Cyclodomorphus gerrardii[/i]

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Observations personnel sur cyclodomorphus gerrardii




Préambule
Ces animaux me fascinent depuis plusieurs années déjà, j’avais eu l’occasion d’en voir dans une animalerie près de chez moi il y a trois ans mais à l’époque je n’avais n’y la place, n’y le budget et les connaissances pour les maintenir. En plus étant des animaux que l’ont ne voient que très rarement en France dans les animaleries, l’attente fus longue.




A leur arrivé, un spécimen était plus gros que l’autre ils mesuraient à peu près 17cm, leur langue étaient encore bleu (elles sont devenues rose trois semaine plus tard). Je les ais laissés tranquillement s’habituer à leur nouvelle environnement pendant une dizaine de jour, n’ouvrant le terrarium que pour les pulvérisations d’eau tièdes, le changement de leur bac d’eau et le retrait de excréments. Les animaux ce sont chacun appropriés une cachette et je n’observais aucune tension entre les deux, même lorsque qu’ils viennent ce placer sous l’ampoule UVA-UVB.
Ce n’est que lors du premier repas que j’ais constaté des disputes, l’un voulant forcément le morceau d’escargot que l’autre avait dans la bouche et surtout le plus gros spécimen envers le petit, ils ont depuis trouvé un compromis partant chacun de leur coté avec un morceau pour revenir en prendre un autre. De plus ils lèchent la des escargots dans le fond de la gamelle et ce diriges toujours vers les plus gros morceaux en premier. Lorsque la gamelle est mise en place ils font preuve d’une certaine énergie, sortant leur langue frénétiquement et arrivent tres vite à la gamelle, par contre ils ne mangent que tous les quatre jours en moyenne, j’ais essayé de les nourrir tous les deux jours mais ils ne venaient pas manger. Il arrive même qu’ils ne veuillent manger qu’une fois par semaine, voir tous les dix jours. Ils expulsent les fibres du substrat avec leur langue après chaque bouchée donnant l’impression qu’ils ont une barbe (je n’ais pas relevé de problème dut au substrat dans les excréments). Je l’ais nourris le plus souvent le soir entre 18 et 20 heures.



Ils ont une activité différentes, le plus gros préfère le plus souvent rester dans sa cachette et au point chaud, ne ce montrant que quelques heures par jour et plutôt en fin de journée, cependant il se mou voit dans les feuillages artificiels, il ne descend au sol que tres rarement à part pour manger et de temps en temps sur la partie humide bu bac, il est plus diurne que nocturne. Le plus petit spécimen quand à lui est un vrai vadrouilleur, à partir de 10 heure le matin il se promène sur les branches ou au sol, vient profiter de la lampe UVA-UVB plusieurs fois par jour, il passe la fin de journée le plus souvent au point frais mais aussi la plupart de ses nuits. Il s’enterre plus souvent que l’autre.
Ils ont une tendance plus arboricole que terrestre la queue est semi préhensible, ils ne peuvent pas l’entourer complètement autour d’une branche, elle forme plus une demie boucle. Ils sont aussi très habilles sur les feuillages artificiels grimpants et descendants de ceux-ci avec beaucoup aise. J’ais pus observer des semi reptation (n’utilisant que les pattes avant) au sol, mais aussi sur les plus grosses branches du terrarium.ils se laissent parfois même tomber (d’une hauteur de 10 à 15cm) ne se tenants qu’avec une patte arrière et la queue.









Conditions d’élevage de cyclodomorphus gerrardii


Le terrarium
Ayant des spécimens sub-adultes mon terrarium en verre mesure 100x50x80. Lorsqu’ils auront atteints une taille de 35 cm, je leur construirais un nouveau terrarium en contreplaqué dit de coffrage (d’une épaisseur de 18 mm et hydrofuge) assemblé avec des vis à bois et étanché à chaque jonction avec du silicone pour aquarium à l’assemblage et dans chaque angles après celui-ci. Les dimensions seront alors de 120x60x90.
L’éclairage
Le terrarium utilisé actuellement est équipé d’origine avec une rampe d’éclairage. Celle-ci est composé d’un tube néon de 30w de marque ORSAM (un model est conçu pour les reptiles) et d’une ampoule à économie d’énergie UVB et UVA 5.0 de 13w de marque EXO TERRA. L’éclairage fonctionne selon les saisons de 8H à 12H. Je n’utilise pas de réflecteur pour le tube néon afin de ne pas concentrer la lumière sur le bas du terrarium.
Le chauffage
J’utilise deux type de chauffage, un câble chauffant de 25w est placé sous ¼ du terrarium pour créer une zone de chaleur au sol, les animaux peuvent venir s’enfouir dans le substrat et avoir une température approximative de 26° et favoriser l’évaporation de la partie humide du terrarium. Un tapis chauffant de 20w est placé à mi-hauteur du terrarium sur la face arrière et du même coté que le câble pour créer un point chaud pouvant aller jusqu'à 34° l’été. L’ampoule à économie d’énergie produit elle aussi un peu de chaleur (+ ou – 27°). Le chauffage fonctionne lui aussi de 8H à 12H selon les saisons et est éteint la nuit, le terrarium étant dans mon salon les températures de nuit sont de 16° à 22°.
L’hydrométrie
Pour commencer, mon terrarium dispose d’aérations haute et basse assez conséquentes pour éviter la saturation d’humidité. Au sol, la moitié de la surface du substrat est maintenue humide en permanence, tous les deux jours 1 à 2 litres d’eau tiède sont déversée dans le fond du coté du câble chauffant assurant une hydrométrie permanente de 60 à 70% et permettant aux animaux de pouvoir s’y enfouir pendant les périodes de mue. Un bac d’eau de 15cm de diamètre est placé du coté chaud bien que les animaux ne s’en servent que très rarement. Des pulvérisations sont effectuées tous les 2 à 3 jours selon les saisons à raison de 1 litre d’eau tiède dans tout le terrarium, les animaux en profitent pour boire le long des parois ou sur les accessoires du décor. L’humidité atteinte lors des pulvérisations est de 80%.
Le substrat
Je maintiens d’autre espèces dites tropical et j’ai toujours rencontré plus ou moins de problème à maintenir une bonne hydrométrie au sol de mes terrarium avec des copeaux d’écorce. J’ais donc opté pour un mélange de terreau et de noix de coco haché fin. Celui-ci est déposé sur toute la surface du terrarium pour une épaisseur de 5 à 10 cm. Le mélange ayant tendance à se tasser, je fais des rajouts dans la semaine qui suit la mise en place de celui-ci. Une hygiène rigoureuse doit être respecté pour ne pas ce retrouver avec des moisissures dues aux excréments.
Aménagement
Le terrarium est très fourni en décors. Des branches de chêne blanc passé au décapeur thermique, traitées avec un produit anti-acariens et d’un diamètre de 4 à 8cm sont placées et entremêlées, un gros morceau de racine de mangrove est déposé au sol, quelques lianes et plusieurs tubes de chêne liège sont disposés en hauteur, de part et d’autre du terrarium ainsi que de nombreux feuillages artificiels fournissent protections et bien être aux animaux.






Les textes écrit ci-dessus sont le fruit de mon expérience acquises grâce à la documentation que j’ais pu trouver ça et là depuis plusieurs années et ma courte expérience personnelle avec cette espèce passionnante à plus d’un titre et qui ne fait que renforcer ma passion des reptiles jours après jour.
Le 05/01/2010
GILBERT Bertrand
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