Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titefreya1

Terrarium semi-aquatique ?

Messages recommandés

Bonjour !
J'ai un terra vide depuis bientôt 6 mois et j'aimerais le rendre semi-aquatique depuis un moment mais ne sachant pas trop quoi y mettre je me suis renseignée jusque là =)
Et mon choix s'est portée sur deux petites nouilles que je trouve magnifique la Dendrobate Azureus (bleue) et la Agalychnis callidryas (la demoiselle aux yeux rouges)
Je précise en aucun cas je ne compte avoir les deux !! J'hésite encore et suivant vos conseils je pense que mon choix ira plus sur l'une que sur l'autre !
Taille du terra : 45x45x60
Après plusieurs renseignements j'ai commencé à me perdre, trop de renseignements embrouillent surtout quand on ne sait pas trop quoi chercher ^^
Alors je vous explique mon "soucis" j'ai fait un schéma pour pas vous embrouiller et pour y voir plus clair, est-ce que ce genre d'installation est possible et surtout bon pour les grenouilles ?

Je sais que normalement les billes d'argiles sont là pour drainer l'eau, d'où mon niveau d'eau plus bas que la terre car je compte y planter quelques plantes mais je ne veux pas les "noyer", il y en aura en hauteur aussi mais pour le moment j'en suis au sol ^^.
Merci beaucoup de m'éclairer =)

Salut Wink

Pour le sol, je te conseille plutôt : billes d'argile, feutre horticole (à la place de ton grillage fin+gravier+sable) et tourbe (pour limiter les champignons et moisissures).

Pour tes nouilles, ton terra étant plus haut que large, je partirais plutôt sur une Aga (arboricole) mais en même temps j'ai peur que ton terra soit un peu petit pour un couple :/
Faut voir ce qu'en pensent les autres...

Pour les azu, un 60x45x45 serait plus approprié. De plus, les dendros ne sont pas des super nageuses (même si certaines aiment prendre un bain de temps en temps) donc tu pourrais leur mettre un petit bassin mais pas trop profond. Après, s'il n'y a pas de bassin du tout, pour cette espèce ce n'est vraiment pas un problème ^^ Un bassin implique de changer l'eau régulièrement ou de prévoir une fontaine pour éviter que l'eau stagne. Pour un premier terra tropical c'est pas forcément une bonne idée (enfin, c'est quand même jouable lol) Wink

Merci de ta réponse =)
J'ai une fontaine que je n'ai jamais utilisé (j'ai acheté un terra d'occase et le gars m'avait filé la fontaine, des gamelles, des lianes...) je pensais récupérer la pompe et y adapter un tuyau pour le remonter par l'arrière et avec un petit bout de bambou faire la sortie (j'espère être claire =/ )
On verra si la pompe a assez puissante aussi !!
Je pensais aussi y mettre un béta (je ne fais que penser attention lol ) vu qu'ils peuvent vivre dans une flaque, mais bon elle sera plus grande la "flaque" là ^^ avec un chauffage de l'eau et tout le tralala . . .
Bon apparemment les Azureus n'aiment pas vraiment les bassins =/ c'est dommage, puis j'ai continué à me renseigner et je ne sais pas où en trouver par chez moi...
Ensuite sachant que je suis allergique aux fougères (oui drôle d'allergie -_-') et que je ne trouve pas très jolie les "broméliacées" (je ne suis pas certaines du nom) quelles plantes je peux mettre ? J'aimerais un nénuphar c'est possible ?
Désolée je suis pleine de questions . . . (pour pas changer ^^)

EDIT : ça se trouve facilement le feutre horticole ? ça coute cher ?

en faite un nénu dans un si petit bac ce n'est pas envisageable
par contre tu as bien d'autre plante aquatique d'aquarium que tu pourras
sans problème instaler dans ta cuve
oui pas de problème pour les broméliacées
tien regarde ce lien
http://www.reptiles-zoo.com/t6137-dentrobates-azureus
et aussi celle si
http://www.reptiles-zoo.com/t6202-fiche-dendrobate-pumilio
et aussi celle si
niveau aménagement des plantes
http://www.reptiles-zoo.com/t5528-terra-dendro-termine

Merci beaucoup pour les liens surtout le dernier !!
Les fiches d'élevage je les avais vu dans l'aprés-midi =)
Le terra est superbe !! Beaucoup d'idées en tout cas !! Je suis très inspirée là =) surtout que j'ai le fond du Cameroun donc je vois bien tout ça se mettre en place !!
Je vous tiendrais informé de l'évolution ^^ pour avoir vos avis et surtout pour ne pas faire de bêtises !!
Merci encore !!

