Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FreeZzy

Besoin d'informations et de conseils

Messages recommandés

Bonjour

En tant que débutant je me tourne vers vous pour avoir des informations et des conseils sur la Terrariophilie

Tout d'abord j'aimerai avoir comme espèce un couple de Phelsuma quadriocellata ou un couple de Phelsuma madagascariensis grandis

Place au questions:
-Quel taille doit faire le terra pour cette espèce?
-Quel sol et terreau est recommandé pour cette espèce?
-Quel éclairage et chauffage est-il recommandé pour cette espèce?

Si j'ai oublié quelque chose faites moi signe Smile

merci je vais lire ca Smile
et pour ce qui est de l'espèce Phelsuma quadriocellata ? tu as quelque chose ?

Voila ce que j'ai trouvé sur Wikipedia

Phelsuma quadriocellata est un gecko diurne vert sur le corps et vert bleu sur la tête et la queue. De chaque côté, au niveau des pattes antérieures, on trouve deux taches noires cerclées de blanc, appelées ocelles. Les pattes sont gris-beige. Il est élevé par certains terrariophiles.

Répartition géographique [modifier]

Ce gecko est originaire de l'est de Madagascar.
Sous-espèces [modifier]

• Phelsuma quadriocellata quadriocellata, (Peters, 1883)
  • Phelsuma quadriocellata bimaculata, Kaudern, 1922
  • Phelsuma quadriocellata lepida, Krüger, 1993
  • Phelsuma quadriocellata parva, Meier, 1983

Paramètres climatiques [modifier]

Dans le biotope naturel de cette espèce, les températures peuvent monter jusqu'à 30 °C et descendent vers 20 °C la nuit, avec une hygrométrie dépassant les 70 %.
Durant l'hiver (de l'hémisphère sud) les températures chutent vers 25 °C la journée et vers 15 °C la nuit.
Élevage en captivité [modifier]

Cette espèce est considérée comme accessible à des éleveurs moyennement expérimentés, de par sa (relative) tolérance au niveau des paramètres climatiques et sa relative facilité de reproduction.
Un terrarium de type arboricole et tropical humide de 50x50x60cm (largeur/profondeur/hauteur) convient pour un couple. Un éclairage apportant des UV (ultraviolet) est indispensable.
Alimentation [modifier]

Ce sont des insectivores qui consomment la plupart des proies de taille adaptée. Ils consomment également des nectars de fruit, en léchant la pulpe.
Comportement [modifier]

Un élevage en couple est nécessaire étant donné que cette espèce est très territoriale.
Maturité [modifier]

Sexage [modifier]

Reproduction [modifier]

L'hiver est nécessaire à la reproduction. C'est au retour des beaux jours que débutent les parades.
Pontes [modifier]

Les œufs sont pondus dans des branches creuses parfois sur des feuilles de plantes.
Il peut y avoir jusqu'à six pontes de deux œufs.
Incubation [modifier]

Phelsuma quadriocellata en train de manger

Les œufs incubent durant quarante jours à une température d'environ 28 °C.
Les petits [modifier]

Les petits font 3 cm à la naissance.
Maladies [modifier]

Comme la plupart des geckos diurnes, ceux-ci sont très sensibles aux carences en UV (ultraviolet), qui conduisent à un manque de synthèse de la vitamine D3 et donc des problèmes de fixation du calcium.
De plus comme tous les squamates vivants en milieu humide, une hygrométrie trop faible apporte des problèmes de mue et plus généralement des problèmes de peau.

Par contre je n'arrive toujours pas à voir quel type de sol serait le plus adapté ?

ok merci pour l'information

et pour les plantes, y a t-il un sol meilleur que l'autre ?

Comment sa marche dans les Terra pour le sol ? dans les aqua on a le substrat et ensuite le sable qui va par dessus, c'est pareil pour les terra ?

Autres questions, je vais surement acheter un exoterra qui mesure 60x45x60, combien de watt doit faire la lampe chauffante ? J'aimerai aussi savoir quel type de lampe d'éclairage et combien de watt je dois avoir dans les terra pour les Phelsuma ?

