Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
x-guttatus-x

Quizz N° 32 : Leioheterodon modestus

Messages recommandés



Nom Scientifique: Leioheterodon modestus
Nom Commun: Serpent à groin de Madagascar

Description et biologie:
Ce Colubridé est très facilement reconnaissable à sa tête comportant une écaille relevée lui donnant un museau retroussé évoquant nettement un groin, analogue à celle des Serpents du genre Heterodon. Sa robe est uniforme, marron clair, avec la face ventrale crème. On trouve cette espèce sur l'île de Madagascar, dans des habitats très variés, telles des zones buissonnières, ou encore des forêts sèches ou humides. Cette espèce est relativement petite, elle atteint 1 mètre 20 en moyenne à l'âge adulte. Ce serpent estive et reste à l'abri durant les périodes climatiques extrêmes, sèches et chaudes. Il est actif surtout à la saison des pluies et se nourrit principalement de lézards, petits serpents, grenouilles et oiseaux, ainsi que des œufs de ces animaux.

En captivité...
Malgré son régime alimentaire particulier dans la nature, cette couleuvre malgache accepte en principe sans trop de difficultés souris et petits rats. L'hygrométrie de son Terrarium, qui devra être d'une taille de 80x40cm, doit tourner autour de 60%. Une pulvérisation régulière sera grandement appréciée, car ce serpent ira boire l'eau dégoulinant du décor, et cela permet de relever le taux d'hygrométrie. Compte tenu de ses mœurs semi-fouisseuses, il est indispensable de prévoir une bonne épaisseur de substrat, les éclats de bois maintenus propres et secs convenant parfaitement. Un bassin d'eau dans le quel le serpent peut s'immerger occasionnellement est nécessaire, de même que les abris au sol sous lesquels il pourra se cacher, ainsi qu'une boîte remplie de sphaigne légèrement humide. En journée, la température doit être de 30°C au point chaud, pour 25°C au point froid. Ces températures s'abaissent pour atteindre 22°C uniformément dans le Terrarium la nuit.Une période de repos hivernal de deux mois entre 12 et 15°C avec une photopériode très réduite est bénéfique à l'animal.

Reproduction:
La reproduction de cette espèce est relativement rare en captivité. L'accouplement a lieu à la fin de l'été, et la gestation dure 70 jours en moyenne. Cette espèce pond une dizaine d'œufs. Ils doivent être incubés entre 25 et 30°C et écloront après environ 70 jours. Il est parfois difficile de démarrer les jeunes, car certains n'acceptent que les lézards. Imprégner une souris avec une mue de lézard fonctionne la plupart du temps très bien.

En conclusion...
C'est une espèce relativement facile à maintenir pour le terrariophile un peu expérimenté. Attention cependant, car cette espèce est Opistoglyphe: c'est à dire qu'elle possède dans la partie postérieure de son maxillaire un ou plusieurs crochets à venin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...