Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bravia.engine11

Pogo qui change de couleur?

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Voilà, mercredi dernier j'ai acheté une femelle Pogona Vitticeps Hypo Red qui a l'animalerie avait des couleurs vraiment vive.
Depuis elle fonce et le seul moment ou elle reprend des couleurs c'est quand elle sort de sa cachette de la zone chaud ou dans le noir quand elle dort.
J'utilise une lampe UV 10.0 Exo Terra de 26w ...



Aujourd'hui j'utilisais une Exo Terra Sun Glo 100w ...



Qui me donnait 40°c en dessous du spot mais mes Pogo ouvrant la bouche pour ventiler j'ai maintenant installé une Zoo Med Basking Spot Lamp 60w ...



J'ai également commandé par internet hier une Zoo Med PowerSun Mercury Vapour Uv Lamps 160w ...



C'est ce système de lampe que l'animalerie utilisait et comme j'aimerai que ma femelle Pogo reprenne ces couleur je vais essayer de "copier" leur système.

Alors j'aurais donc une question, une Pogona peut-il virer au noir juste pour prendre "la couleur" de son environnement?
Genre le substrat et la plaques de liège?

J'essaye juste de trouver le moyen de redonner des couleur a ma bête, donc vos conseils seront les bienvenus ... I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je t ai dis la derniere fois des fois c est des changements d humeur qui peux jouer dessus ou meme differents systeme d eclairage te dire plus je ne peux pas d autre te renseignerons mieux que moi la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, en tout cas j'aimerais bien avoir un début de piste car là je sèche ... confused
Bon, j'ai fais le "vilain", j'ai pris des photos de mes Pogo en mode dodo quand ils ont de belles couleurs.

La femelle Hypo Red ...



Et le mâle phase classique (c'est bien ça jeje?) derrière la vitre ...



Je prendrai des photos demain quand ils seront plus noir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Voilà comme prévu des photos de mes Pogo après avoir changé de couleur.
Chez le femelle la différence est flagrante ... Crying or Very sad

Femelle Hypo Red ...



Et le mâle classique ...



Vraiment si quelqu'un avait une idée, se serais cool de la partager avec moi car là je ne vois pas trop d'ou cela peu venir. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer de lampe n'y changera rien! ^^

Tu n'as ton pogo que depuis mercredi dernier soit même pas une semaine. Il viens de changer complètement d'environnement (intérieur ET extérieur du terra). Il a donc besoin d'une période d'adaptation, le temps de s'y acclimater. Pendant cette période, il est important de laisser ton pogo tranquille. Le Laisser tranquille, ça veut dire n'ouvrir son terra que pour
- mettre à manger
- changer l'eau
- enlever insectes et végétaux non consommés le soir
- nettoyer les excréments
A part lors de ces taches journalières, il ne faut pas rester devant le terra (ni un peu plus loin dans la pièce) pour le regarder (ils ont une bonne vue et ce serait une source de stress inutile).

Pour répondre à ta question:
les pogona foncent pour 2 raisons:
- capter la chaleur (principalement le matin perché sur une branche au point chaud)
- lorsqu'ils sont stressés.
Vu les dessins qu'elle a sur le ventre (sorte de "ovales blanc sur fond gris")...



... j'opterai pour la deuxième option, surtout si les seuls moments où elle n'est pas foncée comme ça sont "quand elle sort de sa cachette de la zone chaude ou dans le noir quand elle dort", c'est à dire quand elle est tranquille (no stress).

Donc fiche lui un peu la paix, le temps qu'elle s'habitue à son nouveau chez-elle.
Cette période peut durer 1 à 2 semaines. Pendant cette période, certains pogo ne s'alimente pas normalement, certains pas du tout, alors que d'autre ne change presque rien à leur habitudes alimentaires; en bref, c'est au cas par cas, mais t'inquiète, stress pas si il bouffe pas au début.

Ceci dit, il y a une 3ème possibilité:

bravia.engine a écrit:
Aujourd'hui j'utilisais une Exo Terra Sun Glo 100w ...
Qui me donnait 40°c en dessous du spot mais mes Pogo ouvrant la bouche pour ventiler j'ai maintenant installé une Zoo Med Basking Spot Lamp 60w ...

Là encore, ce n'est pas parce que ton pogo ouvre la bouche lorsqu'il est au point chaud qu'il fait trop chaud dans son terra. C'est un comportement tout à fait normal: c'est la thermo-régulation; c'est ainsi qu'il se ventile, qu'il régule sa température interne (c'est comparable au chiens lorsqu'il tirent la langue). Par contre, s'il le fait où qu'il soit dans le terra (indépendamment au point chaud ou en zone froide), là c'est qu'il fait trop chaud dans le terra.
Maintenant que tu as changé de lampe, quelles sont tes T°C? (car si tu avais 40°C au point chaud, c'était bon!) Wink
Arrow peut-être fait-il trop froid dans son terra depuis que tu as changé de lampe...

bravia.engine a écrit:
J'ai également commandé par internet hier une Zoo Med PowerSun Mercury Vapour Uv Lamps 160w ...

