Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilipuciens15

le terra des bb caméléons

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Voilà comme dit dans ma présentation suis allée voir mes bébés caméléons et ce matin après avoir déposé la petite à l école, la mission a été de tout trouver pour le terra.
Apres avoir fait deux magasins et 60 kms oui dans le coin ici on a rien, j ai trouvé un terra provisoire d une marque bien connue de 30*30*45

j ai le substrat, les décors, une jolie petite fontaine bien sympa avec un brumisateur que j ai mis dedans. Je compte la recouvrir d un moustiquaire pour ne pas qu ils aillent s y noyer dans un premier temps.
Alors j ai acheté deux jolies ampoules, une uv et l autre de chauffage

Et puis dans le doute et la confusion j ai pris un genre d abajour (oui je sais il y en a qui vont sourire) en porcelaine si je ne me trompe

au dessus du terra on a un grillage....

Comment est ce que je mets ces deux ampoules en action???? comment je les accroche, j aimerai les mettre au dessus à l extérieur du terra pour ne pas qu ils aillent se bruler...
Mes bébés (2) ont trois semaines....

merci d avance pour vos conseils bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux tu mettre une photo de ce terra et des abatjours pour qu on puis ce faire une idée et te conseillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit : J'ai redimensionné tes photos, il est préférable que les membres n'aient pas à cliquer pour voir les photos, il faut donc les poster aux bonnes dimensions et éviter les timbres-postes.
Tortuemelo










et voici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme qui ce passe c est que les abat jour sont trop grand normalement y as ceux adapter au terra mais bon pas trop grave as tu recu des une espece de pince avec ton abat jours normalement oui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donce tu place ton abajours sur cette pince normalement tu as le mode d emplois et tu le clampe sur le dessus du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est ce que je me suis dit.... va juste falloir que je mette genre un bois vertical ou un truc du genre pour clamper la pince sur qqch.... mon chéri a dix doigts il va pas tarder à rentrer, je suis sure qu il va faire ca pour sa petite femme d amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle espèce de caméléons possèdes-tu?

Combien de caméléons planifies-tu de mettre dans ton terrarium?

Ils ont quel âge (ou quelle taille)

La fontaine tu peux déjà aller te faire rembourser; les fontaines sont effectivement proscrites pour les caméléons. Et je ne suis pas un fan de brumisateur, spécialement dans un terrarium en vitre où l'humidité va rapidement monter à 100%.

Quelle marque et quel type d'éclairage UV t'es tu procuré?

As-tu pensé aux suppléments alimentaires également?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilipuciens15, j'ai changé ton titre qui ne donnait aucune idée du contenu de ton post. Evitez, autant se faire que peut, les Urgent ou à l'aide ou autre du même acabit car tous les messages sont lus mais tout le monde n'est pas toujours devant son pc au moment où vous postez, donc un peu patience et pensez à libeller vos messages de manière claire et distincte. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de caméléons planifies-tu de mettre dans ton terrarium? 2

Ils ont quel âge (ou quelle taille) 14 jours précisément

La
fontaine tu peux déjà aller te faire rembourser; les fontaines sont
effectivement proscrites pour les caméléons. Et je ne suis pas un fan
de brumisateur, spécialement dans un terrarium en vitre où l'humidité
va rapidement monter à 100%. le terra en vitre est provisoire jusqu à leur 3 ou 4 mois bien sûr après je vais en faire un beaucoup plus grand moi meme

Quelle marque et quel type d'éclairage UV t'es tu procuré? des exo terra des 5.0 et chauffage j ai une ampoule de 50w et une de 100 mais celle de 50 m apporte 27° au point chaud ce qui me semble pas si mal et j ai 24 au point froid...

Supplément alimentaire arrivent demain calcium et vit, j ai commandé chez mon véto aujourd hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilipuciens15 a écrit:
Combien de caméléons planifies-tu de mettre dans ton terrarium? 2

Ils ont quel âge (ou quelle taille) 14 jours précisément

La
fontaine tu peux déjà aller te faire rembourser; les fontaines sont
effectivement proscrites pour les caméléons. Et je ne suis pas un fan
de brumisateur, spécialement dans un terrarium en vitre où l'humidité
va rapidement monter à 100%. le terra en vitre est provisoire jusqu à leur 3 ou 4 mois bien sûr après je vais en faire un beaucoup plus grand moi meme

Quelle marque et quel type d'éclairage UV t'es tu procuré? des exo terra des 5.0 et chauffage j ai une ampoule de 50w et une de 100 mais celle de 50 m apporte 27° au point chaud ce qui me semble pas si mal et j ai 24 au point froid...

