Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean marie 591

FOND NUTRITIF

Messages recommandés

Voyant qu'apparemment certain sur le forum ont des problèmes avec leurs plantes, je me permet de faire ce petit post pour vous éclairer sur ma façon de faire.

1°) Acheter le support de culture de marque " SERA Floredepot " (Désolé pour la marque mais c'est ce que j'utilise et qui fonctionne bien!) Ce produit et un terreau à base de sable de tourbe avec des oligo-éléments pour plante d'aquarium d'eau douce.

Acheter la quantité en fonction de la taille de votre aqua. ( pour un 450l, 6 seau)

2°) Placer quatre à cinq cm de gravier dessus ( la couleur que vous voulez )

3°) Un éclairage qui ressemble le plus au soleil,Pour infos les meilleurs sont les Biolux d'osram) IRC de 98 ( Un 36W tourne au alentour de 7€ si j'ai bonne mémoire )

Puis c'est tout !!!

Placer vos plantes et laisser pousser

C'est pas plus compliquer et vous verrez que vous n'aurez plus besoin d'engrais ni de Co2

JM

Invité

Dans mon bac qui a un bon sol nutritif denerle, comme éclairage un biolux et un fluora de chez OSRAM et pourtant cela ne pousse pas terrible.

Pour ma part, cable chauffant, sol nutritif DENERLE, gravier, bon éclairage, co² et ca pousse tres bien.

Invité
avec Pascal sauf que j'ai pas de CO2...

le co² remplace l'engrais

Ne pas oublié le buleur un peu la nuit pour dégazer

Avant je prenais de l'aquasable d'aquarium service, et c'était impec, puis la boutique à connue des changements et les prix se sont envolés. J'ai donc essayé le Sera et sincèrement je vous le conseil. Je tiens à préciser aussi que je n'ai pas d'action dans la boite Sera ! lol

Invité
je me permet de réagir à ce post pour dire qu' un sol nutritif ne sert qu' un temps ( 1 mois environ ) car en effet les plantes aquatiques assimilent à 90% par le reseau foliaire. le bulleur la nuit ne sert à rien hormis refaire remonter le ph de maniere dangeureuse, car je diffuse le co2 H24 car il y a toujours de l oxygene dissoud dans l' eau et mon ph est stable avec une difference de 0.3 entre le jour et la nuit. un élément à prendre en compte pour la pousse des plantes c est éviter les carences c est a dire de se rapprocher de 10 en no3 et 1 en po4 ainsi qu' un apport en potassium et fer.

Invité

Voici deux avis totalement différents:

JM qui laisse faire la nature
Mixou qui gère tous les paramètres

Et pourtant tous les deux vous avez de superbes bacs. C'est à ne plus rien comprendre. 😕

oui jean marie mais il ne sert plus ou presque maintenant...

tu peux le laisser aussi longtemps que tu veux mais il ne contiendra plus de nutriments

un sol est censé durer grand max une année,j'avais envoyé un mail a JBL pour savoir et ils m'ont repondu ça

Tu vas me dire que j'insiste mais le modèle de Sera se présente comme une tourbe accompagné d'une multitude de cachets style aspirine,( Oligo-élement) et il est recommandé d'en remettre quelques un tous les ans !

Perso j'en ai jamais remis car il y en a encore.

Le fait est que depuis plus de trois ans ça pousse à foison !

Mike a écrit:
oui jean marie mais il ne sert plus ou presque maintenant...

tu peux le laisser aussi longtemps que tu veux mais il ne contiendra plus de nutriments

un sol est censé durer grand max une année,j'avais envoyé un mail a JBL pour savoir et ils m'ont repondu ça

Je suis franchement étonné de tes réponses Mike et de celle de JBL ! Car tu te vois remplacer ton fond tous les ans ? Maintenant pose toi la question à l'envers, si un sol nutritif c'est bon , pourquoi acheter de l'engrais ou un kit de Co2 ? N'oublie jamais qu'en face de toi tu as affaire à des commerçants ! Et la seule chose qui les intéresses c'est ta carte bleue !

En somme JBL vends des sol nutritif mais c'est de la m**de en somme!

