Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ippo

Alimentation Caméléon Calyptratus

Messages recommandés

Bonjours a tous.
Voila je suis propriétaire d'un caméléon d'environ 1 ans du nom de Jarod.
Je le nourrie essentiellement de Sauterelles qu'il préfère aux grillons
avec tjrs a disposition de la Salade (mache) ou feuille de pissenlit
fraiches avec de temps en temps un compliment calcium et vitamine
saupoudré sur la salade avec un fond d'eau.

il y a quelques semaines il etait resté pendants plus de 4 jours sans
rien avaler a par quelques feuilles de salades, j'ai donc tenté de lui
donner manuellement, j'ai remarqué qu'il ouvre sa bouche pour se
ventiler quand il est sous sa lampe chauffante j'ai posé délicatement
la tête de la sauterelle dans sa bouche il la avalé tout rond et ca a
pas eu l'air de le gêner, depuis tout va très bien il mange normalement.

j'ai vu que les caméléons pouvaient manger des petits mammifères comme
des souries, petits oiseaux aussi d'autre lézard et que c'était
même conseillé de temps en temps
il y a 4 jours je lui est donné un morceau de steak haché crue Bio =P un
peu plus petit que la taille d'une phalange d'un petit doigts enfin ca
dépend de la main, aujourd'hui j'ai eu l'occase de lui donné un morceau
de crevette rose du poissonnier qualité assuré ^^ avec la méthode d'au
dessus, j'ai l'impression qu'il aime bien ca, en tout cas il recrache
jamais la nourriture que je lui donne de cette façon.

La ou je veux en venir c'est, est ce que cette technique d'alimentation
n'est pas mauvaise pour un caméléon ? pas quotidiennement biensure, si
non est ce que je peux tenter l'expérience avec du poulet, du poisson
même les fruits qu'il délaisse généralement ? ca me permettrai de bien
varier son alimentation.

Petite vidéo de Jarod Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ippo,

Pour une raison que j'ignore, ton post a été verrouillé. J'en profite donc pour créer un nouveau sujet et pour répondre à ta question.

À vrai dire, je n'ai jamais lu nul part que de donner des crevettes ou de la viande haché de qualité pouvait être néfaste pour un caméléon. Ton raisonnement est toutefois logique, mais cela ne garantit pas pour autant la véridicité du raisonnement en question. Quoi qu'il en soit, je tiens à nuancer un peu mieux le fait que de donner des petits reptiles ou mammifères soit souvent conseillé. En fait, les situations où une telle alimentation est conseillée relève plutôt de l'exception, alors que les situations où une telle alimentation est prohibée sont beaucoup plus fréquente. Sans entrer en profondeur dans le sujet, il est important de retenir qu'un animal gravement mal-nourri tirera profit d'une telle alimentation, alors qu'un animal bien nourri se retrouvera avec une alimentation beaucoup trop riche s'il reçoit des petits mammifères ou autres reptiles.

À mon avis, la raison pour laquelle ton petit compagnon refuse de s'alimenter est qu'il est lasse de son alimentation peu variée. Tu devrais donc lui offrir des insectes plus variés (au moins 2 sortes d'insectes par semaine, 3 c'est vraiment mieux). Tu as les vers morios (superworm), les blattes, les vers à soie et les vers goliaths (hornworms) qui sont fortement recommandés, en plus des criquets et sauterelles bien sûr). La majorité des autres insectes peuvent être donnés une fois de temps en temps, mais jamais de manière quotidienne parce qu'ils ne sont pas idéaux pour la santé de ton animal (trop haut taux de gras, par exemple).

Enfin, si ton caméléon ouvre sa bouche lorsqu'il est sous sa lampe chauffante, c'est parce que la température est trop forte. En effet, les caméléons et encore plus les jeunes caméléons n'arrivent pas à réguler leur température externe. Autrement dit, la température qu'ils régulent est celle à l'intérieur d'eux. Donc, si la température sur la couche extérieure de leur corps devient trop chaude, ils risquent fort probablement de ne pas s'en rendre compte. Ce phénomène explique pourquoi les caméléons sont si susceptibles aux brûlures. Je te conseille donc de soit baisser la température de ta lampe, de ton ampoule, ou d'augmenter la distance entre ton terrarium et ta lampe (car ta lampe doit impérativement être à l'extérieur de ton terrarium -- je tiens à le préciser au cas où!).


J'espère que cela t'aidera un peu! Et si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son post a été verrouillé car tu as bien lu mon message, toute intervention sur le forum se fait après présentation, j'attends donc sa présentation pour rouvrir le post.

Edit : post déverrouillé, néanmoins, nous attendons toujours ta présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...