Supplément alimentaire arrivent demain calcium et vit, j ai commandé chez mon véto aujourd hui


Enfin quelqu'un qui répond à toutes mes questions! C'est bien, bravo!! Smile

À 14 jours, tes deux femelles peuvent très bien vivre ensemble. Toutefois, vers un âge plus avancé (disons 2 à 3 mois, 4 maximum cela dépendra de leur taille), elles devront être séparées absolument. Cependant, ton terrarium sera probablement trop petit pour elles bien avant l'âge de 3 ou 4 mois!

Le terra que tu vas fabriquer devra être en moustiquaire. Le verre ne permet pas une très bonne aération, ce que les caméléons ont généralement besoin. Ce qui fait que je peux concevoir que des deux femelles soient présentement dans un même terrarium en vitre est justement qu'elles sont très petites. En ce sens, l'air est beaucoup plus grand proportionnellement que si elles étaient de taille adulte.

Comme elles sont petites, je te conseille très fortement de simplement retirer le brumisateur. Bien qu'à mon avis les brumisateurs sont plus inutiles qu'autre chose (contrairement aux systèmes qui imitent une vraie pluie), j'ai peur que ton brumisateur augmente trop radicalement le niveau d'humidité dans ton terrarium en verre. S'il était en moustiquaire, le surplus d'humidité s'échapperait tout simplement dans la pièce, ce qui n'est pas possible avec un terrarium en vitre. Par co-nséquent, comme l'humidité reste beaucoup plus dans ton terrarium en vitre, je te conseille très fortement de simplement t'acheter un vaporisateur manuel (comme dans les salons de coiffures). Tu n'auras qu'à vaporiser quelques fois par jour (spécialement lorsque le terrarium commence à être éclairé le matin et un peu avant que les caméléons s'endorment).

En parlant d'eau... As-tu un goute-à-goute?

Tes températures me semblent pas si mal, mais je crois qu'elles sont peut-être un peu trop hautes, de 1 à 3 degrés environ. Cependant, je n'ai pas eu de Calyptratus depuis déjà un bon moment et je ne suis pas convaincu des températures idéales pour des bébés Calys. Je te suggère donc très fortement vérifier auprès de plusieurs sources différences si tes températures sont acceptables.

Pour l'éclairage, pourrais-tu être beaucoup plus précise s'il-vous-plaît? C'est important, car certaines ampoules sont radicalement proscrites et je veux m'assurer que tu n'as pas été [encore] mal renseignée! Smile

J'aimerais également avoir plus d'informations sur les suppléments que tu te procures et combien de fois par semaine tu penses donner de ces suppléments. Encore une fois, certains suppléments sont à éviter et ceux qui sont recommandés doivent être donné à une intervalle précise.

De plus, que donnes-tu comme nourriture à tes femelles?

Finalement, la nourriture que tu donnes à tes femelles est nourrie comment? Tu leur donnes quoi?


Pour le bien-être de tes femelles, je te suggère également très fortement d'acheter de nouvelles plantes (vivantes - pas en plastique) afin d'offrir plus de cachettes. Elles doivent être capables de se cacher et de se sentir camouflées, ce que je doute qu'elles soient capable de faire présentement! De plus, ce serait bien que tu ajoutes plus de branches. La règle générale pour les branches, c'est que 80% doivent être horizontales, dont la majorité à seulement quelques centimètres du plafond. Le 20% restant seront verticales, leur permettant d'aller plus bas si elles le désirent.