Merci

Donc aujourd'hui je suis allé dans une animalerie pour me renseigné sur le phelsuma quadriocellata et le phelsuma madagascariensis grandis et voila ce que ma dit le vendeur pour le phelsuma quadriocellata

un terrarium de taille 60*45*60 ( pour 2 quadriocellata )
un néon de 12 ou 10% 15w + ballast + reflecteur ( je voulai le ballast exo terra compact top mais il ma dit que c'était pas éfficace )
clamp lamp 14cm ( dois je vraiment avoir un néon + une clamp lamp ? )
spot chauffant 40-60w
sol fibre de coco ou copeaux de coco

pour le phelsuma grandis il ma dit que minimum pour 1 individu c'était un terrarium de 100*60*60 si je me rappel bien et que deux ne serai pas possible meme si c'est femelle + male car ils vont se battre

est-ce vraies toutes ces informations

merci

je me suis inscris ici pour éviter de faire une connerie en écoutant le vendeur et sur les 110 vus personne n'est capable de me répondre ? Rolling Eyes

On ne peut pas tout connaitre sur toutes les espèces qui existes. Si personne ne t'a répondu, c'est que la réponse n'etait pas connue...

J'aimerai just savoir si c'est utile d'avoir 2 éclairage comme le vendeur me le conseil, Néon + clamp lamp, ça me parait bizar

la lampe pour la chaleur ? alors pourquoi il me fait acheter un spot chauffant de 40-60 w ?

a moin que le clamp lamp sois just la douille avec le cable sans le spot Razz

pensez vous que c'est vrai ce que le vendeur dit a propos de l'éclairage exoterra compact top ? comme quoi ils ont fais des test et que les uv ne sont plus trop éfficace au bout d'un certain temp comparé au néon

ba oui un clamp lamp c'est le support lol

je sais ba si néon est plus efficace mais quoi qu'il en soit, que ce soit lampe ou néon uv il faut les changer au bout de 6 mois ou un an selon le modèle.
pour que cela soit efficace il faut que ta lampe uv soit au max a 30 cm de l'animal et pas derrière une vitre c'est pour cela que le néon c'est plus facile a installer

bon perso j'ai des gandis et leur cuve fait 80 cm de long sur 50 de largeur et 60 de hauteur et bien pour mon trios ces largement grand je trouve
mais bon ils ont de la place et pour ce caché et pour vivre ensemble
les parois des coter et du font son habillé de plaque de liège de 5 cm dépeceur au sol j'ai disposé des billes d'argile par dessus j'ai installé un grillage en plastique et de la tourbe blonde
le grillage et utile je trouve car il empêche que les deux élément ce mélange en qu'a de grattage des animaux du sol
les plantes sont basique Potos et une petite broméliacé et une tillandsia plus un ficuse rampant sur un des coter
sur la plaque du fond en face des vitre coulissant j'ai instaler un câble électrique en qu'a ou la lampe rende l'âme et caché derrière une plaque de liège
dans le sustrat j'ai installé une colonie de cloporte qui m'aide au nettoyage du bac et pourra le qu'a échéant servir de nourriture ou éventuel naissance de bébé
j'ai aussi installer

Uploaded with ImageShack.us
sa me permet d'avoir toujours une bonne hygrométrie le tout installe sur un hygromètre avec sa sonde
bon après ce dispositif n'est pas essentielle ces que avec le temps je m'équipe petit a petit en faisant du troc
voilà en gros ma petite instalation

merci pour toute vos réponse

dr mac, comme tu dit ce dispositif n'est pas essentielle, il me la déconseiller comme quoi sa ne sert pas pour mon animale et il ma recommander de vaporisé 2 fois par jours je vais donc acheter un vaporisateur automatique, c'est a dire une pompe et un bidon d'eau. Par contre pour l'eau, celle du robinet suffit ou il faut de l'eau osmosé ? Pour les UVB j'ai décider d'acheter le exoterra dualtop, ( 2 néon + 2 spot ) les spot halogène c'est pour la chaleur c'est bien sa ?

Une autre questions, avez vous un site ou acheter des plantes tropicales ?

désoler pour toute c'est questions, mais quand je commence un nouveau projet je m'y consacre a 100% cela m'évite de faire des bétises et d'acheter le meilleur matériel pour mes ptites bêtes

ces très bien pour les info sur le net ou chez ton marchant
mais n'oublie pas non plus la littérature
voilà un lien
http://www.exoticfactory.fr/catalog.php?cat=libr&subcat=45
t'en qu'a prendre des info fait le a font
moi je t'ai donné mon installation après d'autre te donneront la leurs
a toi aussi d'en faire une synthèse et te documenter dans un livre
ces très bien de cherché a allé on fond du sujet
mai tout les débutants font des erreures

2 néons plus deux spots c'est ptet un peu beaucoup
et puis fait bien attention avec les racks lumiére exoterra à ne pas dépasser le wattage de la lampe car sinon ça fond (oui ça m'est arrivé :/)

• Créer...