Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

salut

j ai remarqué depuis bien longtemps que mon Rhacodactylus leachianus henkeli faisait quelques vocalises le soir ou la nuit, et je ne me suis jamais vraiment demandé pourquoi... Mais voila, étant en période de bloque, je passe pas mal de temps dans ma chambre a étudier... et j ai commencé a entendre des bruits bizarre, comme si un oisillon "tchiptait" (enfin, fesait tchip-tchip-tchip) dans ma chambre... chose étonnante, vu que je n ai plus d oiseaux, et qu il n y en a jamais eu dans ma chambre...
Après avoir entendu ce bruit plusieurs fois, j en ai enfin découvert l origine: mes Stenodactylus sthenodactylus... Bref, la nuit, ca devient un parfois un vrai concert dans ma chambre (le leachie qui grogne, les steno qui couinent, sans oublier quelques blattes qui soufflent...), et j aimerais savoir si les geckos vocalisent "pour le fun", ou s ils ont une raison précise de le faire?

a bientôt!

oui les geckos que je possède ne pousse pas des vocalise puissantes (c est d ailleurs la seule et unique raison qui fait que je ne possède pas de Gekko gecko), et je suis de toute façon habitué au bruit depuis longtemps (je dors juste a coté du terrarium de mes Princisia vanwarebecki, grosse espèce souffleuse... les bagarres entre mâles arrivent régulièrement, je pense que c est le plus dur a supporter la nuit!), j aimerais juste savoir pourquoi ils émettent ces sons... installation d une hiérarchie? (impossible dans le cas du leachie, il est tout seul...), Parade nuptiale? (dur a croire, mes steno ne sont pas tout a fait adultes, et je ne les ai pas préparé a reproduire...)

si ca intéresse quelqu un, il est possible d entendre un exemple de vocalise de Stenodactylus petrii, donc proche de mes Stenodactylus sthenoctylus qui font le meme son (et qui en plus ont l air de répondre lorsque je passe la bande son Shocked ):
http://www.gekkota.com/assets/multimedia/SpetriBrianNelson.wav
(le/les mien ne font que 3 ou 4 "tchip")

Exemple de cri de Gekko gecko, qui ressemble pas mal a la vocalise de mon leachie (enfin... une de ses vocalises, la plus fréquentes, mais j ai déja entendu d autres bruits surprenants!):
http://www.gekkota.com/assets/multimedia/TokayBuddy.wav

(le cri du leachie est bien entendu moins puissant que celui du tokay, il est cependant plus grave, comme vous pouvez l entendre le tokai enchaine ici 2 son, ce qui n est pas le cas avec mon leachie, le son émis est cependant légerement plus long que celui du tokai)

mes tokay tokay eux faisais ca tres souvent la nuit j avais un couple et des que un s y mettais l autre le faisais aussi une sorte de langage entre eux a mon avis mais peux probable fin je pense d ailleurs j ai jamais vraiment compris le pourquoi du comment meme apres recherche sur le net

Je ne peux pas trop traider juste faire des hypotheses pour taider a te metttre sur un chemin en espererant que ce soit le bon .. Car en gecko je nais eu que des léopard ..

Le truc cest quil est tout seul, nan ? Alors ont pourai déjà ecarter la parade nuptiale peut etre ou ça ce trouve il est en recherche dun partenaire ...

en fait le leachie est tout seul, mais il est encore assez jeune (2 ans, ils sont matures vers 3 ans pour les plus précoces je pense), et les steno, eux, sont en groupe, mais encore trop jeune pour reproduire je pense... Peut etre un "essais" pour un éventuel besoin de défendre son territoire? (espece tres tres territoriale, c est pour ca qu il est seul d ailleurs)

mdr c'est la jungle chez toi nicolas , si tu veux je peut te passer une adresse pour te faire interné lol! , mais je peut pas t'aidé pour t'est recherche , désolé.

tu n imagine pas la nuit que j ai passé avant hier, c etait pire que ce que j imaginais de mes betes:
Princisia vanwarebecki: mon male dominant (9,5 cm, des cornes terribles, bref, un boeuf de combat!) a passé sa nuit a souffler et a se battre (vu sa force, il est capable de retourner toutes les boites d oeufs a lui tout seul...), bref, presque "comme d habitude"...

Platymeris sp. Mombo: premier accouplement observé, visiblement ils stridulent bien plus fort que mes juvéniles de Platymeris biguttatus...

Blaberus sp.: stridulation de males

Rhacodactylus leachianus henkeli: quelques vocalises comme d habitudes

Stenodactylus sthenodactylus: nombreuses vocalises...

bref, une nuit d enfer XD

le truc de fou , moi j'aurais peter un cable dans le passé j'avais un couple de gecko vittatus , je les avaient changé de piece j'arrivé plus dormir quand il gueulé la nuit ^^

Nicolas Rousseaux a écrit:
je vais devenir fou, ils ne se taisent plus mes steno, meme la journée ils vocalisent!

Ben mince, alors...mais tu fais comment pour étudier ?

En fait c'est arrivé 2 ou 3 fois, au début il ne voulait pas aller dans sa cachette humide alors il ne muait pas très bien. Je l'arrosait sur le dos pour aider à enlever les restants de peau, mais bon il n'aimait vraiment pas cela XD

• Créer...