Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Géka111

Frag room...conception...Besoin de vos avis...

Messages recommandés

Salut à tous...
Voilà, le bac commençant à bien se peupler, l'idée de me faire une petite fishroom m'est venue à l'idée...

Alors le soucis et que j'ai pas un super grand appart et je dispose d'une place d'1m10² pour faire ce bac à boutures qui ne sera pas raccordé sur mon bac principal...

Voyant que je n'ai pas beaucoup de place l'idée de faire des bac à boutures en étagères m'est venue...

L'idée est de mettre des crémaillères ainsi que des planches...

Ne voulant pas mettre des tonnes d'euros dans ces bacs à boutures, j'ai acheté 3 bacs en plastiques alimentaire sde 60x40x20 chez brico pour moins de 10 euros pièce...

Pour l'éclairage, j'ai une rampe de 4 x24 watts que je vais modifier pour faire deux rampes de 2x24 watts...le troisième bac servira de décante
Voici un petit schéma

Le plus haut bac servira pour les SPS et LPS et celui d'en dessous servira pour les mous...

J'ai plusieurs questions

Pensez vous que le fait de mettre de la cheatomorpha sous les grilles optiques sera bénéfique et qu'elles bénéficieront d'assez d'éclairage?
D'après vous quelles puissances pour la pompe de remontée???

Bien à vous...
Jo

Salut JO

Beau projet que tu montes là !

Quelques réflexions :
- perso, je ne mettrais pas de cheatomorpha dans les bacs à boutures car ça risque d'être galère pour l'élaguage
- le bac à SPS devrait être équipé d'une petite pompe de brassage style korallia1
- le bac trechnique devait avoir un volume supérieur afin de pouvoir contenir l'eau s'écoulant des bac supérieurs en cas de coupure de courant
Ca te permettrait également d'effectuer un bon changement d'eau en syphonnant la partie technique
- un écumeur ne serait pas du luxe même si la pollution ne sera pas très importante
Les coraux produisent du mucus qu'il est bon d'éliminer
De plus, l'écumeur favorisera une oxygénation importante et donc un pH plus stable
Un 9005 ou 9010 d'occase ferait l'affaire
- pour la puissance de la pompe de remontée, difficile de te conseiller
Il faudrait connaître la hauteur totale de l'installation
Prévoir un turn-over de 5x le volume
Le mieux est de regarder les courbes de débit qui sont imprimées sur les emballages des pompes NJ ou Eheim

Salut Magué...
Merci pour tes réflexions...

Pour la cheatomorpha, comme elle serait sous la grille optique il me sera assez facile de soulever la grille pour y retirer les algues...

Pour le brassage du bac à SPS, j'avais dans l'idée d'utiliser la pompe de remontée, par exemple chaque bac fera en volume net de 36 litres, si je prenais en remontée une pompe d'environ 2000 litres/heures, cela suffirait pour le brassage non??

Pour l'écumeur, l'idée était vraiment de s'en passer par tout moyen possible, c'est pour cela que l'idée de la Cheatomorpha sous les boutures m'est venue, pourquoi ne pas jouter également un lit de sable de 3 ou 4 cm....qu'en penses tu..???

Les bacs à boutures seront équipés d'une surverse comme cela, si je coupe la pompe de remonté l'eau ne débordera pas dans la décante..
La décante sera également percée par le dessous avec une vanne afin de faciliter les changements d'eau (un sceaux en dessous et hop)...

Dans l'idée, les trois bacs seraient une sorte de "refuge" participant à l'oxygénation et à l'épuration de l'eau et les boutures par dessus...
T'en penses quoi???

Bien à toi...

Jo

Les bacs font 20cm de haut
Ca veut dire 15 à 16cm d'eau
Les boutures risquent d'être très (trop ?) près de la surface si tu dois faire pousser des algues sous la grille optique

Si tu prends une pompe de remontée "surpuissante", elle peut certainement assurer le brassage du bac supérieur contenant les SPS

Je pense que l'écumeur est vraiment un gros "plus" dans une installation de ce type
Pourquoi vouloir absolument le zapper ?
Il est facile d'en trouver un d'occase

Les algues pour l'épuration ok
Pour l'oxygénation aussi ... en journée
La nuit, elles produiront du CO2
Tu sembles vouloir une quantité d'algues importante par rapport au volume total d'eau
Dans ce cas, les variations de pH entre le jour et la nuit risquent d'être peu appréciées par les coraux

Le sable pourquoi pas
Tu pourrais mettre 4cm et la grille optique posée dessus
L'aragamax aura un effet tampon et participer à l'épuration

Ah , j'avais pas pensé à l'acidose avec le rejet de Co2 la nuit...Effectivement le sable pourrait faire tampon et limiter la chute de Ph..A voir...
Ou alors, l'éclairage de la décante peut être à l'inverse des bacs et donc réduire les variations de PH? ou encore une autre possiblité et d'éclairer les bac à tour de role un peu comme les 3/8???

Je voulais mettre des algues sur 5 cm+1 cm de grille optique, j'arrive à 6, il me reste donc +ou- 9 cm pour les boutures, je pense que c'est correcte, mon but n'est pas de faire des pieds mères...mdr...

Pour l'écumeur, c'est une question de budget, j'ai déjà tout le matériel de dispo et je n'ai pas envie de refaire des frais...(je projette d'acheter une rampe BLAU et il faut donc que j'économise un peu..lol)...

Je pensais faire les écoulements en 35 tu en penses quoi?

Bien à toi...
Jo

Eclairage du refuge 24/24
Et chaque bac 8h en décalé
Ainsi, la proportion de "jour" sera bien plus importante que la proportion de "nuit"

Pour l'écoulement en 35, je pense que tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des tuyaux

Vaudrait mieux un classique 32mm

ouais super projet en effet!

j'avoues ne pas avoir grand chose a dire apres magué ...il a tout dit ^^
*

tu vas mettre un osmolateur aussi?

Salut mike...Effectivement je vais mettre un osmolateur.....pas cher....un dosy flow

Je le réglerai chaque semaine en fonction de l'évaporation...

Le bac à bouture sera dans un loggia orienté au nord (pièce la plus froide de l'appartement)
Bien à vous...
Jo

Alors c'est un système qui sert normalement pour les perfusions, C'est un robinet permettant de régler le débit de 5 ml/h à 250ml/h....

Tu peux en acheter en pharmacie pour+ ou- 6 euros, mais toutes les pharmacie ne l'ont pas...

J'ai pas de lien mais sur le web, tu devrais trouver...

Bien à toi...
Jo

Je vais passer Samedi 02 au matin au PO, si ça t'intéresse, je peux t'en ramener un???

Bien à toi...
Jo

Je vais esayer de passer également

Merci pout ton offre mais le bac est équipé d'un osmolateur

Je garde l'info sous le coude car j'ai un projet de pico ... qui est en route depuis quelques mois ... mais aucune idée quand je m'y remettrais !

Invité
quoi MLagué tu as un pico en route et on a pas de photo!!!

Invité
bon c'est bien ce que j'avais lu...

alors fait nous voir quelques photos