Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em771

Problème pancréatique chez Cyclemys dentata

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me retrouve avec des soucis de santé pour ma Cyclemys dentata, qui a brusquement perdu tout appétit.
Comme cette situation perdurait, le véto me l'a hospitalisée.
Il l'a gavée, a fait un bilan sanguin (biochimie et frottis avec cytologie).
Il n'a pas pu faire de copro car n'a pas eu assez de selles.

Le bilan sanguin a révélé un problème pancréatique (inflammation).

Elle a été traitée par Marbofloxacine et Méloxiccam.

Je viens de la récupérer, pour voir si dans son milieu habituel, elle retrouve de l'appétit suite à ce traitement. Dans le cas contraire, il faudra envisager un scanner à la recherche d'une tumeur ou autre problème...

Jay, j'aurais aimé avoir ton avis si tu trouves le temps de venir me lire...

les examens pratiqués et le traitement appliqué sont parfaitement adéquats, il faudrait repratiquer les mêmes examens afin de voir l'évolution et le cas échéant prolonger le traitement jusqu'à disparition des symptômes.
que dit l'examen au niveau du taux de glycémie?

Je n'ai pas le résultat de la glycémie, il faudra que je lui demande à l'occasion, de toute façon je dois l'appeler courant de la semaine prochaine pour lui donner des nouvelles.

Jay, quelles sont les causes possibles de ce soucis? Si j'ai fait une erreur de maintenance, j'aimerais pouvoir l'identifier pour ne pas la refaire!

Tu sais, ça m'étonnerait que ça soit toi qui ai fait une erreur de maintenance, je crois simplement que c'est le coup du sort, tu ne pouvais pas prévoir, on ne peut pas savoir si une maladie guette.

Sinon, bien que ce soit pour les terrestres (mais enfin, bon, ce sont des tortues), as-tu consulté le livre du Guide des soins de Schilliger, il traite de pas mal de pathologies, d'un point de vue informatif, ça peut être intéressant.

Non, je ne l'ai pas, j'en ai entendu parler il y a peu, il va falloir que je me l'achète!

Bon, au niveau glycémie, il n'y avait pas d'anomalie.
Au niveau du frottis, pas de cellules cancéreuses, donc à priori, plus une histoire infectieuse.
J'aimerais bien en connaître la cause pour éviter que ça se reproduise!

Je fais passer.
J'espère qu'elle va bien reprendre cette petite. Et effectivement que ça ne recommence pas, donc il faudrait connaitre ce qui a pu déclencher ça.

• Créer...