Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
S. de Montford

Gekkos grossmanni observations conseils

Messages recommandés

Bien il y a longtemps que je n'étais passé ici, mais je n'ai pas perdu mon temps pour autant avec mes gekkos. Donc lors de ma dernière visite j'annonçais la ponte et demandais quelques renseignements, j'ai un jeune qui est né et deux sont morts en coquille mais développé. Malheureusement le jeune né est mort au bout de quelques jours (pas évident de le trouver dans un terrarium planté en naturel.
Par contre voici quelques observations dont j'aimerais ensuite quelques renseignements.

J'ai eu la surprise un soir vers 20h15 d'assister à l'accouplement de mon mâle avec une des femelles, des heures d'observations et d'étude de leur morphologie respective fait qu'aujourd'hui je suis capable de différencier avec certitude chaque femelle en effet celles ci n'ont pas le même dessin sur le corps.
Grâce à cette observation qui, vous verrez est primordiale, j'ai constaté que mon mâle bien que courtisant et s'accouplant avec mes deux femelles, préférait passer plus de temps proche de l'une d'elle (je l'ai donc nommée "alpha" la seconde sera" beta").
Donc tout ce passe bien ils prennent d'avantage la nourriture au bout de la pince s'abreuvent facilement lors de la vaporisation des plantes et disposent d'une cascade d'eau changée tous les jours si besoin. Mes deux femelles ont décidés de se remettre à pondre, je constate que chacune à son coin bien précis et éloigné l'une de l'autre, la femelle alpha a déjà 5 oeufs d'accrochés au décor quand à la femelle beta, elle elle possède 3 oeufs accrochés au décor également mais derrière un cache plante en liège naturel.

Vous allez trouver mon court récis pas très important je pense mais attendez la suite est bien plus interressante.

Voila maintenant une semaine que je remarque un comportement de la femelle alpha un peu spécial, elle se rend plusieurs fois par jour vers la cachette ou elle a déposé ses oeufs, pousse des petits cris et remue sa langue sans cesse comme pour sentir l'air qui se trouve là, dès que le mâle ou la femelle beta approche de la cachette elle se montre agressive, si pour ma part je lève le cache pour observer ce qui se passe elle reste imperturbable;
Ne trouvant aucune litterature sur la reproduction de ses animaux aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité, j'en viens à me poser bien des questions????
Les gekkos sont de la famille des sauriens tout comme les crocodiles or on sait que les femelles crocodilent pondent leurs oeufs et les laissent plus ou moins à l'anbandon, surveillant juste leur nid mais surtout ayant un comportement protectionniste maximal au moment de l'éclosion.
Donc après avoir étudier et fait de nombreuses recherches concernant les crocodiliens je me rends compte que beaucoup de ces comportements correspondent à l'attitude de ma femelle gekko. Ce soir à l'heure ou je vous fait ce texte la femelle est encore plus exitée auprès de ses oeufs.

Voila que dois je penser?? que dois je en conclure?? que dois je faire??
Si des possesseurs de ces gekkos ou d'autres espèces ont remarqués les mêmes observations je leur demande d'entrer en contact avec moi afin que nous échangions nos observations et les transcrires, afin de poséder une base de travail solide pour tout le monde.

Maintenant merci de m'avoir lu mais je compte plus sur les commentaires de possesseurs de gekkos arboricoles en zone humide .

• Créer...