Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptil'earth1

Varan exanthematicus

Messages recommandés



Classification :

Classe : Reptilia
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Sauriens
Super famille: Varanoidés.
Famille: Varanidae (Varanidés).
Genre: Varanus.
Sous-genre: Polydaedalus
Espèce: exanthematicus.
Nom vernaculaire (français): Varan des savanes.
Nom scientifique (latin): Varanus exanthematicus
Espèce classée en CITES en annexe II

Il n'est pas soumis au CDC du a sa taille modeste.

Description/ caractere :

Cette espèce, contrairement à la plupart des autres varans, est massive ont pourait meme dire trapu. Avant tout terrestre mais peut grimper pour avoir un meilleur point de vue de son environnement. Diurne
Les jeunes sont plus speed et exécrable que les adultes. Ils se calment généralement au fil du temps et s'habituent assés bien a la personne qui sen occupe mais il faut garder en tête qu'ils peuvent toujours etre dangeureux lors de manipulation surtout adulte en cas de morsure et de griffure.


Taille du spécimen :
Les mâles adultes peuvent mesurer jusqu'à 1m, contre 80cm femelle adulte, mais en moyenne leur taille est de 70-90cm. Ils atteignent leurs taille adultes vers les 2 ans et demi à 3ans.

Espérance de vie :
De 10 à 15 ans en captivité.

Terrarium :

Il lui faut un terraium spatieux de type semi arboricole aride, 160Lx70lx70H pour un seul individu adulte. Et de 180Lx80lx70H pour un couple. Si vous pouvez faite plus grand ils apprécirons. Mettez des plateformes reliées avec d'assé grosse branche pour optimiser la superficie du terrarium avec la hauteur. Comme c'est une espèce assée massif il faut des branches solides et bien fixées, le substrat du terrarium: sable, terre sans engrais chimiques ...

Décors :

Mettre des pierres un peu partout dans le terrarium mais surtout en dessous du spot chauffant ce qui redistriburat la chaleur emagasiné la journée pendant la nuit, grosse souche, branche assée large (diametre de la branche un peu plus gros que celui de l'individu) et gamelle d'eau .

Entretien du terrarium :

Les excréments seront rammassés tous les jours, la gamelle d'eau changé tous les jours. La temperature serat a vérifier au moin une fois par semaine (coin chaud et froid), le substrat a changer tous les ans, le néon tous les 12 mois. Tous les 6 mois ont désinfecterat tous les décors du terrarium a faire tremper dans de l'eau de javel diluée dans de l'eau ensuite à rincer abondamment a l'eau claire.

Eclairage/chauffage :

J'ai une préférence pour le chauffage en spot car dans la nature faut penser que la chaleur viend du soleil et non pas du sol meme si les pierres sont chaudent donc chauffes, elles sont a la base chauffées par le soleil. Et beaucoup de reptile associe lumiere a chaleur.
La puissance du spot chauffant dépendrat de la temperature ambiante de la pièce où ce trouve le terrarium. Moi par example il fait 21°c dans ma piece et pour un terra de 160x60x70 il me faut un spot de 120w. Le spot peut etre descendu ou monter dans le terrarium pour avoir la Température désirée. La température serat différente entre chaque partie du terrarium, coin chaud, coin froid cela permet la thermogulation du reptile.


Le jour.
Point chaud (en dessous du spot chauffant): 40 a 45 °c.
Coin chaud: 34 a 38°c.
Coin froid: 29-30°c.

La nuit 20 a 22°c.

Les Uv sont IMPORTANT meme si il mange de temps en temps des rongeurs (voir la partie alimentation, car les carnivors non pas besoin d'UV), il faudrat donc un néon UVB 10.0 pour synthetiser la vitamine D3 sur les os. Cycle jour/nuit 12h.

L'hygrométrie sera de 30 à 40%. En periode de mue pulvériser le lezard 1x tous les 2 jours.

Alimentation :

Comme tous les varans et saurien, il est sensible a l'obésité surtout en captivité car ils trouvent une nourriture plus abondante que dans la nature.
Il ne faut pas lui donner que des rongeurs a manger comme les idées reçus car une alimentation que de rongeur engeandera une obésitée de l'individu et une diminution de l'espérance de vie.
Le régime alimentaire pour un varan exanthematicus juvénil serat composé d'insecte (principalement de grillon, mais on pourat lui donner des criquets, blattes, de temps en temps foetus de sourie ou sauteuse 1x/semaine et des vers de farine mais 1x toutes les 2 semaine). Pour un spécimene adulte se serat des insectes mais aussi des rongeurs 1x/semaine, de la volaille crus ou cuites a l'occasion.

Ce varan n'est pas conseiller au débutant voir comme tous les varans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...