Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Quizz N° 21 : Maticora bivirgata

Messages recommandés



Maticora bivirgata, Calliophis birvigatus ou le serpent corail bleu de Malaisie est un élapidé venimeux trouvé dans l'Indonésie , le Cambodge , la Malaisie , Singapour et la Thaïlande. Il habite dans les forêts humides tropicales.

C’est un serpent qui a une taille moyenne avec un corps mince. Les adultes mesurent 140 cm de longueur. La couleur est l'indigo ou bleu foncé avec des rayures bleues ou blanches de chaque côté du corps. La tête, le ventre et la queue sont généralement de couleur rouge vif. Il a un museau arrondi avec une paire de petits yeux sur les côtés de la tête.

Ce serpent, en particulier les jeunes, est souvent confondu avec la tête rouge-rose vif du Calamaria schlegeli qui partagent son habitat et qui est d’apparence similaire. Mais celui-ci est beaucoup plus petit (maximum 50 centimètres mais le plus souvent 40 centimètres) alors que devenu adulte, Maticora birvigata peut être dangereux. De plus, c’est un serpent non-venimeux alors que le corail bleu de Malaisie a un venin mortel potentiellement. Plusieurs espèces non venimeuses ont une coloration similaire comme Lampropeltis triangulum qui est inoffensif (étant un colubridés) ou Anilius scytale, représentant de la famille des Aniliidae, communément appelé faux corail, lui aussi tout aussi inoffensif.

Nocturne, il est donc plus actif la nuit. Il est un serpent timide durant la journée et tend à éviter la confrontation. Cependant, il devient plus alerte après la tombée du jour.

Il se défend en affichant ses couleurs vives de son corps. Il tourne aussi la tête en bas pour montrer son ventre rouge afin d’avertir les prédateurs, puis, il la cache sous les serpentins de son propre corps et élève sa queue pour imiter sa tête afin de confondre les prédateurs. Les couleurs très vives du serpent corail sont un avertissement pour les autres animaux. En effet, ses ennemis savent qu’elles signifient que ce serpent est très venimeux.

Il se nourrit presque exclusivement de serpents, y compris leur propre espèce. Ils consomment occasionnellement des lézards, des grenouilles et des oiseaux.

Le venin est très puissant et a causé la mort. Comme d'autres Elapidae , son venin est essentiellement neurotoxique. La morsure n’a aucun symptôme au départ. Cependant, après quelques minutes, la victime peut se sentir un engourdissement à proximité de la plaie et de la lèvre. Bientôt, la victime a du mal à respirer. La mort est le résultat d'une insuffisance respiratoire. Certains l'appellent « le 100 pas » parce que c'est la distance que peut faire la victime après avoir été mordu. Les victimes sont généralement mordues la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...