Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Quizz N° 50 : Gynanisa maja

Messages recommandés



Gynanisa maja, dit l'Empereur mouchetée, est largement distribué en Afrique australe. Il est présent vers le nord dans l'Angola et la Zambie. L'espèce est absente, cependant, de les zones arides du sud-ouest et les régions de pluies d'hiver.

Cette espèce a une envergure de 10,5 à 13 cm. Ces ailes avec des motifs très saisissants lui permettent d’effrayer les prédateurs. Ces motifs, qui ressemblent davantage à un prédateur mammifère, seraient plus susceptibles d'effrayer les oiseaux malfaisants, augmentant ainsi la chance de la teigne de survie, d’après des chercheurs.

Les larves des premiers stades larvaires sont grégaires et noir rougeâtre. Comme ils se développent, ils deviennent des mangeoires solitaires, caché sur la face inférieure des tiges des feuilles et des brindilles où la femelle les pond. Leur coloration verte avec des sortes d’épines argentées comme un ciel coloré leur offre un excellent camouflage. La larve se nourrit dans la nature sur les espèces d'acacias, en particulier Acacia erioloba, Acacia Karroo, Acacia mollissima. On les trouvera aussi sur les Quercus (chênes), les Prunus persica (pêcher), les Laburnum (faux ébénier) et les Robinia pseudoacacia (faux-acacia). Les larves arrivant à maturité (9 cm) descende de leur plante vers mars ou avril pour se nymphoser dans des chambres souterraines profondes. Eclosion est souterraine (à 20 cm du sol).

Beaucoup d'autres papillons de soie de vol de jour ont des taches oculaires similaires décorées de leurs ailes, mais seulement l'empereur mouchetée a un tel design élaboré.

Les larves servent également de source d’alimentation dans ces pays. L'espèce est célébrée sur un timbre-poste au Mali.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...