Je ne veux pas te blâmer ici et tu sembles très bien intentionnée et assez méticuleuse, ce qui sont deux très belles qualités. Toutefois, vendre des caméléons de 14 jours est une GRAVE erreur et aucun éleveur de qualité oserait faire une telle chose. Normalement, un bon éleveur ne vendra aucun caméléon en bas de 3 mois (c'est-à-dire 6 fois plus âgés que ce qu'on t'a vendu!!!) et souvent ces bons éleveurs ne vendront pas un jeune de 3 mois à quelqu'un qui débute dans l'élevage de caméléons! De plus, n'importe quel éleveur compétent ne t'aurait jamais vendu de fontaine... et surement pas de terrarium en verre. Bref, si j'étais à ta place, je considèrerais très fortement ne tout simplement plus retourner à cette animalerie. De plus, tu peux essentiellement oublier toute information qu'ils ont pu te donner, car la bonne majorité doit être erronée. Je te conseille donc de lire toute sorte d'articles ici-et-là sur le web, qui pourront beaucoup mieux t'orienter. Finalement, il me fera plaisir de terminer la révision de tes conditions de maintenance, afin de m'assurer que tes femelles aient le plus de chance de grandir en santé! Wink

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mapmap,


merci de prendre la peine de me répondre et donc de m aider Very Happy

Bon voilà mes fifilles ont passé une bonne nuit, c est déjà une bonne chose. Oui je réponds à toutes tes questions, je présume que si tu prends la peine de me les poser c est que c est pour m aider... :-p

Pour le terra en moustiquaire, je suis vraiment d accord, j en ai cherché de la marque exo terra mais n ai rien trouvé.... En plus dans les magasins ici ils sont pas super super équipé.....

La pompe je l ai acheté en magasin, mais ne l ai pas branché, je l ai juste branché sur ma table pour voir lol.... Le gars qui me les a vendus m a bien dit de ne pas en mettre actuellement.

Il m a aussi conseillé de mettre plusieurs couches de papiers genre scottex au sol pour ne pas que ca soit dur en cas de chutes?????

Le brumisateur, je passe mon temps à le brancher et le débrancher, car ca doit etre dans un fond de 5cm d eau dans un premier temps j avais mis ca dans un verre qui n etait pas accessible depuis les branches, mais quand je l ai retiré je me suis apercu que ce verre était chaud!!! donc ai pas envie de prendre le risque qu elle aille se bruler... il faudrait presque un coin du terra séparé par un moustiquaire.

Aujourd hui matin je vais aller chercher un petit pulvérisateur, hier pas trouvé au magasin.
Non pas de goutte à goutte je n en ai pas trouvé! je pensais en faire un maison comme j ai vu sur le net, avec un bac d eau en hauter avec un petit trou et un fin tuyaux avec un noeud pour réguler l eau. en attendant, avec une petite seringue je dispose des gouttes toutes les heures sur les feuilles pres des filles

Les suppléments sont en poudres, je vais les recevoir aujourd hui chez le vétérinaire, il m a bien précisé que c etait super important qu il a y peu il a fait une radio à un iguane qui avait une fracture et qu on y voyait qu il souffrait d une décalcification. Je pense à les saupoudrer sur la nourriture 3x par semaine. Pas plus comme elles sont jeunes?
et les vitamines j ai lu 2x fois semaine??

Pour la nourriture, le gars m a mis une boite de mouchettes, androphile? c est ca si je me rappelle bien. Il m a dit qu en laissant de la banane écrasée avec du lait dans le fond de cette petite boite qu elles allaient se reproduire. et que je pouvais donner des mini grillons. Ce que j ai donc fait hier, les grillons je leur ai mis une feuille de salade ils étaient affamés. J ai vu une fille en attraper un et le manger.
J 'en ai jeté une petite dizaine pour qu il y en ait à volonté ainsi que les mouchettes.
J ai lu que je pouvais leur donner des vers aussi. Quel genre et comment? car les verres seraient dans le bas du terra.... est ce qu elles vont descendre les manger? et de quelle taille devraient ils etre? car j en ai vu hier qui devaient bien faire 2cm

J ai acheté des branches que j ai fait bouillir, je vais donc les rajouter, je les avais mises puis enlever pour ne pas que ca soit trop surchargé, ok je vais les remettre.
Pour les plantes vivantes tu as des noms? histoire qu j aille pas en chercher des toxiques....

merci beaucoup
pour les lampes je vais regarder sur les boites et te mettre tout ce que j y vois
voilà bisous de mes filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour les lampes elles ont:

Repti Glo 2.0 Compacte
Ampoule à spectre complet pour terrariums



et pour le chauffage, c est exo terra aussi sun glo daylight spot 50w.
J en ai une de 100w sun glo tight beam mais elle chauffe beaucoup trop fort je l ai mise 15 min et arretée pour ne pas les bruler.

