Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
x-guttatus-x

Quizz N° 39 : Rhineura floridana

Messages recommandés



Classification:

Règne: Animalia
Phylum: Chordata
Classe: Reptilia
Ordre: Squamata
Sous-Ordre: Amphisbaenia
Famille: Rhineuridae
Genre: Rhineura
Espèce: floridana
Nom Commun: Rhineure de Floride

Description et biologie:
Généralités sur les amphisbènes...

Bien qu'ils soient parfois appelés "lézards-vers", les amphisbènes ne sont ni l'un, ni l'autre. Ils sont cependant apparentés de près aux lézards et font partie du même ordre que les lézards et les serpents. Adaptés à la vie souterraine, on ne les voit à la surface du sol qu'après les fortes pluies, quand leurs galeries son noyées. Leur tête est massive et leur permet de creuser des galeries. Sa forme dépend de la technique de fouissement. Les narines des amphisbènes sont dirigées vers l'arrière, pour éviter qu'elles ne se bouchent pendant le creusement des galeries.Leur régulation thermique est peu performante, ce qui les confine dans les régions tropicales et subtropicales. Les amphisbènes possèdent des yeux recouverts d'une peau translucide et, comme beaucoup de fouisseurs, ils ont une vue médiocre. Les oreilles n'ont pas d'orifice externe. A la différence de celles des serpents, qui se chevauchent, les écailles des amphisbènes sont disposées en anneaux concentriques.

Rhineura floridana est un amphisbène qui ressemble de près à un ver de Terre. On retrouve cette espèce en Floride. Exceptionnellement, certains spécimens peuvent mesurer près de 40 cm. Il est souvent la proie d'oiseaux, en particulier des moqueurs qui le déterrent en cherchant des vers de terre.

Alimentation:
Les amphisbènes se nourrissent de vers et autres invertébrés, ainsi que de larves, qu'ils rencontrent en creusant des galeries à l'aide de leur tête, leur servant de bélier.

Reproduction:
La reproduction de Rhineura floridana est assez peu connue, on sait cependant que cette espèce est ovipare.

En conclusion...
Ce petit Reptile est assez méconnu du fait de son mode de vie. Il ne bénéficie aujourd'hui d'aucun statut de protection particulier, et est considéré comme étant Commun Localement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...