Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Tupinambis teguixin

Messages recommandés



Image tirée du net


Le tégu commun (Tupinambis teguixin) est une espèce de lézard de la famille des Teiidae qui se rencontre au nord de l'Amérique du Sud. Il peut atteindre exceptionnellement une longueur totale de 1,2 mètre. Sa taille la plus fréquente étant un mètre de long.
C'est un animal terrestre, fouisseur.

Son aire de répartition couvre le Paraguay, l'Uruguay, la Bolivie, le Brésil. En Argentine on le trouve dans les provinces de Misiones, Corrientes, Entre Ríos, Formosa, Chaco, Santa Fe, Buenos Aires, le centre et l'est de Córdoba ainsi que l'est de La Pampa. Il est présent dans les bassins de Bassin de l'Amazone et de l'Orénoque. On le trouve dans les forêts et les savanes.


Il est diurne et omnivore. Il se nourrit de fruits, végétaux, insectes, arthropodes, poissons, grenouilles, rongeurs, oiseaux, etc. Les juvéniles sont plutôt insectivores. La nuit, il passe leur temps dans un trou ou une caverne qui est propre à chaque individu.

Les femelles arrivent en général à maturité sexuelle vers l’âge de trois ans, et que les oeufs sont fréquemment
déposés dans d’anciennes termitières. C'est un animal ovipare qui peut avoir entre 4 à 32 oeufs.

Maintenance en terra:

20°C la nuit, ce qui vous dispense généralement de chauffer, et 25 à 30°C le jour, mais avec un point très chaud à 35-40°C, au moins pendant quelques heures.

L’hygrométrie quant à elle sera moyenne, à environ 50-60%. 12 heures d’éclairage avec un néon UVb sont indispensables. Il est très important de lui offir un terrarium vaste, car il se déplace beaucoup et reste peu de temps immobile. C’est vraiment un lézard intéressant, aussi docile qu’actif.

En captivité, les femelles ponderont une vingtaine d’oeufs parfois beaucoup plus et jusqu’à une cinquantaine, et incubés à 28°C, ils mettront environ 60 à 70 jours pour éclore et donner le jour à des bébés d’une vingtaine de centimètres. Les juvéniles, pendant 5 à 10 semaines selon la croissance seront de livrée verte. Cette livrée disparait complètement.

Ce lézard très massif, et assez lourd.

Tous ceux qui possèdent ou ont possédé ce lézard disent de lui que c’est un animal "de compagnie" fantastique, très docile et vraiment simple. Si vous habitez le Sud de la France, il présente l’énorme avantage de pouvoir être élevé à l’extérieur en serre ou en véranda, et même en semi-liberté dans le jardin (bien clôturé) les journées les plus chaudes. Cette espèce à besoin d’une période fraiche dans l’année, en général en automne-hiver, pendant laquelle il va dormir et au cours de laquelle les températures peuvent descendre autour de 5°C. Un peu comme nos tortues terrestres, vous pouvez, si votre installation-terrarium est en cave, laissez peu à peu la température de cette pièce être celle du terra, en laissant juste l’éclairage, moins longtemps. Vous verrez quand il veut hiberner car il se met à creuser dans le terrarium, ou dans son enclos s'il est à l’extérieur, pour s’enterrer et dormir. Son activité reviendra lorsque les températures remonteront autour de 18-20°C. Si vous le maintenez en terrarium toute l’année, il est donc conseillé de placer ce terrarium dans une pièce froide (une cave, par exemple) en maintenant ou non une période d’éclairage. Quand les températures remonteront dans la cave, vous le remettez au chaud et il repart naturellement à sa vie quotidienne habituelle. Ces lézards peuvent être agressifs et doivent être manipulés avec précaution. Si vos gestes leur font croire que vous les menacez, ils peuvent mordre cruellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...