Je ne vois plus aucun grillons ce matin, pas meme derriere le décor... je viens de redonner une bonne vingtaine de mouchettes au petit déj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin Lili.

Il est présentement une heure du mat chez moi (je suis Québecois) et j'ai une grosse journée demain. Je vais donc répondre qu'à une partie de tes réponses. Je m'occuperai du reste demain lorsque j'aurai un instant.

Pour le terrarium en moustiquaire, le mieux est vraiment d'en faire soit même. Un peu de moustiquaire, du bois, quelques clous et le tour est joué (j'exagère un peu, mais n'importe qui peut très bien se débrouiller!).

Pour les couches de papier... Normalement un caméléon qui fait une chute est un caméléon en mauvais état de santé. Certes, il leur arrive de se planter en faisant les cascadeurs, mais normalement ils arrivent à se rattraper sur une branche plus basse. Normalement, si tu rajoutes quelques branches et une plante ou deux si possible, cela devrait être bien correct!

Pour le pulvérisateur, je ne peux pas t'aider! Je suis un peu trop loin! Wink

Pour le goute-à-goute, tu n'as pas nécessairement besoin de tuyau. Un simple contenant en plastique, percé d'un trou ou deux et qui tombe sur une plante sera bien suffisant. Le but est simplement d'avoir quelques goutes qui tombent, à raison d'une goute par quelques secondes, pendant plus d'une heure devrait être bien amplement. Chez moi, au départ, j'ai utilisé une simple bouteille d'eau en plastique et je laissais l'eau s'écouler doucement avec trois trous (pcq je trouvais que ça coulait trop lentement). Ton idée de seringue est débrouillarde, mais ne fonctionne pas nécessairement. En effet, rares sont les caméléons qui osent boire devant leurs maîtres, spécialement les Calyptratus comme les tiens! Smile De plus, l'eau doit couler un bon moment afin qu'ils puissent se décider. Finalement, il est important que l'eau tombe sur des feuilles. Le mouvement de l'eau ruisselante va les stimuler.

Pour les suppléments, j'ai peur que tu ne sois pas bien conseillée. Afin de bien alimenter tes caméléons, tu te dois d'avoir trois types de suppléments. Chacun ont une posologie différente et ont un but différent. En ce sens, je te conseille de faire des recherches à ce sujet, car tes jeunes ont besoin immédiatement de suppléments de qualité et de suppléments équilibrés pour eux. Ton vétérinaire est surement bien intentionné et a surement raison pour l'iguane, mais les caméléons sont bien différents des iguanes, surtout à un propos bien précis dont je n'expliquerai pas le phénomène. Bref, tu auras une recherche à faire pour aujourd'hui! Wink Une fois que tu auras la réponse, écris-la ici et je confirmerai! Smile

Les mouches c'est bien, les grillons aussi. Cependant, il ne faut pas trop alimenter tes caméléons. Tu devras donc chercher également sur quelle quantité tu dois leur donner! Enfin, les grillons doivent être alimenté correctement. La feuille de salade est un départ, mais c'est loin d'être suffisant. En effet, les feuilles de salades sont en général très faibles en apport vitaminique. Co-nséquemment, il est important pour toi d'offrir à tes grillons un régime beaucoup plus sain: souvent, un mélange de carotte, épinard, blé, fruits exotiques, nourriture pour poissons (pas n'importe quelle cependant), feront un meilleur "gutload" (terme anglais qui signifie la nourriture pour bourrer tes grillons). Enfin, le fait que tes grillons aient autant sauté sur ta feuille de salade indique qu'ils sont malnourris. Cela veut donc dire que tu te dois de les acheter et de les nourrir au moins deux jours avant de les donner à tes femelles. Ainsi, il est possible pour les grillons de prendre réellement les propriétés vitaminiques de leur gutload.

