Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
desiré1111

Varan noir arboricole

Messages recommandés

Varanus beccarii :(Doria 1874)



Classification :
Ordre: Squamata
Sous-ordre : Autarchoglossa
Famille : Varanidae
Genre : Varanus
Sous-genre : Euprepiosiorus


Description :
Le varan noir arboricole était connu comme sous-espèce du varan émeraude (Varanus prasinus) mais des différences dans la morphologie l’ont conduit à devenir une espèce à part entière en 2007.Les jeunes sont de couleur gris foncé avec des lignes de points jaune a vert sur le dos. Les adultes sont noirs avec une petite partie blanche sur le bout du museau alors que le ventre est gris claire. La queue est très longue et ronde et représente les 2/3 de la longueur totale. Il est arboricole, la queue est donc préhensible et les griffes sont de bonne taille. Il à un corps assez svelte la peau est plissé au niveau du coup et latéralement sur le corps, les males sont plus gros que les femelles.



Répartition géographique :
Il est originaire des iles Aru Dans l’Archipel des Moluques situé en Indonésie. Les iles principales sont, Warilau, Kola, Wokam, Kobroor, Maikoor, Trangan. Le climat y est tropical, chaleur et précipitations y sont constantes et élevées tous au long de l’année, il est malgré tout plus tempéré en altitude. Le relief est composé de plaines côtières et de forets pluviales, des montagnes sur les plus grandes iles sont dominées par des volcans.

Taille :
Il mesure 95 cm.

Maintenance :
Le terrarium devra au moins mesuré 150x100x200 pour un couple. Il pourra être fabriqué sur mesure avec des matériaux adaptés. Pour un jeune, un bac de 100x60x100 minimum pour commencer.
Le chauffage sera radiant, une ampoule (protégé), un plafond ou tapis chauffant prendront place en haut du terrarium pour crée un point chaud et un câble ou tapis chauffant sur la moitié de la surface au sol pour le point frais, le tous contrôlé par un thermostat.
L’aménagement, est composé de plusieurs branches et lianes fixées à la vertical, de plantes et feuillages artificiels et de tube de liège. L’ensemble devra être bien fixé pour éviter des effondrements.
Le bac d’eau, de petite taille peu être placé en hauteur dans les branches, des pulvérisations d’eau sont à effectuer une fois par jour minimum pour l’humidité et que les animaux boivent. (Un système de brumisation est plus que conseillé).
Des cachettes en troncs d’aloe véra ou tube de chêne liège seront placés en plusieurs endroits et hauteurs pour apporter sécurité et bien être aux animaux
Le substrat doit résister à un fort tau d’humidité donc il peu être composé de terreau, de sphaigne, d’éclats ou fibres de noix de coco sur une épaisseur de 15 à 20 cm.
Les températures, 32 à 35°C maxi au point chaud et 26 à28°C au point frais la journée et 24 à 26°C la nuit.
L’éclairage, doit comprendre des tubes néons ou des ampoules à économies d’énergies (UVB 5.0) pendant 12 heures par jours en moyenne.
L’humidité sera de 70 à 90% la plupart de l’année.
L’hygiène est primordiale aux vues des températures et de l’humidité pour éviter tous risque de problèmes divers. Le bac sera complètement nettoyé tous les deux mois.

Alimentation :
Dans la nature sont régime alimentaire est composé de divers insectes, de petits lézard, de petits mammifères et parfois d’oisillons et œufs. En captivité ont pourra le nourrir de criquets, blattes, blanchons de souris, larves de cétoines, cuisse de grenouilles et cœur de volailles.

Reproduction :
Un fort tau d’humidité peu apparemment aidé aux accouplements qui peuvent durés 30 à 45 min et auront lieux sur une des branches ou parois du terrarium. Suite à ca il faudra placer une boite de nidification pour que la femelle puisse y déposer ses œufs (6 à 8 en moyenne). Vous pouvez séparer le male le temps que la femelle ponde, si vous le laissez il faudra impérativement bien le, les nourrir sous peine de voir l’un des deux manger les œufs. Une foi pondu, les œufs (60 mm de longueur et 20 mm de diamètre) seront placés dans une boite contenant un substrat approprié et mis à incubé à une température comprise entre 27C° et 29C° et 80 à 90% d’hygrométrie. Les éclosions arriveront 170 jours plus tard.

Réglementation :
Le varan noir arboricole est inscrit à l’annexe B du règlement CE 338/97, il est aussi en annexe 2 de la convention de Washington. S’il est importé, un numéro de CITES doit être inscrit sur la facture. Pour les animaux nés en Europe un simple document de cession d’animaux non domestiques est suffisant.
Mesurant moins d'un mètre, il n'est pas soumis au CDC.



Sources internet, photos de moi WinkExclamation
BG 07/2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...