Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptil'earth1

Varan acanthurus

Messages recommandés



Classification :

Classe : Reptilia
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Sauriens
Super famille: Varanoidés.
Famille: Varanidae (Varanidés).
Genre: Varanus.
Sous-genre: odatria
Espèce: Acanthurus.
Nom vernaculaire (français): Varan à queue épineuse.
Nom scientifique (latin): Varanus acanthurus
Espèce classée en CITES en annexe II
Sous espèces:
Varanus acanthurus acanthurus
Varanus acanthurus brachyurus
Varanus acanthurus insulanicus


Description/ caractere :

Il est terrestre voir semi arboricole, il est de moeurs Diurne, très docile. Ce varan est principalement caractérisé par sa longue queue epineuse c'est un varan assé petit et fin.

Répartition géographique:
Le varan à queue épineuse se rencontre en Australie, sur le territoire du nord et dans la partie nord de l'Australie occidental. Le biotope est constitué de savane rocailleuse et de plaines cotieres semi désertique.
Territoire du nord:

Australie occidental:

Taille du spécimen :

En moyenne 60cm.

Espérance de vie :

En captivité de 10 a 15 ans

Terrarium :

Terrarium de type semi arboricole désertique, 120Lx50lx60H minimum pour un seul individue adulte et de 160Lx60lx60H minimum pour un couple.
Un terrier humide sera un plus, il permettra aux animaux de s'hydrater correctement et de faire de bonnes mues.

Décors :

Mettre des pierres un peu partout dans le terrarium mais surtout en dessous du spot chauffant ce qui redistriburat la chaleur emagasiné la journée pendant la nuit, grosse souche, branche assée large (diametre de la branche un peu plus gros que celui de l'individu), plante et gamelle d'eau de taille correcte.

Entretien du terrarium :

Les excréments seront rammassés tous les jours, la gamelle d'eau changé tous les jours. La temperature serat a vérifier au moin une fois par semaine (coin chaud et froid), le substrat a changer tous les ans, le néon tous les 12 mois. Tous les 6 mois ont désinfecterat tous les décors du terrarium a faire tremper dans de l'eau de javel diluée dans de l'eau ensuite à rincer abondamment a l'eau claire.

Eclairage/chauffage :

J'ai une préférence pour le chauffage en spot car dans la nature faut penser que la chaleur viend du soleil et non pas du sol meme si les pierres sont chaudent donc chauffes, elles sont a la base chauffées par le soleil. Et beaucoup de reptile associe lumiere a chaleur.
La puissance du spot chauffant dépendrat de la temperature ambiante de la pièce où ce trouve le terrarium. Moi par example il fait 21°c dans ma piece et pour un terra de 160x60x70 il me faut un spot de 120w. Le spot peut etre descendu ou monter dans le terrarium pour avoir la Température désirée. La température serat différente entre chaque partie du terrarium, coin chaud, coin froid cela permet la thermogulation du reptile.
En spot chauffant j'utilise les PAR38
Le jour.
Point chaud (en dessous du spot chauffant): 45 à 50°c.
Coin chaud: 35 a 38°c.
Coin froid: 25-30°c.

La nuit.
20 à 22°c

Les UVB seront apportés par un spot type Power sun ou mieu Megaray, ou des lampes éco ou encore des tubes 10.0.

Le taux d’hygrométrie sera quant à lui égal à 50-60%. Quand il mue il faut le pulvériser 1x tous les 2 jours, surveiller particulierement les doigt et les pattes.

Alimentation :

le varan acanthurus se nourri principalement d'insectes (grillons, criquet, blatte) mais il accepte bien les petits rongeurs en complément. Si la quantité de rongeurs n'est pas trop importante ils ne souffrent pas d'obésité morbide.

Réglementation :
Il est protégé par la convention de Washington. Inscrit en annexe 2, sont importation est soumise à un contrôle au niveau du pays exportateur et du pays importateur. Ce dernier délivre un numéro de CITES D’importation qui doit figurer sur la facture d’achat de l’animal. Cependant, l’Australie ayant interdite toute exportation de sa faune et flore depuis déjà bien longtemps, les animaux sont donc nés en captivité mais pas toujours en Europe.
Pour un spécimen acquis dans l’EU, un certificat de session suffit
Mesurant moins d'un mètre, il n'est pas soumis au CDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...