Pour les branches, disons que je n'ai toujours pas vu de terrarium surchargé! Wink Si tu voyais celui de mon pardalis aussi...! Wink

Pour les plantes, cela dépend de bien des choses. Essentiellement, les plantes les plus utilisées sont: les ficus benjamina, les pothos et les Schefflera (arboricola si je ne m'abuse). Enfin, les deux plantes suspendues que je préfère sont les Philodendron Scandens et les Hoya Bella. Ce sera à toi de voir si tu peux (ou non) leur offrir une plante suspendue ou une plante de sol... ou les deux! Évidemment, le jour où tu construiras tes deux terrariums, il sera bien d'avoir prévu autant des plantes de sol que des plantes suspendues! Smile Tes caméléons n'en seront que plus heureux!

Pour les ampoules, je répondrai à cela demain au courant de la journée!

Comme tu as dû le remarquer, je ne t'ai pas donné toutes les réponses. Cela a pour but de te laisser chercher et apprendre par toi-même. D'une part parce que l'on apprend toujours mieux (et on intègre mieux) lorsque l'on fait la recherche soi-même, d'autre part parce que cela va te permettre de te faire une tête sur quelles sont les sources d'informations valables dans le domaine des caméléons! Smile Évidemment, comme je te l'ai dit précédemment, je serai bien sûr là pour m'assurer que tu as trouvé les bonnes informations! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben dirait on de dès le matin je suis fière de moi !!!!

En trainant sur le net, j ai vu une super idée, pour le goutte à goutte, je me suis rendue à la pharmacie et ai demandé le systeme des perfusions, j ai précisé que c etait pour donner à boire et pas pour me droguer mdr
enfin voilà ca marche ca coule sur les feuilles
suis contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l'aspect éclairage:

Ta Sun Glow pour la température est bonne, mais ta Repti Glo compacte sera à changer dans les plus brefs délais. Ces ampoules ont été associées à des problèmes de yeux chez les caméléons et comme tu peux le deviner, les caméléons ont normalement pas mal besoin de leurs yeux! Wink Et au cas où tu douterais de l'information, je te répondrais simplement que ce phénomène est très bien connu auprès des éleveurs français, québecois, canadiens, américains et anglais! Smile

D'ailleurs, pour les UVBs, la norme est d'acheter des tubes à UVB de 5.0 ou 10.0 (un peu comme pour les aquariums). Pour tes deux caméléons un 5.0 serait bien assez je crois!


Ton système de perfusion est également une version "deluxe" du goute-à-goute fait maison! Smile Avec ça tu ne peux pas te tromper! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou mapmap,

et ben on se croise pas mal dirait on lol
oui la version deluxe est pas mal mais je vais aller voir chez le véto pour avoir une poche de perfusion en plus, histoire de savoir mettre un peu plus d eau de stock, si non je vais remplir toutes les 30 mins....

Ok pour la lampe je vais aller voir après un néon. je devrais trouver ca très rapidement. Si non, j ai rajouté des branches horizontales comme tu m as dit et elles te remercient car elles sont tres souvent dessus.

Hier je les ai vues manger deux petits grillons chacune, j en suis contente ca veut dire quelque part qu elles se plaisent bien, puisque quand un animal est frustré ou apeuré il ne mange pas.

Je te souhaite une bonne journée.
biz fabienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, si elles mangent c'est très bon signe. Même chose si elles boivent.

Là l'important est que tu achètes un néon rapido presto. Ensuite, révise la quantité de nourriture que tu leur donnes, assure-toi que ses insectes soient bien nourris, et vérifie que tes suppléments conviennent aux caméléons! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou tout le monde je viens pour vous donner des nouvelles de mes fifilles, elles vont super bien, mangent et boivent impeccablement bien.
J ai bien pris la peine de mettre un néon :-)

Elles ont muées toutes les deux la semaine passée.

Voilà tout se passe bien suis super contente.

Bizzzz à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

je viens vous donner des nouvelles des fifilles. Alors j en ai une qui grandit et grossit plus que l autre. Pourtant je vois les deux manger et boire.
On ne peut pas dire qu elles crèvent de faim, je soigne lol

Voilà hier elles ont remué encore une fois. C est bon signe de leur croissance non?

Les piles de mon appareil photo sont mortes (paix à leur âme) mais je vais essayer de vous remettre bientot des photos pour que vous puissiez les voir grandir.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben c est une bonne nouvelles ca vivement les futures photos tu pourra mettre les photos dans la section photos de vos reptiles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...