Invité
oui ton sol a trois ans mais il n' empeche qu' un sol nutritif dans un bac planté ne sert qu' au début c est à dire pour un bon enracinement et un bon début de pousse car les plantes que nous utilisont ne sont pas cultivées dans l' eau et s' allimentent par les racines comme une plante terrestre. Mais au passage dans l' eau la plante s' adapte en changeant la forme de ses feuilles ( ex: la rotala rotundifolia ) et 90 % de l' assimilation se fait par le réseau foliaire et le nutritif de devient qu' obsolete.

Mon bac le 15 novembre 2009

Le même le 8 Janvier 2010

Pas tout à fait deux mois !

Alors si tu trouves que mon fond est obsolète........

JM

jean marie 59 a écrit:
Mon bac le 15 novembre 2009

Le même le 8 Janvier 2010

Pas tout à fait deux mois !

Alors si tu trouves que mon fond est obsolète........ De plus sans engrais ni Co2 !

JM

Invité
ca as super bien poussé

Invité
salut, je confirme ce que je dis, tu as des plantes peu exigentes en terme de besoins ( lumieres, substances nutritives et co2 ) malgrès tout les racines aériennes de tes hygrophila polysperma montrent bien que le sol nutritif ne suffit pas et quelles ont besoins des substances nutritives en suspensions dans l' eau. Dans mon bac très planté le sol nutritif serait insuffisant. biensur il faut prendre en compte que j ai 216 watts en eclairage, du co2 et des plantes exigeante de type glossostigma elatinoides....

Mixou, très jolis cette plante, si tu as l'occasion de m'en envoyer une bouture pour faire un essai... Je veux bien faire une tite place dans mon bac.

Pour mon éclairage j'ai 5 biolux de 36w soit 180w !

PS: Je te rembourse tes frais d'envois !

JM

le sol nutritif jbl est tres bon j'ai toujours tourné avec et c'est comme le terreau pour les plantes au bout dun certain temps il est appauvri c'est logique....

Mike , je ne sais pas comment est celui de JBL car je ne l'ai jamais utilisé, mais il certainement pas bon d'après vos dire, moi j'utilise celui de Sera ! Et sincèrement je ne m'en plains pas ! Je pense d'ailleur que vous l'aurez compris !Hi hi

Maintenant JBL n'a peut être prévu de le ré-enrichir après ... Par contre ce n'est pas le cas de Sera ! Attention c'est une constatation ! J'ai toujours pas d'actions chez Sera ! Hi hi

Justement une petite expérience s'impose, J'ai proposé à Mixou de m'envoyer une bouture et de faire l'essai dans mon aqua.

JM

Invité
salut JM, je t' enverrais une bouture dés que possible car j' ai replanté mon bac mercredi et il faut que ça pousse. par contre un apport en co2 est conseillé. mais pourquoi pas

Invité
jean marie 59 a écrit:
Maintenant JBL n'a peut être prévu de le ré-enrichir après ...

JM, qu'entends-tu par ré-enrichir après?

jean marie 59 a écrit:
Tu vas me dire que j'insiste mais le modèle de Sera se présente comme une tourbe accompagné d'une multitude de cachets style aspirine,( Oligo-élement) et il est recommandé d'en remettre quelques un tous les ans !

Perso j'en ai jamais remis car il y en a encore.

Le fait est que depuis plus de trois ans ça pousse à foison !

Voila ta réponse JL, Les cachets d'oligo élément (enfin je pense) sont aussi vendus séparément, ce qui permet d'en remettre si besoin.

JM

Invité
et tu en remets à quel interval?

je suis daccord avecjean marie 59 pour ce qui et le sol nutritive jai un 500l plante et des discus dedans et jenet pas de co2 ni cordon chauffant je change 2fois par mois 200l et remet en eau de pluie ety filtre sur tourbe et ca pousse avant javais un sol rien avec que des plaquette de tourbe met on en trouve plus quel domage la marque de mon sol et jbl

encore une fois tout est relatif, tout dépend du ratio watt/litre, type de tubes et du type de plantes dans le bac