Voilà j'ai commencé (voir pratiquement fini) le terra "semi-aquatique" ^^
J'ai donc utilisé les billes d'argiles et le feutre (j'ai mis 253 ans à placer tout comme je voulais -_-') j'ai réussi à faire ma plage de galets =)
J'ai utilisé la pompe pour les tortues celle dans un gros cailloux, j'ai oublié le nom exact =/ bref elle filtre et aère l'eau ça me va ^^ et je l'ai eu à -50% je suis tombée au bon endroit au bon moment héhé ^^
Ensuite j'ai acheté un petit mur de fibre de coco avec 3 "réservoirs" j'y ai planté sur deux du lierre (Hedera Helix) pour qu'il recouvre au maximum un côté du terrarium et sur le troisième "réservoir" celui qui est le plus en hauteur une plante de la famille des broméliacée je n'en voulais pas puis celle là m'a fait de l'oeil c'était la seule dans les tons bordeaux =)
Ensuite j'ai planté une Maranta que j'ai mise dans le coin "froid" même si j'ai peur qu'elle ne me tienne pas longtemps car je ne sais pas comment lui faire de l'ombre... bref on verra avec le temps ^^
Ensuite j'ai planté une Chamaedorea Elegant j'ai tout simplement craqué sur cette plante je la trouve superbe !!
Et une dernière plante mais je ne sais pas ce que c'est =/ sur le pot il y avait marqué "universe minimix" donc rien de bien interessant il me semble non ?
Sur le côté droit j'ai mis une plante synthétique (bouuh la nulle) pour cacher les fils car ces foutus fils ne sont pas assez long pour descendre tout au fond du terra et remonter derrière le fond il va falloir que je trouve un système pour caler la multi prise pour le moment elle est sur un carton haut XD
Bon voici deux photos de l'ensemble (je ne suis pas douée pour les photos et je ne sais pas les redimensionner alors j'ai posté les miniatures) :

Et voici une photo de la demoiselle inconnue ^^ si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Elle a les feuilles d'un vert métallisé et bordeaux elle est magnifique aussi ^^ :

Bon pour le moment je vais laisser tourner le terra à vide pour 2 bonnes semaines =) je me dis que si les plantes sont bien dedans mes "nouilles" le seront aussi mon choix se portent pour le moment sur les Agalychnis callidryas.
Voilà j'attends vos impressions, critiques constructives pour améliorer ce nouveau monde et pour savoir si j'ai pas fait de bêtises voir de grosses bêtises ^^
Il est allumé depuis quelques minutes donc je ne vous donnerais pas les paramètres j'attends que tout se mettent en place avant ^^.

Et voici une photo de la demoiselle inconnue ^^ si quelqu'un pouvait
m'éclairer ? Elle a les feuilles d'un vert métallisé et bordeaux elle
est magnifique aussi ^^ :

c'est de la misère , laquelle Question
peut être de la Tradesantia

le terra est sympa mais a la place de la plante en plastique en haut a droite j'aurai mis du scindapsus

j aime beaucoup vous me donnée envie lol je sens que je vais m y mettre me reste un 30X30X45 vais voir ce que je peux faire Wink

Merci beaucoup Taiko et vu les photos oui ça m'a l'air d'être ça =)
Du coup je pense l'avoir mis au mauvais endroit . . . je pensais qu'elle restait en boule pour faire un petit buisson, je verrais bien son évolution avec le temps ^^
Et Merci Seb et Alex =)
Jeje83 : de toute façon quand on commence dans les terra c'est foutu -_-' c'est mon quatrième (mais mon premier tropical ^^)

EDIT : j'en ai du scindapsus en synthétique aussi XD mais sinon pour une vraie plante comment je la plante en hauteur ? Sans toucher au fond ? je colle une espèce de mini pot contre la vitre ?

• Créer...