Tu vas donc avoir 60+160W, soit 220W dans ton terra...
Quelle taille fait ton terra?
Les lampes type powersun sont de bonnes lampes, mais plutôt à utiliser dans les terrarium de moyenne et grande taille, d'une part à cause de leur puissance (100 et 160W;ce sont des lampes au mercure, elles chauffent donc plus que des spot classiques de puissances équivalente)) et de la distance minimum qu'il faut respecter entre elle et l'animal, d'autre part car elle doit être fixé verticalement et non penché.

Enfin:
bravia.engine a écrit:
Alors j'aurais donc une question, une Pogona peut-il virer au noir juste pour prendre "la couleur" de son environnement?
Genre le substrat et la plaques de liège?

Non. Wink

PS:
bravia.engine a écrit:
Et le mâle phase classique (c'est bien ça jeje?)

Les photos sont peut-être trompeuses, mais je ne pense pas que ce soit un classique... Rolling Eyes
... ou alors c'est un classique très coloré! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette réponse détaillée comme je les aimes. Very Happy

Alors effectivement je n'ai ma femelle que depuis une semaine et le mâle que depuis samedi mais le truc qui me fait peur c'est qu'un ami a moi a deux Pogo phase classique, il les a depuis environ 3 mois et les siens ont foncés mais restent foncés.
Alors serte il y a toujours de l'animation chez lui, toujours la télé allumée et un bébé de presque un an dans la pièce et je me doute que ces bêtes doivent stresser, mais de la à mettre 3 mois d'acclimatation ... affraid
(Pour info son terra pour deux pogo fait 120x60x60, il utilise un spot de 100w et une lampe 10.0 comme la mienne)

Les conditions de maintient ne sont pas du tout les même chez moi!
Je bosse, je fais un plein temps sur 4 jours et donc je démarre de chez moi un peu avant 7h du matin pour rentrer vers 18h.
Le terra des pogo (et de mon boa aussi d'ailleurs) s'allume à 7h pour s'éteindre à 19h.
Le matin avant de partir je n'ouvre le terra que pour mettre de la salade et de l'eau et c'est tout!

Le soir quand je rentre, j'ouvre le terra pour nettoyer et donner des grillons et ensuite je donne le bain de ma fille.
Du coup le temps passe vite et a 19h quand le terra s'éteint, je place un drap sur plus la moitié du terra (deux faces et le plafond) de manière a ne pas gêner les pogo pendant qu'ils dorment.
Le week-end je ne suis pas très souvent chez moi et donc je ne risque pas de les stresser le week-end prochain! Laughing

Voilà pour la petite histoire.

Alors concernant mon terra, il s'agit pour le moment d'un terra pour arboricole que j'ai adapté au mieux a mes pogo.
Oui je sais, honte a moi mais d'ici quelques temps (dès que j'aurai mon terra définitif pour mon bci) ils auront un terra plus adapté.
Le terra actuelle fait 60X60x100, j'ai apposé des plaques de liège sur le fond, ai installé une espèce de large rampe pour monter a la lumière et aussi une passerelle (que je vais peut-être élargir) qui traversse tout le terra et qui passe a 30cm en dessous de mes sources de chaleur et d'uv.

Bon, je me risque a mettre la photo que j'ai prise le jour de l'installation des pogo dans le terra ...



(entre temps j'ai ajouté une cachette aussi)

Je sais, je vais me faire frapper car le terra est pas super adapté mais j'ai connu bien pire et chez moi le terra est propre et les bêtes dispose de nourriture et eau fraiche tout les jours.
Au moins je suis honnête et puis quand je vois le terra de l'animalerie (environ 70x40x30) avec une PowerSun 160w a 10cm des pogo, pas de nourriture disponible, pas d'eau, pas de cachettes ...
Et là mon pogo avait une belle couleur!

Bien entendu je nettoie aussi le terra tout les jours des excréments de mes petites bêtes. Very HappyRazz

Alors au niveau chaleur, je savais bien que les pogo ouvrent la bouche pour ventilé.
Comme je l'ai dis, mes pogo sont à environ 30cm du spot et du néon et en mettant un thermomètre juste en dessous du spot j'avais 41°c environ avec le spot de 100w et là, avec le 60 j'obtiens 36°c et malgré tout la femelle a encore ouvert la bouche une fois sur la petite heure que je l'ai vue.
Pour réchauffer la zone froid j'ai quand même placé un tapis chauffant en dessous du terra.
J'ai environ 4cm de sable dans le fond et donc le tapis chauffe le sable.

Voilà, je crois que vous savez tout maintenant.

Bon c'est vrai, je stress peut-être un peu pour rien mais qua d je vois que les pogo de mon pote restent toujours sombres, je me pose des question quand même ...
Ma femelle Hypo Red avait vraiment des couleurs très vives quand j'ai été la chercher (encore plus que quand elle dort car en pleine lumière) et j'aimerais et j'ai hâte qu'elle récupère ces couleurs. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...